Comme convenu je crée ce topic comme la suite de la discussion sur l'influence du joueur sur son personnage ou l'inverse dans les JDR (voir [D&D] Epreuves et testostérone).
Daniela, si ça te dit, tu pourrais nous raconter un peu plus ce qui s'est passé dans la partie où vous jouiez des orcs, en y consacrant un nouveau sujet, ça ferait un bon point de départ.
En fait, je me souviens de cette partie parce que c'était ma première de JDR, je ne me souviens pas tellement des détails, parce que ça fait un long moment, mais en gros, on jouait des orcs qui avaient capturés la fille d'un roi ennemi, et on devait la ramener en état chez elle contre rançon.
Et tout au long du jeu il y avait différentes embûches à éviter et des épreuves à passer.
Mais par rapport à notre débat, ce qui était intéressant dans ce jeu, c'est qu'on jouait nos propres personnages, par exemple, on était assis autour d'une table et on buvait et on se parlait comme si on était des orcs. Et on réfléchissait comme eux. Il y a vraiment eu des instants terriblement drôle, par exemple, un joueur qui devait surveiller la princesse en avait marre et il dit à un autre joueur: "Tu veux pas la surveiller à ma place?" et l'autre répond: "Mais je bois une bière" et sur ce le surveillant lui dit:" Ben je te remplace" et l'autre "Bon alors d'accord". C'était drôle parce qu'il a vraiment jouer l'orc dupe...
Enfin voilà, après je pense que ce genre de partie n'est peut-être pas toujours faisable, par exemple dans Donjon et Dragon je sais pas vraiment si on pourrait vraiment jouer nos personnages. Dans le cadre de la partie sur les orcs, c'était aussi facile parce qu'on était tous des orcs, tandis que quand on a des personnages très différents ça devient peut-être plus compliqué aussi pour le MJ... Je sais pas, vous en pensez quoi?