Voici le debut d'une longue aventure.
Il me semble avoir découvert une nouvelle orientation pour le JDR.
Mes messages sur ce forum, constamment à côté de la plaque, ont fini par me convaincre que ma manière de penser le jeu de rôle était totallement nouvelle. Elle n'est peut être pas meilleure mais elle est novatrice assurément.
J'ai donc décidé, avec l'accord d'Artanis, de présenter sur ce forum une série d'articles qui à la suite des travaux de Ron Edwards devraient ouvrir de nouvelles vues sur le jeu de rôle. Beaucoup pensent que les jeux de role issus de la théore GNS ne sont pas veritablement des "jeux de rôle". Certains parlent de jeux de société, d'autres de jeux conceptuels, d'autres encore de jeux contemplatifs ou simplement de jeu "narrativistes". Pour mieux les saisir et les distinguer, on a même été jusqu'à inventer un nouveau terme, on ne peu plus flou : "jeu de rôle classique".
Ce qui est vrai pour les sciences humaines le sera egalement pour le jeu de rôle. Cette simple phrase peut résumer la totalité des pensées que j'exprimerai sur le forum.
La philosophie, domaine que je connais bien, a explosé au fil des siècles suite à des personnages comme Ron Edwards pour le jeu de rôle. Elle a créé, dans l'antiquité, la logique, les mathématiques, la physique, la biologie. Au XIX et au XX ème siècle, la philosophie s'est encore éclatée et a fait naitre des disciplines comme la psychologie, l'anthropologie, l'esthétique, la sociologie, l'ethique, etc. De sorte que finallement les gens finissent par ce demander... "au fond sa sert à quoi la philosophie ?"
Mon idée est la suivante : "le jeu de role connaitra le même sort" car il existe, entre les deux disciplines, des points communs evidents.
Mes articles auront pour but d'exposer ces points communs le simplement possibles. Je ne me contentrais pas de faire de la théorie, je tâcherais d'exposer des exemples pour les illustrer mes points.
Sachez dès à présent que j'ai déjà en tête le système que je vais exposer. Je ne jouerais pas l'hypocrite. Mon but est de donner lieu à un nouveau courant de pensées pour le jeu de rôle. C'est un projet ambitieux et prétentieux. Certains me detesteront, d'autres apprécieront que tous s'expriment contre, ou pour mon système, est essentiel pour le progrès de ces travaux ! La discussion est donc ouverte. Je vous invite à réagir et à poser des questions. Je ne veux pas que cette thèorie soit close et dogmatique. Les articles seront dogmatiques, dans un premier temps, mais toujours pour amorcer des discussions qui, elles, ne le seront pas.
Avant de commencer ce travail, je tiens à remercier toute l'equipe de silentdrift, pour sa motivation et son serieux sans lesquels je ne pourrais pas exprimer ces idées. Je pense aussi, tout particulièrement, à Démiurge et à Artanis sans lesquels ces travaux seraient restés lettres mortes.
Du point de vue technique :
- Chaque article exprimera des points de vue sur des problèmes précis et des solutions qui me semblent originales.
- Les titres auront toujours la même forme "ARTICLE DE SENS X : ..."
- Je présenterai aussi des articles synopsis de théorie pure "SYNOPSIS DE SENS X : ..."