L'univers d'Agone n'est pas comparable au monde réel. Il est inventé, idéalisé, ternie, etc. pour les besoins ludiques. Bien évidemment qu'une certaine "philosophie" soutend toute la réflexion des auteurs du Souffre-Jour, mais ce n'est pas une philosophie "terrestre". Bien entendu que tu peux analyser les mythes de l'Harmonde comme tu le souhaites mais ils ne sont pas inventés pour répondre à des questions métaphysiques réels. Ils sont inventés uniquement pour les questions ludiques.
Un JdR est fait pour échapper à la réalité et pour s'amuser. Ce n'est pas un outil de recherche métaphysique.
Je pense tout le contraire !
ce n'est pas une philosophie "terrestre"
ah ! alors là tu me fais mal au coeur. Elle vient d'où cette philosophie ? :roll:
ils ne sont pas inventés pour répondre à des questions métaphysiques réels.
Qu'est ce qui empêche un de tes joueurs de croire aux muses ? Je te rappelle que des miliers de grecs et de poètes y ont cru.
Qu'est ce que l'inspiration pour toi ? Ne penses tu pas que l'inspiration existe dans le monde réel ?
Un JdR est fait pour échapper à la réalité et pour s'amuser.
Le coté amusement je ne conteste pas, je suis on ne peut plus d'accord.
Peut on echapper à la réalité ?
Le terme "echapper" me fait franchement peur. La fiction est elle un echapatoire à la réalité pour toi ? Les fantasmes humains ne sont ils pas réels ? Que fais tu de livre comme "le manifeste du partie communiste" et "la bible" fiction métaphysique s'il en est qui a enormement influencé le monde occidental. En bien en mal, la question n'est pas là.
C'est un outil de recherche métaphysique et je pense l'avoir montré clairement et de façon définitive dans ce thread :
http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?t=477