Cette année, le concours des Démiurges en herbe est soutenu par quatre maisons d'édition. Pour l'occasion, nous avons réuni Neko du 7eme Cercle, Le Grümph de John Doe, Franck des XII Singes et Valentin d'Agate Editions pour une petite interview.
Forgesonges : Bonjour à vous quatre ! Au vu de notre nombre, une petite présentation de chacun s'impose.. pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre maison d'édition ?
Neko : Bonjour, je suis Neko la gérante du 7ème Cercle, maison d'édition de JDR depuis 2001. Nous avons démarré par des traductions puis avons décidé de nous lancer dans la création. Nous avons édité les traductions de Unknown Armies, Kult, Little Fears, Macho women with guns puis des jeux français comme Vermine, Qin et enfin Kuro et Capharnaum. Nous éditons également des jeux de plateau (London 1888 et Les Morts aux Trousses) et des jeux de cartes (Les pilleurs de tombes, Lunch Money). Nous avons également édité un roman sur Qin, le Secret des Masques et depuis fin 2006, nous sommes distribués en moyenne distribution (Fnac, Virgin...etc)
LG : La plume de mon chapeau balaie respectueusement l'herbe sous vos pieds. J'écrivote, je dessinote et je m'occupote de plein d'autres choses pour éditer les maguenifiques livres des éditions John Doe - le célèbre dK system, le non moins célèbre Final Frontier, l'extraordinaire Patient 13 et le mirifique Plagues dK. Avec mon estimé collègue, Emmanuel Gharbi, et une brochette d'auteurs plus talentueux les uns que les autres, nous nous apprêtons à sortir plusieurs autres ouvrages au cours des prochains mois : Mantel d'Acier, le bestiaire dK, Hellywood ou encore Bloodlust Edition Metal.
Franck : Et bien comme tu l’as fort justement dit : Franck, des XII singes. Des bébés singes car nous faisons nos premiers pas dans le domaine du jeu depuis un an. Pour l’heure, nous avons un jeu de rôles (Trinités dont il existe un livre de base et trois suppléments) et deux jeux de cartes (Dame bleue et Poker d’enfer).
Valentin : Salutations ! Je suis le gérant d'Agate Editions, société créée début 2007. Notre activité est en train de se lancer, en particulier dans le secteur de la vidéo, nous éditons notre premier DVD le 6 novembre 2007. Nous suivons actuellement le développement de plusieurs projets, y compris de JdR. Certains d'entre eux devraient se préciser dans les prochains mois.
Forgesonges : Vous avez décidé de soutenir le concours des Démiurges en herbe et nous vous en remercions. Pouvez-vous nous expliquer la ou les motivations de votre soutien ?
Neko : Je suis rôliste et lire des nouveautés m'intéresse. Je suis extrèmement curieuse. Je pense aussi que tout ce qui peut faire bouger le JDR est une bonne chose. Si je peux donner un coup de main, c'est avec plaisir.
Franck : Comme Neko ! Et puis qui sait si on ne va trouver une perle parmi les créations des démiurges en herbe ?
Valentin : Bis. Le JdR a toujours été à la fois une passion et un vrai projet créatif. Donc je me réjouis de voir ce que peux donner le talent des Démiurges en herbes. Dans le sens de Neko, ce genre de manifestations font du bien au JdR, et je suis heureux de pouvoir y participer. Et comme le souligne Franck, peut-être que des créateurs particulièrement doués s'exprimeront lors du concours.
LG : Ma participation velléitaire de l'an passé (je n'étais pas allé au bout des choses dans les temps impartis) a donné deux projets que j'apprécie particulièrement - le réseau Titan et Titan&Fils. Du coup, ça me paraissait naturel de soutenir la nouvelle édition du concours. En plus, j'adore ce type de "concours" (quand j'ai le temps d'y participer) : ça provoque des tas de téléscopages d'idées et ça donne des impulsions à des projets qui sinon resteraient dans les cartons.
Forgesonges : Waouh, l’association est fière d’avoir participé à sa manière à l’émergence de nouveaux jeux ! Passons à la question suivante, en dehors d’Agate Editions, vous êtes tous impliqués dans le monde de jeu de rôle qui est réputé pour être un petit milieu. Vous connaissez-vous sur un plan professionnel et si ce n'est pas trop indiscret… sur un plan personnel ?
LG : nous sommes tous des bisounours et on arrive toujours à se rencontrer, à un moment ou à un autre, par forum interposé ou sur les salons.Je crois bien que j'ai maîtrisé une partie avec des membres des 12 singes l'année dernière, à la Gencon. En tout cas, ma table est toujours ouverte pour une partie avec des collègues.
Neko : Sur le plan professionnel, de nom, oui. Je me tiens au courant du monde du JDR, quand même. Mais, je connais un peu mieux les créateurs de John Doe, Emmanuel Gharbi et Le Grümph que je croise régulièrement en convention ou dans les salons.
Franck : Je les connais en temps que client puisque je possède certains de leurs jeux. Sinon, nous n’avons ni contact personnel ni professionnel avec le 7e cercle ou John Doe.
Valentin : De mon côté, je serai fier d'intégrer le cercle des éditeurs français de JdR !
Forgesonges : Une autre question me brûle les lèvres ; avez-vous un jour envisagé la coédition d'un jeu et pensez vous que c'est possible ?
Franck : Pourquoi pas ? Si c’est une condition permettant de rendre un projet plus intéressant ou plus facile à réaliser, nous pourrions l’envisager.
Neko : Avec un autre éditeur, ça ne s'est jamais fait, jamais présenté. Je ne pense pas que ce soit impossible dans l'absolu mais les choix de jeux sont souvent assez personnels, et nous sommes tous assez différents. Donc nos choix restent très personnels. Je ne pense pas à de rares exceptions près que nous soyons unanimes sur les mêmes jeux. Heureusement ! Je ne vois pas ce qui nous pousserait à faire de la co-édition. Mais nous éditons Capharnaum avec le Studio Deadcrows, qui est un indépendant.
Valentin : Selon moi, la co-édition implique une motivation des deux (ou plus) parties qui soit sans failles. Cela peut être pertinent si chacun amène une expertise dans un domaine particulier, afin de rendre le projet plus consistant. Maintenant, il faut une bonne opportunité, et je serais presque tenté de dire qu'il faudrait qu'elle s'impose d'elle-même pour être vraiment efficace. Si elle arrive en solution de sauvetage ou de comblement, c'est périlleux.
LG : Je préfère considérer des associations d'auteurs contre-nature. Sur le plan éditorial, il est bon qu'il y ait une figure de référence, un éditeur référent qui fasse les choix et qui ait le dernier mot - ça n'empêche pas les discussions, mais au moins, au final, on sait qui est responsable si ça foire ! :p
Pour le reste, tout peut arriver...
Forgesonges : Certains d'entre vous feront partis du jury des Démiurges : Neko, Franck et Valentin. Pour vous, quels sont les critères qui définissent un bon jeu susceptible de remporter le concours ?
Neko : De l'originalité sans tomber dans l'absurde et le non-jouable. C'est peut-être le plus difficile. Ensuite la clarté et la cohérence du texte. Un JDR pour moi, n'est pas un roman, même s'il doit être correctement écrit, et reste AMHA, un manuel, un guide permettant de comprendre le background et les règles. Permettre au lecteur de comprendre et mettre en application ce qu'il a lu.
Franck : D’abord la capacité à susciter l’envie. Si le pitch n’accroche pas, pour moi, c’est mort. Ensuite, la qualité rédactionnelle. Et je dis bien rédactionnelle et pas littéraire : il faut écrire efficace c’est à dire savoir être synthétique et aller à l’essentiel – parfois des digressions littéraires sont sympas mais elles doivent servir pour poser une ambiance, le reste doit aller à l’essentiel. Enfin, la cohérence entre le moteur de jeu et le thème.
Valentin : Je suis très sensible aux idées et concepts singuliers, mais ils doivent s'inscrire dans une solide cohérence avec l'ensemble du jeu, et avoir un sens (un rôle) dans l'univers décrit. Une idée géniale doit servir les possibilités d'intrigues et de mise en scène. La profondeur du jeu et ses bases me paraissent essentielles. Bien sûr il faut que la rédaction soit efficace, mais j'attache une certaine importance à son côté immersif (soutenu par la mise en page). En l’occurrence, il faudra que le jeu soit lisible avec une mise en page minimale. Enfin, nous parlons d'un jeu, donc les règles et le système de jeu sont primordiaux (clairs et faciles à mettre en place).
LG : moi, j'ai juste pas le temps de lire autant de signes. En plus, je sais que je ne pourrai pas m'empêcher d'avoir envie de faire mumuse avec ceux qui me plaisent !
Forgesonges : Pouvez vous nous parler de votre actualité et de vos projets ?
Neko : Nous sortons actuellement un nouveau jeu Capharnaum, conçu par le studio Deadcrows, dans un monde fictif arabisant, plongeant des
héros au coeur des Mille et une nuit. Le jeu aura le même traitement au niveau présentation et qualité que Qin. Et surtout en fin d'année 2007, début 2008, nous sortons la version française de Chtulhu, le Trail of Chtulhu édité par Pelgrane Press sous licence Chaosium. Nous sommes ravis du coup de neuf apporté à ce standard du JDR, par Kenneth Hite et Robin.D.Laws, deux grands noms. Les béta-tests sont enthousiasmants.Nous sommes très excités par cette sortie, et les magasins nous harcèlent déjà. Nous poursuivons également les gammes Qin, Kuro et Capaharnaum en 2008
Franck : Notre actu brûlante, c’est la sortie du Livre III de Trinités (sur les magies) et un concours de créateurs pour une extension à notre jeu de cartes Dame Bleue. Parallèlement, en ce moment, nous bouclons pas mal de choses pour Trinités pour l’année prochaine : 6 livrets pour personnaliser son personnage et une nouvelle campagne pdf gratuite écrite par des studios indépendants (dont les Deadcrows qui sont donc les stars du moment !). Nous avons aussi un nouveau jeu de rôle et un nouveau jeu de cartes sur le feu pour 2008. A suivre…
Valentin : A ce jour, notre action s'est surtout concentrée sur le lancement de notre activité DVD. Le JdR est cependant très bien placé puisque nous annoncerons bientôt le titre sur lequel nous travaillons. Ce dernier promet d'être séduisant sur de nombreux aspects, et il nous tient très à cœur de réussir notre entrée dans ce secteur.
LG : Mon actualité, c'est survivre aux six prochaines semaines qui doivent me permettre de sortir Mantel d'Acier, le jeu pulp-fantasy avec des dragons et des robots géants, des zombis et des magiciens, des furies et aéronefs... Ensuite, on enchaînera sur les sorties John Doe de 2008 !
Forgesonges : Merci à tous les quatre et rendez-vous le 4 novembre pour le coup d'envoi des Démiurges en herbe !
Pour en savoir plus...
Le 7ème Cercle :
http://www.7emecercle.com/
John Doe :
http://johndoe-rpg.org/blog/index.php
Les XII Singes :
http://les12singes.com/
Agate Editions :
http://www.agate-editions.com/
Capharnaüm (7eme Cercle) :
http://www.roliste.com/detail.jsp?id=9537
Trinité ( XII Singes) :
http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2535&ft=1
DK System (John Doe) :
http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2536&ft=1
Deadcrows :
http://www.deadcrows.org/