The Forge n'est pas la seule ressource sur Web pour la théorie ludiste: il existe aussi "The international journal of computer game research", une petite association élaborant des articles sur le design de jeu, dont certains s'étendent au jeu de rôles sur papier: http://gamestudies.org/0601/archive
Notamment:
1. Un article applique un devis scientifique pour voir si des participants appliquent la reproduction de leurs valeurs personnelles en jeu, dans ce cas "The Sims 2" - ce qui touche la question des Creative Agendas de type "Simulationnistes" selon le modèle GNS: Self-Portrayal in a Simulated Life: Projecting Personality and Values in The Sims 2; http://gamestudies.org/0601/articles/griebel:-k
2. La théorie économique et le jeu stratégique: The Games Economists Play - Implications of Economic Game Theory for the Study of Computer Games, http://gamestudies.org/0601/articles/heide_smith
3. Le rôle des dés dans le JDR sur papier, On the Role of the Die: A brief ludologic study of pen-and-paper roleplaying games and their rules: http://gamestudies.org/0601/articles/dormans
4. Un devis pour l'analyse des jeux, Game analysis: Developing a methodological toolkit for the qualitative study of games: http://gamestudies.org/0601/articles/dormans
5. La narration dramatique (Narrativisme) dans le jeu interactif et son interface, Is It Possible to Build Dramatically Compelling Interactive Digital Entertainment :http://gamestudies.org/0601/articles/heide_smith
6. Jeu et narration de scénario, Narrative, Games, and Theory: http://gamestudies.org/0701/articles/simons[/b]