Pourquoi une 2eme édition ?

Chroniques d'Erdor, etc.
Blog |Site

Pourquoi une 2eme édition ?

Message par ZedroS » 23 Oct 2007, 22:54

Salut

Je me présente, Joseph, ZedroS de mon pseudo internet, amateur de jdr de longue date et toujours pratiquant.

J'm'suis lancé pour un achat suite à l'intervention de l'un de vous sur le sden.

Par contre, une question m'est venue depuis : pourquoi une seconde édition, quand la 1ere a eu un tel accueil (si on croit l'extrait de Casus dispo sur le site) ? Que s'est il passé ?

Merci d'avance

++
ZedroS
Plus tifou, mieux tifou !
ZedroS
 
Message(s) : 6
Inscription : 23 Oct 2007, 22:49

Message par baron samedi » 24 Oct 2007, 01:50

Bonjour Joseph,

C'était sans doute moi sur le SDEN - Erick, le "coordonnateur" du projet CdE2 et l'esprit taré à l'origine d'Erdor. Bienvenue! ^^

Ce n'est pas que les CdE1 étaient un mauvais jeu. La critique de la 1ère édition par Annunaki était encore plus élogieuse que Casus, mais elle faisait 2 pp. ;) L'accueil chaleureux que m'a donné l'Europe (je suis Canadien et Québécois) m'a coupé le souffle. Mais ce jeu était améliorable.

Pourquoi une 2e édition? Eh bien voilà pourquoi, moi, je le jugeais nécessaire (d'autres de notre groupe auront d'autres perspectives) si mes souvenirs sont bons. La renaissance d'Erdor a commencé en 2005 (août) après m'être écarté 2 ans du monde francophone du JDR, étant très lassé et amer à l'époque où j'ai fermé mon site de scénarios "Le Royaume des Morts". Après un détour par Mechanical Dream et EW-System, je suis revenu à mes vieilles amours.

Les principales raisons de la révision intégrale (à 100%) sont :

- Parce que la maquette et le graphisme de la 1ère était très moches, montées par un apprenti (soit moi-même);
- Parce qu'Erdor manquait d'intensité, c'était un monde étrange mais statique, alors que maintenant il est présenté sur le bord de l'anéantissement, vibrant désespérément dans ses derniers instants alors que la fin du monde plane;
- Parce qu'Erdor n'était pas visuellement et culturellement assez exotique à mon goût (!), surtout au niveau de la psychologie des espèces;
- Parce que ma vision d'Erdor a évolué beaucoup depuis 1993, au fil du jeu, et que j'ai voulu renforcer la cohérence du monde et ma vision de chaque culture, qui a évolué au fil du jeu et des joueurs;
- Parce qu'Erdor avait trop de certitudes, qui tuait le potentiel illimité du rêve, alors que nous avions dans les faits considéré tout ce qui y était écrit comme du « peut-être »;
- Parce que le contenu était éparpillé, mal regroupé dans ses chapitres, ne laissant pas voir une vision d'ensemble cohérente et structurée dans sa structure;
- Parce que les néologismes lourds rendaient la lecture laborieuse;
- Parce que le système de jeu ne me plaisait pas, ne laissant qu'une place marginale aux conflits et facteurs sociaux et artistiques, alors que dans notre "jeu réel" c'était prépondérant;
- Parce que je voulais refléter la façon dont on y jouait vraiment "sur le pouce" dans les règles (avec les Privilèges narratifs par exemple);
- Parce que le jeu tendait à disperser les joueurs et qu'il fallait (selon moi) aider à la cohérence d'un groupe, d'où les Secrets de Synergie et Secrets de groupe;
- Parce que j'écris mieux qu'avant (je crois) au niveau du style, après être passé par un processus de doctorat et de rédacteur ministériel professionnel, et que ça me gênait de me relire ( =D ).

Je crois que changer Erdor est une façon de garder ce monde vivant. Depuis 1993, nous avons conçu ou amorcé 10 systèmes de jeu différents (2 publiés seulement). Cette nouvelle mouture, beaucoup plus accessible, représente je crois un niveau optimal pour un style de jeu « immersion ». On a travaillé très fort dessus. Le système de tests universels (arts, phénomène, etc.), à mon avis, est un apport très solide au JDR, qu'on aime le monde ou pas.

Ça ne m'empêche pas d'envisager plus tard une autre version (la version anglaise ou « 3e édition ») dans le genre « ultra-narrativiste » façon Polaris: Tales of the Chivalric North, comme un angle beaucoup plus stylisé et surréel. Sans doute qu'il y en aura d'autres...

Qu'en penses-tu? Est-ce des arguments sensés?:-k

SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par cyagen » 24 Oct 2007, 10:44

J'ajouterais:

- Parceque ca prennait 2 ans d'études pour tout connaitre Erdor. Il y a des joueurs qui ont joués pendant des années sans connaitre toutes les races de bases.

- Parceque la première édition était trop hermétique.

- Parceque certaines races ont évoluées au contact de certains joueurs et le résultat était de loin suppérieur à l'original (Dark Bebitte et son interprétation des S'uuraks me viennent à l'esprit).


J'espère que ca aide aussi....
cyagen
 
Message(s) : 35
Inscription : 13 Sep 2007, 17:48

Message par baron samedi » 24 Oct 2007, 12:41

Si tu parlais de ton expérience concrète avec les Vorns, Cyagen, pour illustrer par un exemple ton dernier point?
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par ZedroS » 24 Oct 2007, 21:41

Salut

Merci pour ces réponses, ce fut instructif. Je trouvais que ça manquait un peu. Qu'en est il de la Boite à Polpette ? A t elle disparu ?

Quand au détail de la chose, j'espère pouvoir le lire très prochainement, we shall see ;)

Quelques remarques me viennent tout de même à l'esprit : mettre ainsi le monde au bord du gouffre me dérange toujours un peu.

En tant que MJ, dans le bouquin de base, je cherche un "setting" sur lequel je pourrai construire. Si on sent trop l'odeur de la fin du monde, cela me dérange. Ne va t elle pas écraser le reste ?

J'ai notamment de mauvais souvenirs d'Apocalypses tant annoncées dans des Nephilims et autres Vampires. En fait, l'impression de monde en suspens me gêne, en tant que MJ, vis à vis de l'univers, comme si tout devait ou pouvait basculer fondamentalement très vite.

Par contre, dans une campagne, cela me va à ravir, ça donne de la matière. J'aurai tendance là à faire la comparaison avec la Campagne de l'Ennemi Intérieur, qui est exceptionnelle et qui pourtant ne dépeint pas outre mesure sur le livre de base. De plus, une telle campagne permet aussi de donner un début et une fin à cette situation de crise exceptionnelle, donnant ainsi à nouveau le champ libre au MJ.

Ce n'est qu'une remarque personnelle hein, j'verrai bien dans le bouquin !

Autre point, plus annexe et qui sera peut être répondu à la lecture du livre : comment des zones géographiques aussi fondamentalement différentes, avec des races à chaque fois distinctes, sont elles justifiées en terme de background ? En fait, j'ai un peu peur de voir une vision "simpliste" d'un monde où une région = n races intrinsèques. J'aurai plutôt tendance à penser, et attendre, que la réalité soit dans un certain mélange, surtout si toutes ces zones géographiques se touchent.

Allez, j'attends avec impatience la lecture de ce petit pavé.

encore merci pour vos réponses.

++
ZedroS
Plus tifou, mieux tifou !
ZedroS
 
Message(s) : 6
Inscription : 23 Oct 2007, 22:49

Message par baron samedi » 24 Oct 2007, 22:30

Hello!

La BAP a fermé en 2003 et revint à la vie sous forme d 'association communautaire. Les liens sont amicaux, mais leur nouvelle formule ne correspond pas à ce que cherchait notre équipe, avec des visées vers le monde anglo aussi.

Erdor a un background occulte tissé TRÈS serré que je peux difficilement commenter ici sans gâcher ses secrets. J'aimerais laisser les autres co-auteurs compléter avant de donner "ma" vision sur le monde. Mais brièvement: Erdor est un rêve et n'existe pas. Et certains de ses habitants le savent.

SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par ZedroS » 24 Oct 2007, 22:51

baron samedi a écrit :Erdor a un background occulte tissé TRÈS serré que je peux difficilement commenter ici sans gâcher ses secrets (...) brièvement: Erdor est un rêve et n'existe pas. Et certains de ses habitants le savent.


Tu as dit un bon morceau là =D

Ca me plaît tout ça, vivement la boite ;) lol J'suis curieux de voir comment vous avez tout agencé. Et bien sûr de vous lire si d'autres prennent la peine de faire part de leur commentaires !

++
Plus tifou, mieux tifou !
ZedroS
 
Message(s) : 6
Inscription : 23 Oct 2007, 22:49

Message par baron samedi » 25 Oct 2007, 01:35

Sur la question des zones géographiques, c'est pensé:

- Un conservatisme culturel marqué dénote les grandes civilisations;
- Les cultures comptent BEAUCOUP plus que les peuples, qui se distiguent surtout par leurs Carences émotionnelles (ex. un Hirbakko ne peut ressentir du sérieux, un Sirtien de la déloyauté...);
- L'Ouest a assimilé plusieurs peuples secondaires en nation fédérée multi-espèce, mais bloquée d'extension par son idéologie absurde du "6";
- Le Sud, jadis conquis par les Centraux, subit la cohabitation d'hybrides (Gemishs) avec les indigènes, déchirés par le sentiment apatride;
- Le Nord subit une petite colonisation des Occidentaux, avec pour la première fois la naissance d'hybrides Naskaldïn-Sirtien.

Les chocs de culture sont le focus du jeu en grande partie. Le système est pensé pour (Santé relationnelle, Traits culturels par civilisation). Dans Erdor, monde de rêve, c'est la passion d'un personnage qui compte, la réalité bien moins. :)

Si je peux faire une analogie, ce serait "HURLEMENTS" rencontre "TÉKUMEL" et "SHAKA ZULU" après un détour par "DARK CRYSTAL". :P

Tu aimeras, j'espère!
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Smatou » 25 Oct 2007, 02:53

Salut ZedroS,

lorsque tu parles de cohabitation des peuples dans des zones géographiques rapprochées, il faut voir que même si le monde est relativement petit, d'immenses barrières se dressent entre chacune des civilisations. Une immense chaîne de montagnes coupent l'Ouest et le Centre, de même que le Sud et le Centre. Les déserts de pierres sont peuplés de créatures venant du Néant ou du Chaos. Bien que de grandes civilisations existent, il faut voir qu'une bonne partie de leurs ressources sont tournées vers la réponse des besoins primaires et de ceux des dirigeants. Si le royaume de l'Ouest partait en guerre contre les Théocrates, ils quitteraient la protection de leurs cités et exposeraient leurs avantages militaires. Les Théocrates ne sont pas assez nombreuses pour attaquer de front immédiatement et doivent former des alliances. ON peut voir le tout comme une partie d'échec où de nombreuses pièces sont encore présentes sur un petit échéquier, mais avec le temps, les pièces vont tomber les unes après les autres et un côté gagnera. Ce monde est un rêve, mais n'est-il pas aussi le produit de ses rêvés?
Smatou
Smatou
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Août 2007, 21:03
Localisation : Québec

Message par baron samedi » 25 Oct 2007, 04:14

En effet. Rappelons qu'une grande ville compte 15 000 habitants, que la technologie est celle de l'aube de l'âge de Bronze, le relief du monde extrême comme l'Himalaya, les terres éloignées marquées du Cauchemar, le monde un inconnu terrifiant. :cool:
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par cyagen » 25 Oct 2007, 17:38

ZedroS a écrit :
Quelques remarques me viennent tout de même à l'esprit : mettre ainsi le monde au bord du gouffre me dérange toujours un peu.

En tant que MJ, dans le bouquin de base, je cherche un "setting" sur lequel je pourrai construire. Si on sent trop l'odeur de la fin du monde, cela me dérange. Ne va t elle pas écraser le reste ?

J'ai notamment de mauvais souvenirs d'Apocalypses tant annoncées dans des Nephilims et autres Vampires. En fait, l'impression de monde en suspens me gêne, en tant que MJ, vis à vis de l'univers, comme si tout devait ou pouvait basculer fondamentalement très vite.


L'ambience fin du mondesque est ce qui permet au MJ de bâtir quelque chose dans Erdor. Qu'est-ce qui justifierait la colloboration de personnages d'ethnies différentes, qui normalement se détestent, sinon (pour citer un film connu) : Sauver le monde!

Erdor va mourrir, Erdor se doit de mourrir, cependant le délais est flexible. Le monde peut mourrir demain ou dans 100 ans ou dans 1000 ans.

D'autant plus que la notion de temps dans Erdor est loin d'être linéaire.
cyagen
 
Message(s) : 35
Inscription : 13 Sep 2007, 17:48

Message par cyagen » 25 Oct 2007, 17:50

baron samedi a écrit :Si tu parlais de ton expérience concrète avec les Vorns, Cyagen, pour illustrer par un exemple ton dernier point?


Avant que Erdor, soit Erdor et était tout simplement le monde maison du Baron pour de la fantasy classique, les Vorns étaient des Orques.

Dans Paléo-Erdor, les Vorns sont devenus des hommes chats qui sont adaptés à la vie dans le désert les ultimes survivants. De nombreux assasins Vorns ont étés utilisés par les adversaires des héros. C'était un peuple intéressant, mais mineur et sans histoire particulière mais avec une spiritualité très intéressante.

Quand j'ai lu Erdor pour la première fois, j'ai voulu jouer un Vorn. C'était un simple chasseur qui était partit sur une quête spirituelle vague. Au cour des scéances, j'ai joué de plus en plus le côté mystique, le personnage est devenu un chaman, parlait aux esprits, etc... Cette attitude a déteint sur les Vorns en général qui sont devenus de plus en plus mystiques (chapeau bas au Baron pour les tailleurs de quartz, les commercant vénérant les lois du marché). De simple barbares survivalistes ils sont devenus des Barbares mystiques.

Dans la deuxième édition, ils le sont encore plus avec la capacité de détecter les maladies et sortilèges. Cependant, leur aspect physique à changé. Ils ne sont plus de simples hommes chats, mais des félins quadrupèdes, capable de marcher à 2 pattes si nécessaires et dotés de 4 yeux. Ils sont aussi de très grands adeptes du messianisme, qui est compatible avec leur croyances.

Tout ces chagements n'aurait pu être possible sans mon implication qui a inspiré le Baron. Aussi de nombeuses pages de courriel ont aussi circulés entre nous lancant des idées qui n'étaient pas toutes bonnes, pour donner plus de couleur aux Vorns.

À la base Erdor c'est ca, les joueurs inspirent l'auteur et ca s'améliore, comme les Sirtiens qui sont honnêtes parce que Trin l'était (référence très obscure qui est probablement compris seulement par le Baron et Smatou)
cyagen
 
Message(s) : 35
Inscription : 13 Sep 2007, 17:48

Message par baron samedi » 25 Oct 2007, 20:08

Merci Cyagen pour ta "clarté". :lol:

La fin des temps, c'est ce qui motive la coopération des peuples. Je ne parle pas de "changement majeur" mais bien de destruction du monde comme Kraan fut détruite avant Erdor. Puisqu'Erdor a précédé notre monde, il devait périr pour que nous existions... Le récit de cette mort est à raconter. Au MJ de décider du rythme: le livre ne brûlera pas d'ici un an!

Dans ma vision, Erdor en a pour moins d'un an avant de périr. Notons un détail cependant; les héros ne pourront pas "sauver le monde" tel que je le vois. Il est condamné. Ce qui compte, c'est leurs actions décisives face à ce Titanic qui coule. Comme dans le fim "300", par exemple.

"Character is what you are in the dark".
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par ZedroS » 25 Oct 2007, 21:44

We shall see...

Franchement, j'attends de voir. Peut être que cela est cohérent avec le background, mais tout d'même, acheter un jdr où on nous dit : dans 1 an de temps de jeu le monde change du tout au tout, ça fait bizarre. Si votre monde vous plaisait po, fallait l'jeter de suite, sinon fallait l'creuser ! ;)

Au pire je zapperai cette histoire de fin du monde =D lol On verra bien quoiqu'il en soit !

++
Plus tifou, mieux tifou !
ZedroS
 
Message(s) : 6
Inscription : 23 Oct 2007, 22:49

Message par baron samedi » 25 Oct 2007, 22:49

ZedroS;

Je crains que tu ne saisisses pas : On ne change pas le concept de monde dans un an! Il faut distinguer le pt de vue des héros de celui des joueurs!

Ce n'est pas " le monde change du tout au tout". La fin du monde, c'est LE MONDE N'EXISTERA PLUS DU TOUT.

Le temps dans Erdor n'est pas linéaire. Un an c'est mille ans ou une seconde. L'objet du jeu est cette intensité jusqu'à la fin des temps.

Analogie: Dans Star Wars, entre épisode 4 et 6, il se passe 6 heures en temps réel depuis le début de la rébellion avant la fin de l'empire. Ça n'empêche pas des tas de JDR de s'étendre sur des tas de suppléments, scénarios et campagnes entre ces 6 heures!!! C'est du temps narratif, donc élastique! Ce qui se passe après, peu importe! C'est le temps présent qui compte : tempus fugit, carpe diem! ^^
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Suivant

Retour vers Silence Indigo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron