baron samedi a écrit :Si tu parlais de ton expérience concrète avec les Vorns, Cyagen, pour illustrer par un exemple ton dernier point?
Avant que Erdor, soit Erdor et était tout simplement le monde maison du Baron pour de la fantasy classique, les Vorns étaient des Orques.
Dans Paléo-Erdor, les Vorns sont devenus des hommes chats qui sont adaptés à la vie dans le désert les ultimes survivants. De nombreux assasins Vorns ont étés utilisés par les adversaires des héros. C'était un peuple intéressant, mais mineur et sans histoire particulière mais avec une spiritualité très intéressante.
Quand j'ai lu Erdor pour la première fois, j'ai voulu jouer un Vorn. C'était un simple chasseur qui était partit sur une quête spirituelle vague. Au cour des scéances, j'ai joué de plus en plus le côté mystique, le personnage est devenu un chaman, parlait aux esprits, etc... Cette attitude a déteint sur les Vorns en général qui sont devenus de plus en plus mystiques (chapeau bas au Baron pour les tailleurs de quartz, les commercant vénérant les lois du marché). De simple barbares survivalistes ils sont devenus des Barbares mystiques.
Dans la deuxième édition, ils le sont encore plus avec la capacité de détecter les maladies et sortilèges. Cependant, leur aspect physique à changé. Ils ne sont plus de simples hommes chats, mais des félins quadrupèdes, capable de marcher à 2 pattes si nécessaires et dotés de 4 yeux. Ils sont aussi de très grands adeptes du messianisme, qui est compatible avec leur croyances.
Tout ces chagements n'aurait pu être possible sans mon implication qui a inspiré le Baron. Aussi de nombeuses pages de courriel ont aussi circulés entre nous lancant des idées qui n'étaient pas toutes bonnes, pour donner plus de couleur aux Vorns.
À la base Erdor c'est ca, les joueurs inspirent l'auteur et ca s'améliore, comme les Sirtiens qui sont honnêtes parce que Trin l'était (référence très obscure qui est probablement compris seulement par le Baron et Smatou)