par baron samedi » 26 Oct 2007, 18:38
Salut ZedroS,
Mes plates excuses si mon post a paru questionner ta brillance, c'était pas mon but, évidemment. Je veux juste dire « c'est ça le thème du jeu », comme la chute de l'Empire l'est dans Star Wars. Si J'aurais dû dire « je m'exprime mal » au lieu de « je crains que tu ne saississes pas », le email se prête forcément à froisser les gens sans le langage non-verbal.
:)
Alors, mille sourires :P :P :P :P , j'essayais juste de clarifier mon idée, c'est tout, sans rancune. Erdor est un monde compliqué, fortement différent des canons usuels (en bien comme en mal =D ), qui a 14 ans d'histoire, donc à froid ça se résume assez mal je crains. Du moins pour moi. :D
Des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter dit le proverbe, et j'y adhère. :) Je loge personnellement au niveau de mes goûts à l'enseigne des jeux « nouvelle vague narrativiste » donc inévitablement ça transparaît dans ce que j'écris, mais ça ne m'empêche pas de respecter les autres goûts. :P (ex. J'aime pas le jaune, mais ça signifie pas que la couleur soit moche. D'ailleurs j'adore le film Zardoz, qui est objectivement très moche. =D ) Le plus simple, je crois, c'est que tu te fasses ton idée à la suite de ta lecture. À ce moment, si tu juges pertinent de nous questionner, on pourra en jaser! :D
Tout jeu, comme tu le rappelles, reste un outil que tu mets à ta main. Si tu préfères jouer sans cet élément de fin du monde, rien ne t'y empêche, suffira de ne pas en tenir compte! :D Le jeu a été construit pour rejoindre une variété de goûts assez étendue, j'en parle assez largement dans le chapitre 5 avec des tas d'options, ce n'est pas « de la tarte aux bleuets pour tout le monde ». :P D'ailleurs mon co-auteur Smatou se proposait de proposer en aide de jeu une variante selon laquelle cette fin du monde serait un mythe. Peut-être serait-ce là la clef que tu cherches! :-k
Crois-moi, même si tu voulais juste importer le système ou certains peuples vers un autre système ou univers, je crois que tu serais gagnant. Juste les sociétés secrètes à elles seules t'offrent des mini-scénarios riches en complications. :)
Enfin, bonne lecture, merci de ta confiance! Nous serons disponibles pour en discuter. ^^