La numerotation etait une bonne methode, et je vais donc la reutiliser.
1. Je pense effectivement qu'on ne peut pas gerer la fatigue due au sommeil sur le meme plan que celle liee a l'effort. Les regles sur le sommeil devraient venir apres et il vaut mieux ne pas s'en preoccuper tout de suite.
2. Les reserves, calcul du montant
Idee alternative pour calculer le montant des reserves :
Les reserves ont 10+bonus(FOR)+bonus(CON) de base.
Ensuite, le personnage divise son BBV entre les reserves. Ainsi la contribution du BBV aux reserves peut etre reglee au milipoil !
(Notons quand meme qu'avec 4 reserves, ca fait pas des masses de VIT si le BBV est egal au BBA...)
On peut envisager pas mal de methodes de repartition, d'ailleurs (mais il faudra bien en choisir une).
Exemple : le perso place la moitie de son BBV dans la premiere reserve et divise egalement entre les suivantes.
C'est tellement evident que je me demande pourquoi je n'y ai pas pense avant (ca permet de regler ca comme on veut ET de rester conforme aux "standards" du systeme d20).
Forcement, ca change les couts...
3. Reserves et conditions
Si tu adoptes la regle que j'ai proposee dans le
premier thread, je supprimerais la derniere reserve.
La premiere fait tomber en etat de fatigue quand elle est a 0, la seconde en (etat intermediaire), la troisieme en epuise ET les couts de VIT font des degats etourdissants (et le personnage est tres limite dans ce qu'il peut depenser).
Comme ca, le personnage tombe automatiquement inconscient quand il claque trop de VIT. En bref, je supprimerais la derniere reserve.
4. Conditions, effets
Je pense qu'il ne faudrait pas toucher aux effets des conditions "fatigue" et "epuise", vu qu'elles sont deja definies.
A la rigueur, ajouter une penalite aux activitees demandant de la concentration permettrait de gerer l'aspect "cervelle embrouillee".
Fatigue : comme avant (-2 en Force et Dex, impossible de courir / charger), mais malus de -1 a toutes les activites demandant de la concentration.
Epuise : -6 en Force et Dex, impossible de courir / charger, deplacement reduit a 1/2 de la normale, malus de -3 a toutes les activites requerant de la concentration.
Semi-conscient : -6 en Force et Dex, impossible de courir / charger, deplacement reduit a 1/2 de la normale, impossible de se concentrer. Le personnage est limite a une action partielle par round.
Comme tu vois, je propose de garder "epuise" juste en-dessous de "fatigue", et l'etat rajoute se trouve a la fin de la "chaine".
Vu que ces etats se cumulent, il n'y a pas a retoucher les effets qui donnent un de ces etats.
A ce moment la, la premiere reserve ne fait rien. La seconde file "fatigue" des qu'elle est entamee. La troisieme file "epuise" des qu'elle est entamee, et "semi-conscient" quand elle est a 0. Et les regles sur les conditions sont gerees !
5. Divers
Pourquoi on ne peut piocher que dans la reserve "en forme" pour amortir les coups ? Ce serait pas possible (meme moyennant un surcout de VIT ou un feat, ou quelque chose du genre) de piocher dans les autres ?
J'y pense : on devrait recuperer les points des dernieres reserves plus rapidement que ceux des premieres. Les degats etourdissants se recuperent tres vite (on se remet assez vite d'etre sonne), et il faut egalement peu de repos pour reduire sa fatigue a un stade tolerable (en termes de jeu : passer de epuise a fatigue, par exemple).
Ceci dit, ca peut aussi etre gere avec des reserves de tailles differentes, mais ca risque d'etre de la complication inutile.
Je laisse tomber pour la fatigue profonde (manque de sommeil), parce que je pense que ca doit etre gere a un autre niveau...
Voila voila, qu'est-ce que t'en dis pour le moment ?
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...
Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !
La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?