La philosophie de ce groupe, propositions

Tout et n'importe quoi sur le site ou sur le forum. Les posts vitaux pour le bon déroulement seront ici aussi.

Message par Wenlock » 27 Déc 2003, 13:49

Bonjour à tous (je connais déjà la plupart d'entre vous, le monde est petit) !

Je suis venu ici à l'invitation d'Artanis et j'ai plein de questions à vous poser que la lecture des deux pages précédentes n'ont pas éclaircies.
Au préalable, je précise juste que je n'ai aucune espèce d'intention de publier un jour mes projets de JdR (probalement même pas sur le net) et qu'il m'est donc très facile de m'engager à ne rien piller ici.

Est-ce que je peux venir ici en "auditeur-consultant libre", c'est à dire en me contentant de proposer des bouts de projets à vos critiques et à vos remarques enrestant ouvert à vos propositions, et en ne m'engageant qu'à fournir à mon tour remarques, critiques et propositions ?
Je veux dire : sans jamais me retrouver à coller mes travaux en totalité sur ce site (c'est pas une question morale mais "pratique", c'est trop gros, faudrait trop souvent remettre à jour et y a des trucs entiers qui ne sont pas tapés et que j'ai pas envie de taper), sans devenir véritablement co-auteur d'un autre projet (autrement que de manière ponctuelle et non-revendiquée), sans m'engager à venir ici ni régulièrement ni de manière durable (ça peut venir, mais j'en sais encore rien) et sans chercher de "successeur" pour mes bouts de projets si j'en laisse tomber un.
Je ne peux non-plus promettre de me soumettre à une exigence de clareté ou de cohérence, je fais 15 trucs en même temps et en vrac, c'est ma méthode (ou mon absence de méthode) et je en susi pas assez investi dans mes projets JdR pour m'imposer une méthodologie.

Je précise bien que mon but n'est pas tant de produire en groupe un projet de JdR profitable à tout le groupe, mais simpelemnt de venir confronter ici mes travaux personnels aux vôtres, comme des dessinateurs qui se retrouveraient au café du coin pour se raconter ce sur quoi ils bossent actuellement.

Je pose la question parce que ce que je veisn d'exposer me semble aller à l'encontre des points :
-3 (je ne me considère pas comme un co-auteur mais comme un collègue qui donne son avis et espère recevoir le vôtre),
-4 (quand je perds l'intérêt que je portais à un projet, il va au tiroir et c'est tout)
-5 (je poste quand je peux et que j'en ai envie, désolé mais je vais pas promettre de venir souvent et d'être réactif vu mon avenir incertain, ce serait malhonnête).

Si c'est un problème, je m'en vais sans plus gêner et en promettant volontiers de ne rien divulguer de ce que j'aurais lu ici (c'est à dire juste le thread "Généralités").
Si ça implique seulement de réduire mon accés ou mes droits sur ce site, ça c'est tout à fait envisageable...

de votre projet de charte.
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Christoph » 27 Déc 2003, 16:58

Hello Wenlock, sois le bienvenu en ce lieu virtuel!


Arf, je vois que ce forum est vraiment un sacré bordel quand il s'agit d'en tirer des informations =D

En fait, je vais essayer de clarifier mon point de vue.

Je n'oblige personne à adhérer à ce qui est développé dans ce thread, ce n'est qu'un projet pour tenter d'officialiser un peu les choses, et en plus il est de loin pas abouti.

Mon but est d'encourager des gens à développer leur jeu de rôles de façon coopérative: si on a des idées et de l'aide à proposer aux autres, on le fait, on poste son propre matériel si on désire du feedback, le tout sans aucune obligation. Il va de soi que pas tout le monde a un temps illimité à fournir dans ce forum, mais chaque contribution aussi petite soit elle a de la valeur à mes yeux.
Certains sur ce forum travaillent essentiellement sur leur projet, d'autres n'en ont pas mais donnent leurs avis aux autres, et ainsi les différents projets avancent gentiment.

Une chose que j'apprécierais quand même pas mal c'est que ceux qui ont profité de l'aide sur ce forum aient la gentilesse de rendre, d'une façon totalement libre à chacun, leurs oeuvres accessibles sur le net, mais même cela je ne l'impose aucunement.
C'est là qu'il appartient à chacun de bien définir ce qu'il entend par la protection de son travail, par les méthodes de diffusion, etc.
Pour ma part, le peu de ce que j'ai écrit est à considérer comme du matériel libre (en attendant de trouver mieux, j'utilise les termes de l'OGL (similaire à la GPL pour ceux à qui c'est plus parlant)).
Ce thread a pour but de développer et déterminer un peu plus précisemment cette façon de faire, pour ceux que ça intéresse.


Maintenant, je vais tenter de répondre plus précisément à tes questions:

Est-ce que je peux venir ici en "auditeur-consultant libre", (...) ?

Je ne parle qu'en mon propre nom, mais j'en serais fortement honoré et réjouis!
Tu es donc libre de proposer ou non tes propres documents, d'aider quand tu le veux d'autres utilisateurs, sans imposition de méthode ou d'implication dans un projet de notre part. Selon les projets, tu peux même en parler au-delà du forum (mais ça c'est à voir avec chaque auteur).

(...) comme des dessinateurs qui se retrouveraient au café du coin pour se raconter ce sur quoi ils bossent actuellement.

C'est selon moi l'essence-même de ce forum!

Si toi tu vas à l'encontre des points dont je parle dans le brouillon de charte ci-dessus, ce n'est pas grave. Personne n'est tenu de s'y conformer, c'est une simple proposition (en plus j'imagine qu'elle est mal formulée :D). Evt à prendre comme conseil.


Je ne vois qu'une chose qui pourrait vraiment me mettre hors de moi: une quelconque forme consciente de manque de respect envers quelqu'un d'autre (à fortiori si ce qqn est un pote). (c'est assez vague, j'en convient)
Mais je crois que nous sommes tous d'accord sur ce point, en tout cas c'est ce que j'en déduis d'après ce que je connais de chacun d'entre vous.



Ceci dit, si tu serais d'accord de partager tes travaux sur tes divers systèmes de règles (magie, combat...) je serais fortement intéressé =D
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Wenlock » 28 Déc 2003, 05:07

Ben, en fait vous me voyez gêné (c'est rare, prenez une photo-> :oops: ) d'arriver et de déclarer tout de go "j'vaais pas faire comme tout le monde".

J'ose tout de même une proposition quand à la charte : ne serait-il pas plus pertinent de séparer ce qui relève du fonctionnement du forum des conseils sur l'attitude créative à avoir (de ce point de vue, je suis d'accord avec tous les points) ?
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Christoph » 28 Déc 2003, 14:14

Quand il n'y a pas de gêne, il n'y a pas de plaisir =D
Tu n'es pas le seul à ne pas proposer de projet personnel, mais à participer aux relectures, commentaires, propositions.
Silver et Pouyou-pouyou, bien que n'étant pas des membres particulièrement actifs, font de même.



A vrai dire je ne vois pas où tu vois des consignes relatives au fonctionnement du forum dans ce thread :-k
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Wenlock » 28 Déc 2003, 19:38

Ben ça :

"3. Traiter vos collaborateurs comme des co-auteurs est le moyen le plus simple d’augmenter rapidement la qualité de votre jeu. (...) il convient de définir un fil conducteur clair et précis afin de toujours pouvoir garder clairement en tête le but recherché.
4. Quand vous perdez votre intérêt pour un jeu, ayez au moins la politesse de le transmettre à un successeur compétent.
5. Postez tôt. Postez souvent. Et soyez à l'écoute de tous ceux qui participent au projet!"

Nan ? :|
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Christoph » 29 Déc 2003, 03:58

Ca c'est la proposition (d'où le titre du thread) pour une "philosophie" de développement. Librement inspiré du développement "open-source" de chez les informaticiens.

Il n'y aura jamais obligation d'adhérer, juste proposition ;)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Wenlock » 29 Déc 2003, 09:50

Noté. :jap:
Wenlock
 
Message(s) : 301
Inscription : 27 Déc 2003, 11:42

Message par Christoph » 06 Jan 2005, 03:42

Je me demandais où je voulais en venir avec ce concept de développement et voilà que je tombe là-dessus. Un jdr open-source, écrit par Clinton R. Nixon, grand pote de Ron Edwards (c'est les deux boss de The Forge). (Je vous interdis tout commentaire sur le nom du premier [-X )
Quand j'aurai dormi, fini d'écrire le scénar supermedia pour dans 12h, et un peu le temps, j'irai lire tout ça et je vous en reparlerai :D

Sinon, Antoine Boegli, aka Edomaur, qui a partagé ce lien originellement sur le forum de sa maison d'édition, parle de ce trip sur son blog.

Ouais, ce post est plus un aide-mémoire qu'une information constructive :P


D'ailleurs, faudrait que je remanie sérieusement toutes ces idées, c'est d'un dépassé!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 05 Fév 2005, 06:45

Pour ma propre édification: La définition de l'open source
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 06 Fév 2005, 02:03

Une autre perspective, mais partiellement payante cette fois.
L'idée est marrante.

Meatbot Massacre
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par nemesis » 08 Fév 2005, 15:16

c'est vrai que c'est un concept sympa...
Au long de mes paupières amères,
S'écoulent des larmes glacées,
Qui dérivent au fil de mes vers,
Vers le ruisseau de mes pensées...

Vous aussi participez à l'Orbe de la Flamme Noire:
http://fr.groups.yahoo.com/group/blackflameorb
nemesis
 
Message(s) : 209
Inscription : 07 Août 2003, 10:25
Localisation : Paris

Message par Greewi » 24 Sep 2005, 00:59

Hello.

Je me permet de faire quelques petites remarques :
Le second point de la dernière de vos lignes de conduites indiquée ici mériterais le corollaire suivant : Avant de créer quelque chose de "nouveau" vérifie qu'il n'existe pas déjà quelque chose qui y correspond. Il y a en effet plus de 500 JDRA francophones et dans la masse, il y a un nombre très (trop ?) important de clones. Il est dommage de voir un nouveau projet débutter alors qu'un projet identique mais déjà existant peine à voir le jour faute de main d'oeuvre... N'oubliez pas non plus que si le monde du logiciel libre est vaste, celui des rôlistes l'est moins.

J'irais un peu plus loin, dans des projets tels qu'on peu le voir dans la communauté du libre, un fork pose rarement des projets. Dans le cas d'un jeu de rôle amateur cela aura tendance à diviser les participants (joueurs et créateurs) du projet initial et compte tenu du nombre de ces participants qui travaillent sur le même projet, il est probable que l'une ou les deux branches n'y survive pas. Sans compter le moral des créateurs (Voir la moitiée des participant de son projet se barrer doit faire assez mal au coeur quand même).

Je n'entrerais pas sur la polémique des licences libres, mais il y a certaines choses qui ne se partagent pas sans mal, je pense notamment aux illustrations... Faites attention quand même aux licences libres et souvenez vous qu'aucune licence ne peut annuler le droit d'auteur (et dans le domaine de la littérature c'est parfois un sujet sensible).

Bon, je vais peut être quand même me présenter succintement histoire de comprendre un peu mieux mon intervention.

Je suis Sylvain "Greewi" Dumazet, étudiant en informatique sans grande importance. Sauf que je dévellope un JDRA (Féerie l'autre monde, peu de chance que vous en ayez entendu), sous les termes du droit d'auteurs (sauf que je note TOUT ceux qui me donnent un coup de main !) et surtout je suis le responsable de Jdrapolis (Les forums de JdO étant HS, je ne peut que vous indiquer le Wiki) un projet de documentation du JDRA (Portail + Doc sur la création).

Votre initiative est une initiative un peu isolée, bien que très intéressante. Si je peut vous conseiller de vous faire connaître aux endroit suivants :
- Forum de la FFJDR section amateur
- Forum de Jeux d'Ombre
- Section portail du projet Jidrapolis

Si vous connaissez d'autres initiatives concernant des aides pour le JDRA ou d'autres choses utiles au monde du JDRA, pensez à le signaler sur le wiki de Jidrapolis. On essaye de constituer un portail pour réunir tout le monde et faire en sorte que les créatuers passent à coté des initiatives comme la votre.

Voila, désolé pour le méga hors sujet, mais j'ai préféré tout mettre dans un même sujet.

Bonne continuation.
Greewi
 

Message par Christoph » 24 Sep 2005, 01:37

Hello!

merci pour les idées constructives et les remarques!

Je t'ai déjà vu sur d'autres forums, sans me rappeler lesquels, et donc déjà entendu parler de ton jeu et de ton projet, sans m'y être particulièrement penché dessus.


Le problème c'est que ce sujet de discussion traîte de deux aspects ensemble: une philosophie de développement ET celle de diffusion.
Or, ça ne facilite pas les choses.
Disons que pour la diffusion, si on veut aller dans l'open-source, je suggère fortement une licence Creative Commons qui gère très bien tout ce qui est droits d'auteurs et droits de diffusion.

Pour le développement, c'est une autre histoire, mais je pense y revenir à l'avenir. Quand je saurai ce que c'est d'écrire un jdr jusqu'au bout :P
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Greewi - logé un jour... » 24 Sep 2005, 15:18

(Pour t'éviter des surprises, je te conseil de jeter un oeil sur Jidrapolis. Ya déjà quelques textes qui peuvent être utiles.)
Greewi - logé un jour...
 

Message par Christoph » 24 Sep 2005, 16:00

ok, merci pour le tuyau ;)

N'hésites pas à t'enregistrer, c'est gratuit :P
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

PrécédentSuivant

Retour vers Généralités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)