P.S. : j'aurais aimé que tu prennes en considération toutes mes remarques Triste
Frederic... ce n'est pas parce que je ne reponds qu'à certaines de tes remarques que je ne les prends pas toutes en considerations. :|
Quand je parle de flou dans certaines règles, c'est bien parce que les autres sont compréhensibles et que dans un bouquin qui est sensé te servir à jouer, cela constitue une lacune.
Le système est jouable. Un joueurs m'a dit avoir dors et déjà adopté le nouveau système lorsqu'il maîtrise le jeu.
Un autre maître de jeu a fait un scenario en improvisant les regles qui lui manquaient sans même s'en appercevoir.
Le seul truc qui lui a posé problème c'est la distribution des pourcentages dans le miroir je lui ai répondu "fait ce que tu veux". Le jeu a été playtesté sous cette forme, il fonctionne très bien.
Tu aurais attendu plus des règles et je suis désolé de te décevoir mais les regles que j'ai mises sont suffisantes. :(
Si tu préfères que je t'en donne des supplémentaires j'en ai à te proposer mais ce ne seront que des propositions... tu seras libre de les adopter ou pas.
Après je suis conscient que vous pensez le système important. Mais il ya un système dans ce jeu.
Que dis-tu au novice qui s'intéresse à la philo et qui veut se mettre au JDR via ton jeu ? "Non non, vas jouer dix ans et puis reviens avec tes propres règles" ?
Sur le fait qu'il faille avoir des expériences de JDR avant de jouer à ce jeu je pense que c'est evident : Oui. Sens n'est pas un jeu de première main. On en avait discuté ensemble. Tu m'as contraint à admettre cela et maintenant tu me dis que c'est un jeu de rôle difficile. Je t'avais dit que je ferai un jeu spécial, difficile.
Qui plus est tu exagères beaucoup. Il y a des règles et des exemples de conflits. Je pense que ta reflexion a pour préssuposé de départ des idées très personnelles. Le jeu est jouable Fred, c'est sûr, dans sa forme actuelle. Mais comme personnellement tu fais beaucoup de recherche sur les systèmes de jeu et leur lien avec la façon dont on joue et que tu es convaincu des rapports entre les deux, je pense que tu attends trop des systèmes. Tu veux peut être faire porter aux systèmes trop de choses, tu ne crois pas ? :oops:
Ce n'est pas en grossissant les erreurs que tu vas rendre ton jeu critique à leur égard. En faisant cela, tu ne peux tomber que dans la parodie ou la caricature. Si Sens veut dénoncer quelque chose, il doit proposer autre chose et ça doit être fonctionnel, ce qui n'est pas le cas du jeu actuellement, --Je serais incapable de le faire jouer--
Je commence à me poser une question : Est-ce parce que tu ne pourrais pas faire jouer ce jeu que le jeu n'est pas fonctionnel ?
Tu invoques souvent cette idée de la fonctionnalité, mais il me semble qu'on ne peut que lui donner le synonyme de "jouable" ou "maitrisable". Quels jeu du commerce maîtrises-tu ? Il y a des tas de jeu que tu juges injouables et moi aussi... pourtant ils sont joués par des tas de MJ et chacun a sa propre vision. Ce que je fais avec Sens c'est ce que font tous les jeux de rôle du commerce, ni plus, ni moins. Nobilis n'a pas plus de règles que Sens, est-ce à dire qu'il n'est pas fonctionnel ? J'ai du ajouter des tas d'autres règles pour maîtriser du Nobilis. Je pense que selon ta définition il est non-fonctionnel et pourtant il est jouable. Nous ajoutons des règles à un jeu, nous les modifions, nous les interpretons. Il n'existe pas de système fonctionnel en dehors d'un individu qui l'interprète. Les jeu sont fonctionnel pour X ou pour Y.
Un jeu fonctionnel en soi ça n'existe pas.
Un jeu fonctionne parce qu'il est raffiné par une table, par des joueurs, par un maître de jeu. Ce raffinement demande du travail et de l'assimilation.
De plus tu caricatures mes participations je ne grossis pas mes erreurs. Je les accepte. Pour certaines personnes le fait qu'il n'y ait pas de gobelin dans Sens est une erreur. Pour toi le fait que le système soit simple ou peu developpé est une erreur, mais pour d'autres c'est une bénédiction.
La parodie ou la caricature est un message pur, ce que n'est pas un JDR. Un JDR est esthétique, il n'est pas un langage.
Je ne crois pas comprendre ce que tu veux dire.
La parodie et la caricature sont linguistiques, ce sont des informations transmises par le langage ? Il e sont pas esthetique ? Que fais-tu de Molière ? de La Fontaine et des autres ce ne sont pas des artistes ? Ne produise-t-il pas un contenu esthetique ?
A te lire on dirait que le Jdr ne peut pas être de la caricature. Le JDR "René" est une caricature du romantisme.
Le JDR n'est pas un langage selon toi. Tu as raison c'est une activité qui utilise le langage. Par contre je pense qu'un JDR comme une oeuvre d'art puisse communiquer un contenu, ou un message. Peut être n'est il pas traduisible par des mots, mais il communique quelque chose.
Enfin je pense ne rien comprendre du tout là. Je suis à côté de la plaque non ? ^^
Enfin quoiqu'il en soit ce sont des propos à eclaircir et qui ne permettent pas de juger de mon honneté sur "Sens Renaissance".
Et surtout, ça demande un investissement et beaucoup de temps et d'énergie. Ce n'est pas en laissant les MJ tout faire que tu vas leur permettre de jouer à ton jeu.
Tu exagères ici encore. Le MJ n'a pas tout à faire. Il a des bases pour ce qui est du système. Il a une fiche de personnage, un système qui tourne et des exemples. Ils sont insuffisants pour toi, mais pour d'autres, ils sont suffisants.
Quand je dis que Sens est un jeu qui demande à être écrit c'est une image et un symbole. Cela signifie qu'il laisse une part d'improvisation, mais il y a une base.
Pour le fait que le JDR demande des efforts... je reponds oui. Mais que veux tu dire ? Le jeu sous sa forme actuelle est jouable sans trop d'effort je pense.
Au mieux, ils en reprendront les idées qui leur plaisent pour les greffer à autre chose.
Ce serait le bonheur ! Aucune oeuvre n'est parfaite et toutes les créations humaines ont cette destinée... si elles ont de la chance ^^
Et si j'avais écrit ce livre, les règles seraient claires et sans équivoque.
Je ne supporte pas les JDR qui me demandent de lire une trippotée de bouquins pour être jouable, ni ceux qui me jettent en vrac des idées dans lesquelles je dois forger mon propre jeu modulaire ! Je n'ai pas besoin d'eux pour faire ça !
Tu distingues deux catégories de JDR (Wenlock n'aurait pas supporté) :
1. ceux qui necessitent d'etre érudit et documentés à leur sujet.
2. ceux qui te laissent des pistes sans te dire ce que tu dois faire, et te propose de batir ton idée, ou système, avec ça.
Tu me dis si je me trompe ?^^
Je suppose que tu me classes dans la deuxième catégorie. Je mesure 200 pages de poche donc... je suis plutôt dans 2.
Je pensais avoir créé un système simple et sympa pourtant...
Ta critique est très violente là. Personnellement elle me fait du mal. C'est peut être ça que tu recherchais finalement tu en avais marre que je dises "oui et alors". tu voulais que je repondes ? et je reponds Non, non et non !
Le système est ouvert mais il n'est pas "en vrac". Il est jouable. Plusieurs maître de jeu peuvent le confirmer, depuis la base et sans autres explications.
Un systèmes de jeu ouvert n'est pas necessairement en vrac. D'ailleurs il me semble qu'un système de magie intuitive comme celui de Agone lasse des portes ouvertes sans pour autant manquer de fonctionnalité, de même celui de Nobilis. Le système de Sens reste à créer sur certains points, il est ouvert.
Et si j'avais écrit ce livre, les règles seraient claires et sans équivoque.
Une proposition rôlistique à mon avis doit être assumée et proposer quelque chose de fonctionnel et consistant. Le traducteur aurait du proposer des règles entières, tangibles et fonctionnelles ! (je m'énerve un peu là, mais c'est ta faute, c'est toi, Romaric, qui vient d'écrire ce post !)
Tu sais que c'est très dur d'ecrire un système clair et sans equivoque. Tu es bien placé pour le savoir. La création de système occupe 200% de ton temps de création en matière de JDR.
Dans ce passage j'ai l'impression que tu m'accuses de ne pas avoir assez travaillé mon système. Mon système est travaillé et tes accusations déguisées laissent apparaitre des préssuposés sur ta manière de créer un JDR. Tes contraintes de créations sont trop dures. Je pense que c'est aussi pour ça que tu as du mal a te décider sur les systèmes de tes projets (on en repalera mais je pense qu'il faut que tu définisses le "fonctionnel").
J'assume parfaitement le fait que mon système soit
ouvert, mais je ne suis pas près d'assumer que mon système soit "en vrac" ou "leger" ou "non-consistant" ou "non-tangible" ou "non fonctionnel".
Toutes ses réflexions touchent au coeur des contraintes que nous nous imposons (Fred et Rom) en matière de créations rolistiques ! On a pas le même maillot, mais on a la même passion !
Encore une fois c'est mon manque de clarté qui t'as énervé mais je pense que ce message devrait calmer le jeu non ? ^^