sur ce thread, Frédéric (Démiurge) a écrit :
En ce qui me concerne, je connais bien le principe de l'Oulipo, à vrai dire, j'ai participé il y a deux ans à un atelier d'animation (Ouanipo) et de vidéo potentielle (Ouvipo).
Question JDR (Ouropo : Ouvroir de Rôlisme Potentiel ?), j'imagine qu'il faudrait envisager des jeux dont les règles consistent à fabriquer une histoire en Cadavre Exquis (selon une méthode de fabrication), ou bien créer une histoire en palindrome (où l'on cherche à obtenir un résultat dont la structure est précise), ou rejouer plusieurs fois la même histoire en changeant l'ordre des événements... ça peut être bien. Concernant le Cadavre exquis on doit pouvoir trouver beaucoup de JDR qui s'y apparentent, ils me semble. Mais se baser dessus pour créer à plusieurs, ça peut donner des trucs sympa.
D'un autre côté, les contraintes peuvent apparaître du côté du créateur du jeu, au niveau de la conception du monde (cf. l'Absente de Pérec), imaginons un monde dans lequel aucun objet, être ni végétal dont le nom contient la lettre "E" ne peut exister \:D/ (En fait, non, ça peut aussi bien fonctionner si ce sont le MJ et les joueurs qui doivent respecter la contrainte).
Tu pourrais ouvrir un thread dans la section "Idées" du forum, Edouard, si tu veux que l'on approfondisse le principe.
Sur cette idée, la contrainte peut être envisagée de trois manières :
- la contrainte d'écriture stylistique :
Il s'agit donc pour l'auteur du jeu, après avoir défini le genre et la nature du jeu de rôle qu'il veut créer, de se fixer un certains nombre de contraintes qui influeront sur le style employé. L'objectif est alors de pouvoir faire sentir aux lecteurs ( MJ et joueurs ) quelles sont l'intention et l'ambiance du jeu, quelle est la nature du jeu et son but - au-delà du but de tout JdR que nous connaissons tous - et ainsi, de plonger plus efficacement les joueurs au coeur même du jeu. - la contrainte d'écriture comme défi :
Dans ce cas-ci, il s'agit d'un challenge, comme dans les concours de JdRA, par exemple : les participants au défi doivent créer chacun soit une règle de jeu correspondant à un monde préétabli, soit un monde de JdR, soit un JdR entier - règles + background - et en répondant tous aux mêmes contraintes d'écriture. - la contrainte dans une écriture collective :
A mon avis, c'est l'aspect qui pourrait être intéressant d'exploiter sur ce forum. Il s'agit en fait de la même démarche que dans le premier point, mais une démarche partagée par plusieurs auteurs, afin de créer un JdR collectivement.
Un autre aspect peut aussi être étudié :
- La contrainte de jeu :
Il s'agit cette fois de prévoir un certain nombre de contraintes particulières dans la pratique du jeu de rôles elle-même ( que ce soit dans le cadre d'un JdR particulier créé dans cet objectif, ou dans le cadre d'une séance de jeu avec n'importe quel titre, pourvu que les joueurs se soient mis d'accord avant la partie, pour s'imposer un certain nombre de contraintes )
L'objectif est alors de pimenter la partie en devant respecter ces contraintes.
Celles-ci peuvent concerner :- Les joueurs
- Le meneur
- tous.
Si quelqu'un a une idée de monde ou de JdR sur avec laquelle nous pourrions expérimenter ces différents procédés, qu'il parle maintenant ou même plus tard, s'il en a envie =D pas besoin de se taire à jamais !