ce n'est pas exactement un jeu de role..

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

ce n'est pas exactement un jeu de role..

Message par taibron Anchors » 06 Mai 2008, 13:38

ancien, nouveau et futur joueur de jeux de rôles, et de plus étant en école de cinéma..j'ai décidé voilà il y a un peu plus d'un an de partir dans le trip série télé, me nourrissant de tout ce que j'avais pu lire, vivre ou toujours voulu voir dans une série et un jeu de rôle.

Ma série parle donc de la structure physique du rêve, et des pouvoirs de sagesse et de connaissance qui peuvent s'y acquérir..mais les pionniers de ce monde sont surtout de vrais cow boys, dans le sens où le territoire est vaste et tout est encore à prendre. Grosbill et vieux sages en perspective.

Le principe en lui même n'a rien d'étonnant, ni de particulièrement novateur, mais le traitement espère à l'être.

Pour vous donner une idée, le monde, dans sa structure, ressemble grosso modo au monde des rêves d'Agone. Mettez-y les invraisemblances humaines et l'envie irrésistible de pouvoir et/ou de sagesse et vous obtiendrez un semblant de ce que je veux créer.

Je compte m'inspirer du fonctionnement d'un maitre de jeu en partie pour gérer mes persos..seulement voilà, vous possédez surement plus d'expérience que moi à ce sujet.

Voila pourquoi je mets ce poste en route, en espérant me faire des contacts, qui pourraient m'aider dans la conception, avec qui je pourrais avancer dans ma réflexion et dans la construction.

ah! si ce post n'est pas à la bonne place, je m'en excuse, je viens juste de m'inscrire.

Et un dernier mess pour la route, Sens, tu es un bel enfoi.ré d'avoir crée cet univers qui me fascine! =)
la voie d'hosancr et le combat sont les seules portes de sorties valables et qui donneront du chaos un chemin à suivre..
taibron Anchors
 
Message(s) : 11
Inscription : 06 Mai 2008, 13:25

Message par Frédéric » 06 Mai 2008, 14:06

Pour la place de ce post, cela dépend, je crois, du fait que tu veuilles développer ici ton projet ou non. S'il ne s'agit que d'un appel à co-créateur, alors sa place serait plutôt dans "connexions".

Si je comprends bien, tu souhaiterais offrir au joueur un part d'autorité plus importante que d'ordinaire, étant donné qu'il joue dans un (son?) rêve ?

Dans mon projet Démiurges, il est possible de pénétrer dans l'univers mental d'un personne. Les règles sont légèrement allégées à ce moment là et les joueurs ont une prise sur tout ce qui se passe dans cet univers. Je peux décréter que je tranche la tête de mon interlocuteur, ou que fais pousser des plantes qui cachent la lumière... l'important, c'est l'impact que cela a sur l'esprit de l'autre.

Ca fait déjà un point de départ pour la discussion. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par taibron Anchors » 06 Mai 2008, 14:25

en fait, pour moi, le reve est une réalité tangible.

Dans mon monde, le reve est cantonné à une salle. Tous les gens qui dorment vont dans une salle, correspondant à l'amour, la frustration...

Dans ces salles, tous les esprits présents "s'inclinent en quelque sorte" devant l'esprit dominant. Par exemple, 200.000 personnes revent de s'acheter une voiture, elles se retrouvent dans la même salle car la structure de leurs reve est la même (tout en pensant etre seuls). mais, inconsciemment, l'un deux, le plus fort, décide au dernier moment d'acheter du sucre..les autres se réveilleront et au dernier moment, décideront d'acheter du sucre dans la "vraie vie" sans savoir pourquoi.

Moi je me penche sur des personnes, qui comprennent et sortent de ces "salles" et se retrouvent dans un monde, qui est la structure du reve..

Ainsi, elle peuvent, avec le temps, prendre le controle de salles, d'etages..et dominer ou instruire les gens de part le sommeil...

Je ne sais pas si je suis très clair..=)

Je ne cherche pas un co-auteur, mais l'avis de gens sur un projet tel que celui ci, les angles d'attaque potentiels, les erreurs à éviter...

Voilà, si le sujet mérite une autre place, n'hésitez pas à le déplacer, encore une fois je suis novice.. =)
la voie d'hosancr et le combat sont les seules portes de sorties valables et qui donneront du chaos un chemin à suivre..
taibron Anchors
 
Message(s) : 11
Inscription : 06 Mai 2008, 13:25

Message par Frédéric » 06 Mai 2008, 14:37

Pas de problème, mais il va falloir que tu nous en dise plus ;)

Ce dernier post attise furieusement ma curiosité !

- Tes onironautes gardent-ils leur apparence dans le monde du rêve ?
- Joue-t-on également dans le monde prosaïque ?
- Le jeu a-t-il une époque ?
- Y-a-t'il un but ? Une intrigue ? Un monde hyper développé avec une campagne en 25 volumes ?
- Quels genres de prises les PJ ont-ils sur ce monde ?
- Que gagnent les PJ à induire des choses dans l'esprit des gens ?
- ...

AH, mais... en fait... ce n'est pas un JDR ? (Sérieusement, je viens de percuter)... hum, il va falloir que tu voies avec Christoph pour la possibilité de laisser le fil ici...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par taibron Anchors » 06 Mai 2008, 15:28

les persos ont leurs propres apparence. Mais les plus forts ont un controle de l'univers qui les entoure, dessin animé, film, etc etc. Ce monde n'a pas d'époque, il est vieux, mais encore jeune car il se découvre par les yeux de ceux qui le parcoure. En fait, les pouvoirs développés dans le monde du "Mandala" ont des repercutions dans le monde normal : sagesse, anticipation, cruauté..

Oui, ce n'est pas un jeu de role, mais une série. Le projet cela dit se construit comme un jeu de role et c'est pourquoi j'ai mis le post.

La réflexion d'un roliste est importante pour moi en matière de construction de personnages, afin de ne pas devenir parfaitement skyzo.. =)

l'intrigue de base est le monde shamanique et l'ambition humaine de posséder une conscience collective..

la plupart des persos n'ont pas conscience du monde dans lequel ils se trouvent, ils agissent par reflexe au debut, par instinct de survie..

voila voila... =)
la voie d'hosancr et le combat sont les seules portes de sorties valables et qui donneront du chaos un chemin à suivre..
taibron Anchors
 
Message(s) : 11
Inscription : 06 Mai 2008, 13:25

Message par Frédéric » 06 Mai 2008, 15:32

Ok, je vais attendre que Christoph examine la question pour la possibilité de laisser le thread ici.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par taibron Anchors » 06 Mai 2008, 15:37

oui, je croise les doigts..même si au final ce n'est qu'une différence de support, pas de propos.. =)
la voie d'hosancr et le combat sont les seules portes de sorties valables et qui donneront du chaos un chemin à suivre..
taibron Anchors
 
Message(s) : 11
Inscription : 06 Mai 2008, 13:25

Message par Christoph » 06 Mai 2008, 21:01

Salut et bienvenue! Moi c'est Christoph, modérateur du forum et rôliste passionné. Comment t'appelles-tu?

Pour l'instant tu es parfaitement dans la bonne rubrique. Il s'agit de sonder la viabilité d'une idée et voir si elle tient pour faire un jeu de rôle. Je pense être assez peu restrictif par ce que j'entends par ce terme, je pense qu'il y a plus de risques qu'un posteur se sente au mauvais endroit avec son projet que je ressente le besoin de déclarer ledit projet comme étant non-rôliste (comment puis-je en être sûr, dans le fond?) Le forum est pensé de manière à être utile pour des gens désirant développer des jeux et analyser leurs parties, je pense que ça se sentira rapidement pour quelqu'un désirant faire autre chose.

Si tu viens chercher des idées pour ce qu'on appelle classiquement un background dans le milieu, je n'y vois pas de mal en tout cas. Je ne t'aiderai surement pas, car ce n'est pas mon rayon, mais tu as ma bénédiction pour continuer à mûrir l'idée.

Si ce n'est pas pour cela que tu es là, alors je lis volontiers tes précisions!
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par taibron Anchors » 06 Mai 2008, 22:17

voila le post que j'attendais mon cher christoph. Eh bien je me présente.Rimbaud de mon état..Taibron dans Sens. Présent lors de ta toute première partie dans le bureau du Baron..)

Pour l'instant, je te dirais que je n'ai pas de finalisation précise de ce que je veux faire. J'avance, mais mon support de série repose plus sur la possibilité de dessin animé ou autre visuel que sur le fond, puisque je veux construire un univers roliste. J'hésite même à offrir au "télé"spectateur une possibilité diverse, à savoir celle du choix..

J'aimerais le définir en version bouquin, car je pense sincèrement que c'est une base potable et développable.

Voilà donc toutes les raisons du pourquoi me voilà là.

Je viens accessoirement aussi remplir le fan club de Sens.. =D
la voie d'hosancr et le combat sont les seules portes de sorties valables et qui donneront du chaos un chemin à suivre..
taibron Anchors
 
Message(s) : 11
Inscription : 06 Mai 2008, 13:25

Message par Christoph » 06 Mai 2008, 23:22

Salut Rimbaud, je me rappelle bien de toi! J'aurais dû me douter avec ce pseudo...

Je pense que la première chose à faire, c'est de préciser comment le "public" est sensé interagir avec ton oeuvre, même si c'est pas un choix final. Là je ne suis pas sûr si ton projet est un livre dont vous êtes le héros ou une fiction s'inspirant de l'activité qu'est le jeu de rôle comme idée fondamentale avec le rêve pour métaphore. Ca change énormément de choses par rapport à ce qu'on pourrait te donner comme conseils.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Lionel (Nonène) » 07 Mai 2008, 00:37

Pour vous donner une idée, le monde, dans sa structure, ressemble grosso modo au monde des rêves d'Agone.


Salut à toi ! Je connais bien Agone, même sur le bout du doigt si j'ose dire, mais je ne vois pas de quel monde tu parles. Les rêves est une chose qui n'a pas (encore) été développé par la gamme (mais on en parle au Souffre-Jour). Par contre, si tu parles du monde onirique de l'esprit que l'on peut explorer en faisant de l'Accord (la magie de la musique) à la manière du roman de Mathieu Gaborit "Les chroniques crépusculaires", c'est une très belle chose. D'ailleurs, la chose est en train d'être discuter pour rendre plus rôle play des épisodes du jeu qui se déroulerait plus élégamment qu'un simple jet de dé. D'ailleurs ce genre de chose est développé dans d'autres jeux.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par taibron Anchors » 07 Mai 2008, 00:43

héhé.

Non, non. sur la version papier, ce ne serait pas un livre dont vous êtes le héros mais une base de JDR. Enfin, il faudra que je m'y penche. De là, je compte continuer d'en tirer des scénarios, avec plusieurs chemins possibles, pour les adapter à l'écran.

Du coup, par DVD, ce serait par résolutions d'énigmes, une question personnelle (ou en rapport au personnage) en rapport avec le choix du rêve.
Mais tout reste encore à définir.

Le mieux serait peut etre que je t'envoie des épisodes écrits, histoire que tu puisses te faire une idée de l'univers que je veux créer.

Le reve n'est pas une métaphore, mais bel et bien une seconde réalité..
la voie d'hosancr et le combat sont les seules portes de sorties valables et qui donneront du chaos un chemin à suivre..
taibron Anchors
 
Message(s) : 11
Inscription : 06 Mai 2008, 13:25

Message par Romaric Briand » 07 Mai 2008, 13:01

MANdala mandalaaaa !!!
Heureux de te voir parmi nous.
Qu'attends-tu exactement de nous Rimbaud pour developper ce projet ?
Essaie de faire parler ta rune Cosmo pour nous expliquer tout ça. ^^
Parce que, pour l'instant, tes interventions sont trop chaotiques pour mon petit cerveau. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par taibron Anchors » 07 Mai 2008, 13:16

Rune du Cosmo..? mais je ne sais même pas ce que c'est. IL faudrait que je demande à mimil de venir..Qui puis-je moi, si le chaos est mon élément vital? =)

Sinon, oui, je crois qu'il s'agit de ce monde pour Agone, je ne connais malheureusement pas assez cet univers pour pouvoir répondre avec plus d'exactitude. Mais j'ai la base chez moi, je vais m'y plonger sérieusement!

Je ne sais pas vraiment ce que j'attends de vous, peut etre une confrontation et des questions qui me forcent à réfléchir mon système de pensée et le déroulement de mon histoire..

Je suis en train de plancher actuellement sur le sujet.. Tu me connais Rom, j'aime tant le détail que parfois le sens entier de ce que je fais m'échappe totalement. Voila pourquoi je fais appel à vous. Pour pouvoir réfléchir globalement, en matière de système, de narration, de conflits...

Voilà, je sais que je n'apporte pas beaucoup plus de précisions mais je reviendrais vite avec l'univers posé, près à faire face aux critiques et autres pertinances sorties tout droit de vos cerveaux un poil délurés.. =)
la voie d'hosancr et le combat sont les seules portes de sorties valables et qui donneront du chaos un chemin à suivre..
taibron Anchors
 
Message(s) : 11
Inscription : 06 Mai 2008, 13:25

Message par Romaric Briand » 07 Mai 2008, 15:45

Le monde des rêves... ça n'existe pas dans Agone. Par contre dans cthulhu carrement, mon Rimbaud ^^
Mais ta vision du monde du rêve n'est pas du tout celle de cthulhu. LE monde des rêves dans Cthulhu est un monde indépendant un genre de second life.

Le mandala existe les gens y voyagent dans leurs rêves. Mais les gens construisent le mandala. Non ?

Il y a un jeu PC qui s'appelle les chemins de la pensée. Un jeu de Glibert Boss. Il porte bien son nom.

Ce jeu est un sorte de labyrinthe. Dans chaque pièce il y a une thèse philosophique. Pour en sortir il faut réflechir sur la vérité de chaque thèse et construire sa pensée. Mandala me fait un peu penser à ça, mais transposé à des rêves. Tu pourrais en faire un jeu de rôle.
Cela me fait aussi penser à Cube (le film).
Tu me dis si je me trompe ?

Dernière question : quel place veux-tu donner à un maître de jeu dans la mise en scène ? Je ne comprends pas très bien tout ça.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Suivant

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron