par Romaric Briand » 19 Mai 2008, 15:36
Je vous répond calmement et par obligation car je vous sens très enervés l'un comme l'autre par mon manque d'information. Vous êtes de bons amis je n'ai pas envie de vous enerver. Mais il faut savoir que logiquement tout ce que je vais vous dire anticipe sur mes articles futurs et sur mes révélations pour Sens.
L'idée qu'un esprit puisse être une somme de volonté, c'est une très bonne idée Fred. Je pense en partie la même chose. Un des conclusions de Sens est que Sens est le MJ, c'est vrai mais aussi chacun des Bugs. Sens est cette fameuse cellule dont vous avez peut être déjà entendu parlée. Donc je vais parler de cela aussi Fred. Peut être pas dans le langage de l"inconscient" mais j'en parlerais
Les joueurs autour d'une table ne jouent pas les corps de leurs personnages. Ils jouent la volonté de ces corps. Donc si un MJ a la grippe les PNJ ne l'auront pas.
Sur l'inconscient et l'amour il y a matière à reflechir. Mais il ne me semble pas inconcevable d'imaginer, par exemple, que ce que nous appelons un "coup de foudre" soit le choix irraisonné d'un joueur pour son personnage. Autrement dit ce que des personnges pourraient appelé de l'inconscient n'est en fait que du conscient de joueur. Dans ma théorie liée à l'esthetique de Sens, comme le dit Christoph, je presuppose que nous sommes tous des personnages et des joueurs et que la mise en abime se poursuit ainsi à l'infini.
Par rapport à tes allusions sur ma personnalité. Je pense que les "idiots" représentent ce que nous sommes. Dans une société nous créons des personnages et où chacun doit jouer son rôle. (je n'ai pas vu le film, mais vu ce que tu en dis) En tous cas merci pour la comparaison je ne savais pas que tu avais cet estime pour moi. Franchement Fred tes post deviennent blessant, non de vérité, mais d'incompréhension.
Christoph, je me suis mal exprimé. (Volonté/esprit) c'est vraiment un sujet délicat, un sujet pointu. Je pense faire un article sur cela plus tard, et uniquement sur cela. On pourra en rediscuter à ce moment là ou sur msn ou par téléphone. Pas par ecrit je n'ai pas encore mis toutes mes idées en ordre sur ce point.
Par rapport à l'esprit et au cerveau, la réduction de l'un vers l'autre : mea culpa arf ! Attends que je t'expliques. Justement je voulais dire que tu ne voulais pas faire la simplification de reduction de l'un vers l'autre. Je venais de le lire dans ton essai... j'ai voulu te faire un clin d'oeil ! car je suis entierement d'accord avec toi sur ce point ! l'esprit n'est pas reductible uniquement au cerveau. Je me suis mal exprimé. Je ne te cite à aucun moment. C'était une impression quand j'ai lu ton commentaire sur le e-mag je me suis dit : "je ne suis pas encore tres clair sur volonté et esprit il faut que je precise ça".
Bon, ton idée qu'un non-scientifique puisse jouer un scientifique de cette manière est excellente. L'exemple de la fusée est géniale. Pour moi c'est une véritable objection. J'ai une bribe de reponse pour Sens. Mais il faut que j'y reflechisse encore.
Je pense aussi que tu te place encore dans une conception narrativiste d'une jeu de rôle. Il faut bien comprendre que pour ma conception du JDR le narrativisme et une solution. Il est donc bien naturel que toutes tes réponses soit les meilleurs. Le narrativisme contre Sens cette une carte de réserve idéale.
J'essaie de défendre une conception du JDR nouvelle, elle est fausse probablement, le narrativisme répond à la quasi totalité des problèmes que je soulève pour justifier mes choix. Mon but n'est pas comme vous de créer une théorie plus forte, plus vraie, que le narrativisme, ou que le GNS, ou même de soutenir le JDR classique. Mon but est de créer un jeu de rôle. Je me sers du jeu de rôle pour faire emerger des problèmes philosophiques. Tu as donc en partie raison Chritoph quand tu dis que la philosophie me sert à justifier des choix esthetiques, même si tu aurais pu dire des choix "rolistique".
J'essaie de créer un jeu de role qui montre le monde tel que je le conçois. C'est un projet personnel. Je n'ai aucune prétention à dire "la Vérité : c'est moi". Le ton péremptoire employé fais partie de l'esthétique de la pensée que je souhaite développer. La propagande comme dit Fred est excessive ! et c'est normal je souhaite faire de ce jeu un exces. C'est un choix éditorial. C'est aussi pourquoi je dis souvent de ne pas confondre Sens avec Romaric. Romaric pense comme vous que le narrativisme répond à ce que Sens créer. Ce n'est pas du dédoublement de personnalité. Je souhaite faire un jeu de rôle avec un pied dans la réalité, Sens, mais je sais que le narrativisme et les théories que vous défendez sont beaucoup plus pertinentes sur le plan d'une activité rolistique. Tu as donc entierement raison Christoph.
Il faut vraiment que vous essayiez de voir ce projet, non comme une réfutation de quoi que ce soit mais plus comme une sphère de cohérence autonome n'étant là que pour éveiller des gens aux théories rolistiques. Beaucoup de système philosophique sont faux. Celui de Wittgenstein en premier. A la fin du Tractatus Wittgenstein dit que ces pensée sont des toutes des non-sens et qu'il faut jeter l'echelle après y être monté. Il dit que certaines personnes, et tant mieux pour elles, ont jeté l'echelle avant même de l'avoir montée ! C'est votre cas. Je vous le répète : "vous n'avez pas besoin de Sens, de son ton péremptoire, vous n'êtes pas concernés" Mais me dire vous qui en a besoin ? Peut être personne. Peut être que personne n'y jouera jamais. Peu m'importe je veux le faire.
Sens est un monstre et vous avez deux manière de le tuer, en ne jouant pas ou en jouant le jeu jusqu'au bout. N'ai je pas écrit cela dans Sens Renaissance ?
Est ce que vous comprenez ? Il faut bien voir que vous êtes en train de vous meprendre entierement sur mes intentions. Vous essayez de me convaincre de ce dont je suis persuadé. Oui le ton est péremptoire ! Oui mon argumentation sert d'esthetique ! Oui, Christoph, le narrativisme répond à toutes mes objections !
Est-ce plus clair pour vous ?