écrire un jeu de rôles à contraintes, OULIPO-like

Un germe d'idée de jeu de rôle ? Partagez-le et laissez-le pousser !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Message par edophoenix » 10 Avr 2008, 21:09

Frédéric (Démiurge) a écrit :Ce qui est marrant, c'est qu'en fait on ne part pas du tout sur le même projet.
[...]
Ca peut être cool, mais c'est vrai qu'en fait pour ma part, j'aurais du mal à me soumettre à des contraintes de création externes car je commence déjà à avoir une idée précise du jeu (comme de ton côté, j'ai l'impression ;) ) : je vois vraiment la potentialité pendant la partie plutôt que dans la création "littéraire" du jeu.


En fait, je suis comme toi, je pense qu'il beaucoup plus facile d'inventer des contraintes au niveau du jeu, qu'au niveau de la création "littéraire (appelons la comme ça...),
mais je pense qu'il serait néanmoins marrant d'essayer, ça donnerait une approche différente de la création...
Le problème étant que je n'ose pas trop lancer un concours "officiel" - enfin, plus un projet collectif qu'un concours, vu que j'ai pas trop les moyens de récompenser les meilleurs avec des prix - car j'ai peur de n'avoir pas assez de temps pour m'y consacrer comme il le faudrait.
Et je crois qu'à part toi, Christoph, et eventuellement Romaric, il n'y aurait pas beaucoup de personnes intéressées... A moins que je fasse de la "pub" sur d'autres forums...
Je vais y réfléchir quelques jours avant de me lancer (ou pas) dans l'aventure.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 10 Avr 2008, 22:45

Je te contacte par MP, pour discuter de cela en privé ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 21 Avr 2008, 19:03

Une semaine de vacances encore, et mon stage est fini, j'ai donc un peu de temps pour réfléchir au projet : j'ai pensé qu'on pourrait lancer une annonce sur d'autres forums ( je pensais bien sûr à Casus-NO..! ) pour "recruter" quelques personnes pour ce projet.

Dans un premier temps, il s'agirait de lancer des sortes de travaux individuels en parallèle :
en deux pages, il faudrait décrire un moteur de jeu et un background cohérents entre eux, sur le thème de l'absurde et de l'écriture à contrainte...
Ensuite, on ferait un mixage de toutes les idées renvoyées, puis on ferait une rédaction collective.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 21 Avr 2008, 19:08

Ouais, en effet. Si tu cherches vraiment une création collaborative.

J'ai trouvé deux petits trucs qu'ils serait sympa d'effeuiller pour y trouver des idées :

Sur Sden, l'Oujidérépo : http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?t=29687 (le concours est fini)

Fantasia un JDR philo-absurde : http://fantasia-univers.chez-alice.fr/

(Je n'ai pas encore lu, mais ça peut être intéressant).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 21 Avr 2008, 21:37

Effectivement, l'article du SDEN est très inspirateur ( ou inspirant ? ) Bref, l'idée peut servir.

Pour Fantasia, je ne sais pas trop : j'ai fureté un peu sur le site, ça peut effectivement inspirer, mais il faudrait aussi trouver notre propre marque, notre propre originalité !
c'est vrai que l'on pourrait jouer sur des événements illogiques provoqués par une sorte de "souffle du chaos", mais... je sais pas trop comment bidouiller ça... Bref, je vais lancer l'idée, on verra comment ça se goupille, et s'il y a besoin, on pourra retourner voir, et demander un :c: à l'auteur du jeu...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par edophoenix » 26 Avr 2008, 15:01

sorry pour le doublon,
je voulais simplement prévenir que j'ai lancé l'idée sur Casus

J'ai également pensé à d'autres références :
Lewis Caroll, bien sûr, mais aussi Marcel Aymé, André Dhôtel, Dino Buzzati ( Le K, surtout ) Robert Escarpit ( les contes de la saint-glinglin ), Raymond Devos...
Dernière édition par edophoenix le 01 Mai 2008, 20:53, édité 2 fois.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Christoph » 26 Avr 2008, 20:45

Hello

Pour la gestion du concours, je te propose d'ouvrir un nouveau fil expliquant les modalités dans la rubrique "Connexions". Tout participant est le bienvenu pour parler de son projet dans le cadre des règles de silentdrift (qui, je le rappelle, sont différentes de celles de pas mal d'autres forums).
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par taibron Anchors » 06 Mai 2008, 13:57

héhé, ce serait ma foi un projet qui mériterait d'exister par lui même..mais en ce qui concerne Alice, pour moi le probleme serait de rester absurde tout en respectant une certaine logique, celle de son personnage, qui lui, est solidement encré dans un univers tangible..enfin moi je dis ça..le Mj pourrait une sorte de simple narrateur, partant, pourquoi pas, de la vraie base d'Alice, et laissant dériver ses joueurs.. =D
la voie d'hosancr et le combat sont les seules portes de sorties valables et qui donneront du chaos un chemin à suivre..
taibron Anchors
 
Message(s) : 11
Inscription : 06 Mai 2008, 13:25

Message par edophoenix » 05 Juin 2008, 12:03

Je m'aperçois que je n'avais pas indiqué ici, où se déroulait finalement l'expérience :
Vous pouvez vous rendre sur http://confrerie-delacier.forumactif.com/projet-ouropo-c13/ pour participer !
Il n'est d'ailleurs pas nécessaire de s'inscrire sur le forum pour poster, mais faites attention ! vous ne pourrez pas modifier ou corriger vos messages si vous participez en tant qu'invités !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 05 Juin 2008, 12:06

Ok, malgré mon engouement pour le projet, je ne te garantis pas de produire quelque chose... Je suis en plein dans mes autres projets, je préfère me recentrer, même Prosopopée est en suspend.

Dans tous les cas, je suivrai l'évolution du truc ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 07 Juin 2008, 19:58

Ne t'en fais pas :Tu as trois mois pour décider si tu veux produire quelque chose ou pas.
La première étape ne se termine que fin septembre.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par edophoenix » 07 Juin 2008, 19:58

Ne t'en fais pas :Tu as quatre mois pour décider si tu veux produire quelque chose ou pas.
La première étape ne se termine que fin septembre.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Précédent

Retour vers Idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron