[CdE2] Des intéressés à une partie démo par forum?

Chroniques d'Erdor, etc.
Blog |Site

[CdE2] Des intéressés à une partie démo par forum?

Message par baron samedi » 07 Oct 2007, 17:37

Quelqu'un aurait envie d'essayer en post-par-forum le scénario d'Erdor du chapitre 8, ou celui de la section bonus?

Je me propose pour un essai et montrer live à quoi ressemble une partie de ce jeu. Ça vise à démontrer comment ça marche, les Privilèges narratifs en usage, etc.

- Rien de très compliqué, 2 posts/semaine par forum jusqu'à décembre
- Pas besoin de beaucoup connaître Erdor au-delà du sommaire disponible sur la page web (http://www.silenceindigo.org). Je vous informerai sur ce que vous "devriez savoir"
- Pas besoin d'avoir le livre, mais vous aurez dans ce cas à demander de l'aide à d'autres sur l'usage du système
- Règles minimalistes, vous lanceriez les dés et me communiqueriez le résultat vu que dans les CdE2 le MJ ne lance jamais de dés.
- Création de PJ et du groupe collectivement, sur le forum
- On décrit les grands événements seulement, pas le détail tactique, pas de cartes de bataille etc.
- Pour les férus de GNS, je privilégie dans mon style des Creative Agenda de type Simulationniste et Narrativiste, les combiner va bien d'expérience.

Écrivez-moi par mail privé si intéressés... dites-moi la culture et le thème favoris prévus dans le livre des CdE2 (dont pas de Naskaldïns à ce moment, je crains... sauf accomodation raisonnable...) ;)

Juste pour essayer... S'il y a des intéressés on pourra organiser qqch. ^^
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Frédéric » 08 Oct 2007, 18:18

Ca m'intéresse bien, néanmoins, je ne garantis pas beaucoup de disponibilité... :confus:
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par baron samedi » 09 Oct 2007, 06:01

Retenu!
^^
Je parle bien de *par forum*, hein, pas *temps réel*, ce que ne permet pas mon horaire de papa... et le décalage horaire... ;)
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

[CdE2] partie démo par forum - c'est parti!

Message par baron samedi » 22 Oct 2007, 18:25

J'ai le plaisir de plaisir de vous annoncer que nous avons quatre participants volontaires pour une session de démo des CdE2 sur le forum de Silentdrift. Éventuellement, les contenus seront intégrés au site de Silence Indigo lors de sa mise à jour.

Les volontaires courageux sont :

Démiurge (Fred)
Mlle Victoire (Isa)
Cyagen (JC)
Smatou (JF)


Le forum pour cette partie aura lieu ici, à la présente adresse : http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?p=8217&sid=c0ef7a9a0091604017dd1a81cb4403c2#8217

Je reste disposé à accueillir de nouveaux joueurs en cours de route, même pour des rôles occasionnels, si les autres participants l'acceptent (consensus ou vote)!
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

[Chroniques d'Erdor v2] PARTIE DE DÉMO OFFICIELLE

Message par baron samedi » 22 Oct 2007, 18:38

Image


LES CHRONIQUES D'ERDOR 2E ÉDITION - PARTIE DE DÉMO OFFICIELLE*

* Oui, j'aime le mot « officiel », qui fait très... officiel.

Bienvenue à tous, joueurs et observateurs! En tant que Maître de jeu (MJ), les règles que je propose initialement pour la partie de démo sont simples. Voici ma proposition de "contrat social". C'est négociable!

1. DYNAMIQUE DE GROUPE

- Je ne suis pas le "chef". Tout sera négocié voire voté en groupe. Vous pouvez me contredire si je fais des erreurs;

- L'histoire reposera sur vos initiatives. Je n'ai pas de résolution prévue d'avance. C'est à vous de décider "gagner" représente quoi pour vous, et comment y arriver. "Chaque choix, chaque victoire a un prix" sera ma devise;

- Mon rôle sera de rendre la vie de vos personnages difficile, éprouvante, stimulante et les amener à faire des choix déchirants. Mon emphase, comme MJ, va surtout sur la dramatisation et la simulation. Je vous lancerai plein de problèmes et de situations déchirantes.

2. SYSTÈME

- Pour créer des personnages, on utilise le contenu du livre de la 2e édition seulement (ex. pas de Vorns, mais un Naskaldïn serait possible);

- Je me baserai sur le 2e scénario du livre de base (section bonus), ne le lisez pas SVP;

- Pour les Carences émotionnelles et la Loi de Kraan, je fonctionnerai par des questions "hors jeu", de façon non directive;

- Pour accélérer le jeu, lorsque vous postez, décrivez une activité globale et non une mini-action tactique, et indiquez-moi le résultat de votre test aux dés. (Le JDR par forum se prête mal aux batailles tactiques...) Si vous prévoyez, par exemple, affronter ou séduire quelqu'un dites moi « Untel déploie ses charmes à unetelle, lui rappelant l'imminence de la saison des chaleurs » (test Monde+Romantisme, réussite de 14 = 10 au d20 +4 bonus; effet de 4 = 3 au d6 +1 bonus) ou « Furieux, Untel se lance tout crocs dehors contre Unetelle » (test Corps+Bagarre, réussite de 11 = 9 au d20 +2 bonus; effet de 6 = 4 au d6 +2 bonus). Je vous fais confiance à 100%;

- Dites moi un peu à l'avance quand vous prévoyez utiliser un Privilège narratif, et lequel, pour me laisser la capacité de m'ajuster.

3. DÉROULEMENT DES ÉCHANGES

- Les échanges se font, autant que possible, sur le forum au vu et su de tous, incluant les questions sur les clarifications de règles. Là j'invite les participants ou les observateurs à donner leur avis, étant porté à des déficits d'attention sur ces éléments;

- Je posterai les "réponses narratives du MJ" le MARDI et le JEUDI; je pourrai évidemment répondre aux questions lorsque disponible, mais sentez-vous libres de répondre aux questions d'autres joueurs;

- On poste en italique le texte et les descriptions "en rôle" (In Character) pour le distinguer, ce qui permettra ultérieurement de le récupérer pour bâtir une histoire collective;

- J'invite les joueurs 'expérimentés' à éviter le jargon et à utiliser les termes de la 2e édition, sans recourir aux néologismes de la 1ère (ex. le roi de l'Ouest au lieu du Korol d'Asianor, la Dévoreuse d'Âmes au lieu de Raten, une arme de bronze noir au lieu d'une arme de Sereb, etc.)

4. DÉBUT DU JEU

- Le chapitre 2 des CdE2 servira de référence pour la création de persos. J'essaierai de fournir des images pour les peuples incarnés, autant que possible;

- Les joueurs décideront en ligne entre eux du niveau de jeu (mythique/réaliste) et du Concept de groupe (un de ceux proposés ou un nouveau), par consensus ou vote;

- Il me serait plus facile de faire jouer des Occidentaux, vu le scénario de base et la cohésion, mais je peux m'adapter. Je suggère des rôles intermédiaires/faciles (ex. éviter les Jamiriens, très complexes pour débuter);

- Une fois le Concept de groupe convenu, je vous proposerai un Secret de Synergie en conséquence;

- Après, on parlera des Concepts de PJ et des peuples en collectif. Évitez des personnages psychotiques, chaotiques, individualistes, criminels ou hostiles à l'autorité SAUF si vous convenez d'en être tous, unis dans le crime (ex. une mafia). Inutile de dire que c'est totalement inapproprié pour l'Ouest, peu approprié pour le Centre (sauf si tous les joueurs sont des Vrayks) mais approprié pour le Sud (Gemishs surtout). Notez que ça donnera un ton très différent du canon usuel d'Erdor, dans un tel cas!;

- Après quoi, toutes les étapes seront faites individuellement ("les stats") sauf les Accroches et Objectifs;

- Les Accroches et Objectifs seront proposés et discutés en groupe;

- Votre premier message devrait énoncer vos propositions à ce sujet en vue d'amorcer la discussion :

1. Niveau de jeu (mythique vs réaliste)
2. Concept de groupe, alias "le genre de groupe" et d'aventures que vous aimeriez jouer (mandarins, commerçants ambulants, militaires, espions...)
3. Vos attentes : ce que vous aimeriez explorer dans cette partie de démo.


RÉFÉRENCES EN LIGNE

- La page officielle des Chroniques d'Erdor sur http://www.silenceindigo.org
- Sommaire du système : http://www.mediafire.com/?em1oi91i2ub- Sommaire du monde : http://www.mediafire.com/?8xbvymkmapk

J'attends donc vos propositions!
[/img]
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Smatou » 22 Oct 2007, 18:57

Bonjour groupe,

voici mes propositions pour cette partie :

1. Niveau de jeu : je suggère pour débuter un niveau Réaliste. Les personnages sont ainsi à mon avis moins compliqué à créer et les pistes d'évolution sont plus nombreuses.

2. Concept de groupe : je suggère Vassaux ou La famille tragique. Ces concepts nous permettraient d'aller plus en profondeur sur une civilisation en particulier, celle de l'Ouest me venant en tête. Leurs familles peuvent être hétéroclites au plan "racial" et il y a suffisament de groupuscules en conflits non ouverts. Pour les observateurs, ces groupes plus homogènes seraient aussi plus faciles à suivre. Je suggère aussi que ceux d'entres nous qui ont déjà joué à la 1re édition tentent quelques chose de différent cette fois-ci.

3. Attentes : interactions entre les personnages, poursuites d'objectifs individuels dans un contexte d'objectifs de groupes communs, impact de la culture sur les décisions et les points de vue.

En attendant les avis de mes coacteurs,
Smatou
Smatou
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Août 2007, 21:03
Localisation : Québec

Message par Smatou » 22 Oct 2007, 19:10

Bonjour groupe,

il faudrait aussi définir pour cette partie ce que signifie "séance de jeu" et "scène".
Smatou
Smatou
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Août 2007, 21:03
Localisation : Québec

Message par baron samedi » 22 Oct 2007, 22:32

Bons points, Smatou. L'Ouest est très bon pour les débutants en effet! Un mélange d'Aztèques et de Babyloniens dans un système monarchique serré: la cohésion du groupe serait facile. D'ailleurs nous n'avons pas joué dans l'Ouest depuis très longtemps il me semble. :)

Pour les séances et standards, que proposes-tu?
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Smatou » 23 Oct 2007, 02:46

Pour les séances de jeu, je suggère qu'à chaque semaine nous débutons une nouvelle séance de jeu, à moins de contraire. Pour les scènes, une semaine me semble bien. Le temps étant élastique, le groupe pourrait bien étendre une scène sur deux ou trois semaines, mais pas beaucoup plus
Smatou
Smatou
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Août 2007, 21:03
Localisation : Québec

Message par baron samedi » 23 Oct 2007, 06:20

Ca me va...
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par cyagen » 23 Oct 2007, 20:08

Alors est-ce que vous avez des idées de perso en tête?

Moi je pensais jouer un Vrayk ferailleur. Le genre petit marchand de feraille qui fouine partout pour trouver du matériel.

Le marchand est un profession qui saute au yeux pour ce personnage mais le conspirateur et l'ombre ont aussi du potentiel.

Et vous?

Smatou, c'est quoi le concept débile que tu vas nous sortir cette fois-ci? :-k
cyagen
 
Message(s) : 35
Inscription : 13 Sep 2007, 17:48

Message par Smatou » 23 Oct 2007, 20:48

Tout dépendra du type de groupe que nous désirons interpréter.

Sous les thèmes des Vassaux ou de la Famille tragique, je pensais y aller pour un acrobate Sirtien qui se dirigeait plutôt vers la "profession" de prêtre d'Adingall (le premier Prophète). Sa réorientation est due à un manque de stabilité mentale à la suite d'expériences un peu trop poussées avec des hallucinogènes qui ont malheureusement (ou heureusement pour ce concept) laissées des traces. Il a encore des liens avec des différents, surtout des mauvais, mais son idéalisme le poussera à assurer l'unité dans le royaume face aux différentes menaces qui le ... menacent.

Pour d'autres thèmes, je pourrais toujours trouver un autre concept. Pour moi, le Conspirateur est trop cliché (tout le monde qui me connais s'y attend), l'Ascète, le Sauvage et le Combattant se prêtent moins bien selon moi à du play-by-forum (surtout étant donné leurs secrets). Le Marchand est passé mode (c'est moi qui jouais Gisrkan). Resterait peut-être l'Aristocrate. Peut-être un émissaire (et non un Émissaire) Marakouk?
Smatou
Smatou
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Août 2007, 21:03
Localisation : Québec

Message par baron samedi » 23 Oct 2007, 21:06

(Toc Toc Toc - marteau du juge) Messieurs, vous faites outrage au tribunal en plaçant la charrue avant le Skmitürg! :yellow:

Rappelons que l'étape no.1 de la création de personnages est le CONCEPT DE GROUPE, qui se fait collectivement pour assurer un groupe qui se tient ensemble. Le concept de personnage individuel vient à l'étape no.3.

Veuillez donc lire les 3 objets à traiter en premier lieu dans mon message ci-dessus:

1) Niveau de jeu (Réaliste ou Mythique): gens ordinaires dans des situations incroyables vs héros chevronnés de films de Wuxia
2) Concept de groupe: ce qui vous unit ensemble - "Was machen Sie suzammen? Und weil sind Sie suzammen? "
3) Thème: Ce que vous aimeriez qu'on explore dans cette séance (la "prémisse" ou le focus de la partie). Par exemple, "découvrir la vie quotidienne des scribes", "confronter les intrigues contre le nouveau roi à la cour", "traquer les théocrates sous les dehors de caravaniers", "mettre en relief les chocs culturels", ""faire des choix déchirants entre des valeurs irréconciliables"... Qu'attendez-vous de moi?

Ces trois volets forment la base de votre Contrat Social comme joueurs. C'est sur quoi vous convenez « hors jeu » de vous entendre et de ne pas remettre en question, sauf consensus. Si vous jouez des vassaux en mode réaliste, comme suggère Smatou, eh bien il est entendu que la ligne hiérarchique fera pression sur vous et que vos personnages ne pourront pas tenter des péripéties farfelues sans courir de grands risques.

Par exemple, si vous voulez jouer sans avoir de pressions sur le contenu culturel, nous pourrions vous situer dans une petite colonie du Royaume de l'Ouest Nordique sur l'île de Naskald (un pays grand comme Monaco en plein territoire ennemi, centré autour d'un prince en exil). Comme c'est du nouveau contenu pour cette édition (et en partie du matériel du tome 2 et du tome 4), personne n'aurait d'avantage informationnel sur les autres.

(Édité pour cross-post)
Dernière édition par baron samedi le 24 Oct 2007, 12:26, édité 1 fois.
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par baron samedi » 24 Oct 2007, 12:24


(Désolé, "cross-post".)

Mon commentaire vaut pour JF aussi. Vous brûlez les étapes, messieurs! Le concept de groupe n'est pas qu'un mot (ex. Vassal). Cela comprend 2 notions : un CONCEPT et un GROUPE. Je veux donc vous entendre sur le CONCEPT et sur le GROUPE!

Vous devez donc négocier un concept de groupe qui décrit votre raison d'être ensemble d'abord, soit:

CONCEPT (vos enjeux collectifs, les thèmes narratifs à explorer) : QU'EST-CE QUI CARACTÉRISE VOTRE UNITÉ DE PERSONNAGES?

GROUPE (ce qui vous lie) : POURQUOI VOS PERSONNAGES SONT-ILS UNIS ENSEMBLE? QU'EST-CE QUI FAIT D'EUX UN GROUPE ET NON DES INDIVIDUS DISTINCTS?


Histoire d'éviter les dérapages, je vais vous encadrer un peu : ^^

Smatou propose de jouer des Vassaux dans l'Ouest au niveau Réaliste. Ça signifie des gens honnêtes liés par un fort idéal national.

Au niveau du CONCEPT, ce serait un jeu qui mettra en relief des éléments dramatiques comme le DEVOIR, la LOYAUTÉ, la PATRIE, la LIGNE HIÉRARCHIQUE. Au niveau du GROUPE, ça signifiera que vous formerez sans doute l'entourage d'un seigneur (l'un de vous), son lieutenant, son scribe, son valet, etc., unis par le SENS DE L'ÉTAT d'un Occidental. Autrement dit, je vois dans "Vassaux de l'Ouest" des fonctionnaires royauxou des militaires. Un style de jeu qui ressemblerait donc sans doute aux tragédies d'Homère et d'Aristote sur la guerre de Troie, Oedipe Roi, etc.

Est-ce bien ça que vous voulez? Je veux vous entendre là-dessus.

Si c'est le cas, je ne vois pas ce qu'un acrobate et un ferrailleur font dans un tel CONCEPT DE GROUPE. Ça n'a rien à voir avec des Vassaux!
Un Vrayk apparaît inapproprié car d'une culture différente et d'une mentalité opposée, un Vrayk* étant incapable d'éprouver de la Sincérité de par sa Carence émotionnelle et n'étant absolument pas lié par ces éléments ci-dessus.

Autrement, repensez votre Concept de Groupe! Il est important de ne pas brûler les étapes!

*Les Vrayks, c'est une caste d'hommes chats armateurs et maffieux hypocrites du Centre, interdite de port d'armes. Les Occidentaux s'en méfient comme la peste vu leur réputation, mais font du commerce avec eux. C'est un personnage qui sera forcément marginalisé dans un contexte de Vassaux Occidentaux, d'autant qu'il ne peut pas être un Vassal. Un Vrayk n'est pas si différent d'un Yip de Jack Vance (Station Araminta).
SILENCE INDIGO
Créateurs des Chroniques d'Erdor 2e édition
http://www.silenceindigo.org
baron samedi
 
Message(s) : 369
Inscription : 29 Juin 2006, 17:53

Message par Smatou » 24 Oct 2007, 14:30

Voici le concept que je suggère :

nous sommes un groupe de vassaux du seigneur X, nouvellement promu par le dirigeant de la province d'Aenders (région entourant la ville du même nom). On peut penser qu'un ou deux autes personnages seraient au service du seigneur depuis quelques temps déjà (ex. : valet, garde-du-corps), alors que les autres lui auraient été assignés par le dirigeant de la province (ex. : scribe, conseiller spirituel). Des choix déchirants peuvent facilement en découler, sur les thèmes effectivement de la loyauté à son supérieur (surtout pour les Vassaux), la loyauté à un supérieur désigné, l'amitié.

Ainsi, ce qui unit notre groupe c'est le désir que notre seigneur serve bien le royaume, notament à la lumière des ordres (objectif plus à court terme) de son propre supérieur, mais aussi de la perception de chacun de ce que tout ceci représente. La trichotomie (comme une dychotomie, mais à trois :-k ) intérêt personnel, intérêt du groupe et intérêt de la nation.

Je pense que pour commencer, ça pourrait être intéressant. Ce type de cconcept laisse aussi de la place aux manoeuvres politiques, aux intrigues et aux missions périlleuses pour le bien de l'état.
Smatou
Smatou
 
Message(s) : 42
Inscription : 20 Août 2007, 21:03
Localisation : Québec

Suivant

Retour vers Silence Indigo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron