Bonjour,
Je vous interpelle car avec un ami nous essayons de créer un jeu et nous bloquons sur un point crucial qui est la répartition des rôles…
Le jeu a pour thème le polar noir des années 40. C’est à la mode en ce moment entre Hellywood, Dirty World, etc. mais nous aimerions y ajouter une touche Roger Rabbit avec des Toons (ce point n’est pas important pour la suite).
Nous souhaitons rester sur un schéma classique avec mj et joueurs, et un scénario pré écrit. Le but est de proposer des enquêtes noires mais aussi de faire jouer les conflits personnels du genre : protégé les femmes, venger son collègue, arrêter de boire, etc. Les conflits sont les arcs narratifs des personnages et le mj a la charge de proposer des scènes pour le parcourir (les joueurs devant indiquer comment ils souhaitent le faire évoluer en réagissant à ces scènes).
Nous ne savons pas comment répartir les rôles autour de la table. Il ne nous semble pas raisonnable de faire jouer une bande de 4 à 5 détectives en même temps, ça n’aurait aucun sens. De plus, si chaque détective a un arc narratif une partie serait difficilement tenable. Pour ce dernier point, les « points de présence à l’écran » proposée dans Primetime qui favorise un personnage par scénario semble une bonne solution. Il n’en reste pas moins le problème d’un groupe de détectives enquêtant sur une même affaire qui ne nous semble pas souhaitable par respect pour le genre.
Les personnages que nous aimerions faire jouer sont : un premier rôle (typiquement le détective), et des seconds rôles (l’âme sœur, l’alter égo, le faire valoir). Ce qui correspond aux archétypes du polar mais aussi des récits épiques et de la tragédie (le chevalier, le compagnon d’armes, la Dame dont le chevalier porte les couleurs et le bouffon).
La décomposition en premier et second rôle n’a pas pour but de dévaloriser l’importance des personnages mais plus de créer une cohérence dans l’approche. Ainsi seul le premier rôle a un arc narratif et les autres vont l’aider à le parcourir.
La question qui se pose est : qui joue qui ? quand ? et comment garder un certain équilibre dans l’importance donnée aux joueurs ?
Plusieurs pistes :
1- Un seul premier rôle incarné par un joueur et les autres jouent un second rôle.
a. Avantages : c’est simple et efficace.
b. Inconvénients : un joueur est privilégié par rapport aux autres.
2- Chaque joueur a un premier rôle, mais un seul est joué par scénario (de manière tournante). Les autres joueurs jouent les seconds rôles associés à ce détective.
a. Avantages : tout le monde a l’occasion d’être le premier rôle sur plusieurs scénarios.
b. Inconvénients : il faut créer un second rôle par joueur et par détective, ce qui risque d’être pénible. De plus en faisant tourner le détective les joueurs ne retrouvent pas leur second rôle régulièrement.
3- Chaque joueur a un premier rôle, mais un seul est joué par scénario. Les seconds rôles sont prédéfinis et les joueurs (qui ne sont pas le premier rôle) peuvent choisir le rôle qu’ils souhaitent au cours de la partie.
a. Avantages : tout le monde a l’occasion d’être le premier rôle sur plusieurs scénarios. Le nombre de second rôle est plus réduit, ou moins centrés sur les premiers rôles.
b. Inconvénients : il n’y a pas d’association directe entre joueurs et seconds rôles, ce qui peut nuire à l’indentification.
4- Un seul premier rôle incarné par tous les joueurs et chaque joueur joue un second rôle.
a. Avantages : tout le monde est sur un pied d’égalité. Le jeu se focalise facilement sur l’aide qu’apporte les seconds rôles au détective (on favorise la posture d’auteur).
b. Inconvénients : Difficile de concilier enquête pré écrite et rôle partagé du détective.
5- Un seul premier rôle incarné par tous les joueurs et un ensemble de second rôles dans lequel piocher.
a. Avantages : idem que précédemment, mais on renforce la création commune de l’histoire. Le point de vue n’est plus celui des personnages mais des joueurs comme concepteur de l’histoire (on favorise la posture de metteur en scène).
b. Inconvénients : comme ci-dessus.
Voilà où nous en sommes dans notre réflexion et nous n’arrivons pas à trancher. Voyez-vous d’autres solutions, ou des raisons qui ferait pencher la balance dans un sens ?
Merci pour vos conseils.