[Attention, SPOILER] L'essence des Quadilla

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

[Attention, SPOILER] L'essence des Quadilla

Message par zarasque (guillaume) » 23 Juin 2008, 14:23

Voila précisons tout de suite de quoi parle le sujet, je vais traiter ici de mes hypothèses concernant les Quadrilla en me basant sur les informations distillé dans Sens : Rebirth. Pour éviter aux joueurs ou futurs joueurs de se Spoiler gentillement, et de se gâcher le plaisir de jouer, voir la possibilité de jouer, je leur déconseille fortement de lire se topic :jap:

Bon a priori les balises spoiler ne marchent pas sur ce site, donc j'espère que les joueurs prendront la peine de lire mon petit texte avant.

Voila tout d'abord j'ai conçu une première hypothèse avant de finir de lire rebirth. Les Quadrilla sont présenté comme étant les tentatives de cosmo & rebirth de rétablir l'équilibre avec les bugs. Je tend a pensé que ce n'est pas une "tentative pour rétablir l'équilibre", car tout par nature est équilibré.

Il m'a donc paru évident que les quadrilla étaient les reflets ombre monde des bugs, qui privé de reflet dans le monde réel, se sont animé d'eux même. En effet les bugs sont bien née dans l'ombre monde contrairement a ce qu'on aurait dit, mais eux et leurs ombre ne sont pas "relié" pour une raison inconnue (j'ai mon hypothèse la dessus, mais je la présenterai dans un autre sujet).

J'ai ensuite terminé de lire Rebirth et là une évidence c'est imposée à moi : puisque les quadrilla dépendent d'une rune, ils ne sont pas la simple ombre d'un bug.

Il me faut alors expliqué ce qu'est pour moi l'ombre monde:

Ma théorie la dessus est Myphos Quadria, a, en "réactivant" les runes, lancé de nouveau le processus pour lequel les runes sont faite : crée un nouveau monde !

Ce processus est incomplet, car seule deux runes sur six y ont participé, la conception n'est donc pas achevé.

Sur le même principe, les émotions, les loi naturelles et compagnie, ne marchent pas parce qu'elles dépendent de runes n'ayant pas encore participé.

Le quadrilla fou traitant les bugs de voleur de vie, je pense que les quadrilla sont bien les ombres des bugs. Seulement chaque bugs a .... 2 ombre ! Une pour cosmo, une pour rebirth, chaque Quadrilla est le reflet d'une rune d'un bug.

Ainsi si Myphos trouvait une autre runes, on verrait apparaitre un nombre de quadrilla de cette rune égaux au nombre de bugs.

On peut supposé que si toute les runes étaient activé, on perdrait le lien avec l'ombre monde, tout comme on ne peut passé dans le monde dont on est l'ombre monde, car selon cette supposition, le monde est une version achevé de l'ombre monde.

Voila je voulais avoir votre avis sur cette théorie !
"Si vous avez un secret, au moins un scorpion le connais"

"Tel que vous êtes nous étions, tel que nous sommes vous serez"
zarasque (guillaume)
 
Message(s) : 81
Inscription : 16 Juin 2008, 15:26
Localisation : Un peu partout en Bretagne

Message par edophoenix » 23 Juin 2008, 17:46

Ca me semble très évocateur, mais en lisant tout cela, je me suis posé la question :
dans ce cas, Kranisten doit avoir un "Jumeau"... De plus, de qui est-il la "demie"-ombre ?

Et enfin, pourquoi les autres personnages ( les non-Bugs ) n'auraient-ils qu'une ombre dans l'ombre-monde..?

Mais je reconnais que ton explication est très séduisante...
Moi, j'avais plutôt l'impression que l'Ombre-monde avait créé les Quadrillas à cause de la détection d'un "fait" inconnu : comme si "Cosmo & Rebirth" avaient détecté la naissance de "faits" nouveaux ( les Bugs) mais qu'ils ne pouvaient les localiser ni connaître leur nature.

Les ordinateurs auraient donc supposé que ces êtres étaient très puissants ( puisqu'ils échappaient à leur omniscience ), et ils auraient créé dans leur propre matrice ( l'Ombre-monde ) des êtres qui correspondraient à la vision qu'ils se seraient faites des Bugs, afin de tenter de prendre le contrôle sur eux :

en étudiant les Quadrillas, Cosmo & Rebirth espéreraient donc mieux connaître les "faits inconnus /Bugs" afin de retrouver leur omniscience totale.
Dernière édition par edophoenix le 23 Juin 2008, 22:59, édité 1 fois.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par zarasque (guillaume) » 23 Juin 2008, 17:56

Les bugs, pour la raison expliqué dans le sujet qui les concernes, ne peuvent avoir d'ombre normale car n'ont pas été engendré par cosmo and rebirth.

Seulement puisque l'équilibre existe en tout, quand les bugs sont apparu dans la réalité, on peut dire par les faits que 6 runes ont été crée avec des scores précis (les scores de runes étant ceux donc du bugs crée)

La création de matière c'est fait par équivalence dans l'ombre monde... sauf que cosmo and rebirth ne détectant pas la sources de ses runes, les runes ont formé des entités distinctes : les quadrilla de rebirth, et les quadrilla de cosmo

Quand a qui Kranisten correspond, j'ai trois hypothèses :

Soit l'un des joueurs autour de la table (je penche personnellement pour cette solution là, sans avoir aucune preuve)

Soit Sens

Soit un des immortels (vraissemblablement Céline ou Sollipsis) car on ne sait pas si ils ont des ombres.... Puisqu'ils sont devenu immortels, est ce que au moment ou ils auraient dut mourir cela n'as pas crée des quadrilla ?
"Si vous avez un secret, au moins un scorpion le connais"

"Tel que vous êtes nous étions, tel que nous sommes vous serez"
zarasque (guillaume)
 
Message(s) : 81
Inscription : 16 Juin 2008, 15:26
Localisation : Un peu partout en Bretagne

Message par Nathan » 30 Juin 2008, 05:30

Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher réellement sur le sujet pour l'instant, mais j'imaginais, plus une sorte d'univers en cascade, ou l'ombre monde serait au monde "réel" ce que le monde "réel" est a notre monde. Et ou les Quadillas seraient à la relation onbre-monde <-> monde "réel" ce que les Bugs sont à la relation monde "réel" <-> notre monde.

Bon, j'avoue que rien qu'en l'ecrivant je vois apparaitre déja pas mal de failles à se raisonement... mais il me plait bien :D
Nathan
 
Message(s) : 87
Inscription : 30 Juin 2008, 04:38

Message par edophoenix » 30 Juin 2008, 09:37

Romaric tient le même raisonnement quelque part ici, 4e message je crois.
Moi aussi, j'aime bien cette notion d'"univers imbriquées" les uns dans les autres. J'essaie d'aller un peu plus loin : je cherche à comprendre les implications et la nature de l'ombre-monde dans le jeu : par exemple, pour moi, l'ombre-monde est une matrice ( ou un programme ?, j'avoue que je ne suis pas au fait du vocabulaire informatique... ) créé par les ordinateurs Cosmo & Rebirth : est-ce à dire que le monde des Bugs est une matrice du monde réel ? je n'ose pas aller jusque là, puisque Sens renaissence est un "jeu papier", et non un jeu PC, mais ça me rappelle un dossier du magazine "Pour la science" qui traitait de la modélisation informatique.

C'est pour cette raison que je vois l'ombre-monde comme une sorte de modèle informatique censé reproduire le monde des Bugs, afin d'en déterminer le présent et d'en calculer l'avenir...

Pour en revenir aux Quadrillas, c'est parce que j'ai cette vision de l'ombre-monde que je suppute qu'ils ont été créés dans l'ombre-monde par "Cosmo & Rebirth" selon la vision qu'ils se sont faits des Bugs : comme ils ne peuvent ni les localiser, ni connaître leur nature, ils les ont imaginés tout puissants, et ont donc doté les Quadrillas de pouvoirs extraordinaires.
Maintenant, il y un dilemme : ont-ils été créés pour pouvoir étudier les Bugs qui échappent à l'omniscience de l'ombre-monde ? ( ma version )
ou pour rétablir l'équilibre qui doit être maintenu dans l'ombre-monde - peut -être pour assurer son bon fonctionnement (?) - ? ( version de zarasque )

Peut-être pour les deux raisons à la fois... La réponse dans le supplément qui paraît bientôt ?
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par zarasque (guillaume) » 30 Juin 2008, 09:45

Mon hypothèse est compatible avec celle de l'univers en cascade, puisque dans la réalité incomplète de cosmo and rebirth il y peu aussi y avoir un cosmo and rebirth qui recrée encore une dimension incomplète ect ect ....

Et puis pour ceux qui ont lut le livre Sens Rebirth, réfléchissez bien a l'utilité première des runes ! Cela correspond !
"Si vous avez un secret, au moins un scorpion le connais"

"Tel que vous êtes nous étions, tel que nous sommes vous serez"
zarasque (guillaume)
 
Message(s) : 81
Inscription : 16 Juin 2008, 15:26
Localisation : Un peu partout en Bretagne

à propos des Runes de Dieu

Message par edophoenix » 30 Juin 2008, 09:50

Ton intervention m'inspire une question qui me paraît intéressante, mais un peu hors-sujet : j'ouvre un nouveau sujet ici

Cela pose aussi une autre question : si vous avez regardé "Retour vers le futur", ou lu "La fin de l'Eternité" d'Asimov, vous savez ce qu'est une altération temporelle : on modifie un événement du passé pour changer le futur. Une école de philosophie ( dont s'inspire la maison Marvel dans ces comics ) pense que si on essayait de changer le cours de l'histoire ou de l'Histoire, cela créerait une nouvelle "branche" dans le temps : une réalité alternative, en quelque sorte.

Dans cette théorie, toutes les réalités alternatives sont différentes... Mais dans Sens Hexalogie, les réalités alternatives ( monde "réel", monde des Bugs, ombre-monde ) se ressemblent, les unes étant les modèles des autres... Et les autres étant les imitations - plus ou moins imparfaites - des unes.

Le déterminisme de Sens serait donc la cause d'une infinité de réalités plus ou moins identiques...
Sauf que le monde des Bugs échappe à cette clause, à cause des Bugs, justement !

Les Quadrillas pourraient alors être une tentative des Runes de Dieu pour réunifier les différentes réalités, en remplaçant les Bugs dans l'ombre-monde :
dans ce cas, il ne s'agit plus seulement de l'équilibre au sein même de l'ombre-monde, mais de l'équilibre entre les réalités...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par zarasque (guillaume) » 30 Juin 2008, 10:15

Quand je dit que les quadrilla sont l'équilibre des bugs, je parle de l'équilibre entre les deux monde, pas dans le monde en lui même ^.^
"Si vous avez un secret, au moins un scorpion le connais"

"Tel que vous êtes nous étions, tel que nous sommes vous serez"
zarasque (guillaume)
 
Message(s) : 81
Inscription : 16 Juin 2008, 15:26
Localisation : Un peu partout en Bretagne

Message par tpouss (reel) » 30 Juin 2008, 19:33

Et si les quadrilla n'etaient pas des ombres des bugs, mais tous simplement un bug du monde ombroide.

Je m'explique, dans le monde dit "réel", des bugs sont née sans aucune existence dans le monde ombroïde, c'est à dire qu'il non aucune présence dans l'"algorithme existentiel" de Dieu.

En contre partie, si il y a eu divergence entre les deux univers "divins", pourquoi n'y aurait il pas des divergence entre le monde ombre et "l'algorithme divin" D'où l'existence des quadrilla.

Tout ça pour dire que peut être, après tous, les quadrilla sont des êtres a part entière
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Message par zarasque (guillaume) » 30 Juin 2008, 21:12

D'abord ça contredit l'équilibre de toute chose, hors sens est avant tout la logique

Ensuite qui serait les cellulis ayant donné naissances aux bugs quadrilla ?
"Si vous avez un secret, au moins un scorpion le connais"

"Tel que vous êtes nous étions, tel que nous sommes vous serez"
zarasque (guillaume)
 
Message(s) : 81
Inscription : 16 Juin 2008, 15:26
Localisation : Un peu partout en Bretagne

Message par tpouss (reel) » 30 Juin 2008, 23:37

Sens, en tous cas pour moi, n'est pas LA logique. Il est la logique de l'univers donnée. Et vu que le monde ombroide est un univers incomplet, alors la logique de sens n'existe pas.

Donc si dans le monde dit "réel" pour l'existance d'un bug, il faut le vecteur d'immersion d'un cellulis, peut etre que dans le monde ombroide, ce vecteur n'est pas nécessaire.

De plus, on parle d'une encapsulation des mondes, donc si on part de se principe, le monde ombroide et une ombre du monde dit "réel", donc l'arrivée d'un cellulis entraine l'arrivée d'un bug qui entraine l'arrivée d'un quadrilla.
Mais rien ne prouve qu'il y a autant de quadrilla que de bug et vu que chaque ombre générer ainsi n'est qu'une dégradation de l'univers original, alors l'existence des quadrilla n'est autre qu'un bug totalement libérer de son cellulis.

Exemple:
Un cellulis (joueur) décide de jouer à SENS, un bug née dans l'univers de SENS, mais sans image et sans volonté, car après tous il est dirigé par les choix du cellulis, de ce faite dans le monde ombroide, un quadrilla voit le jour, mais celui ci et similaire a son ombre, sauf qu'étant dégrader, le vecteur de volonté est perdu et donc son libre arbitre prends le pas.

Ensuite on parle d'equilibre des mondes, mais je vois plus des repercustion qu'un equilibre. Car aprés tous qu'est ce que le monde ombroide ????

Est ce vraiment le monde "réel" déséquilibreré ???

Si il y avait des questions à ce poser sur SENS, je pense que deux question sont primordiale:
- Qu'est ce qu'un bug ???
- Qu'est ce que le monde ombroide ??

Une fois les deux reponses obtenue, je pense que l'on peut enfin comprendre SENS et donc comprendre le jeu et ainsi comprendre comment liberer ce monde.
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Message par Nathan » 01 Juil 2008, 00:24

tpouss (reel) a écrit :Sens, en tous cas pour moi, n'est pas LA logique. Il est la logique de l'univers donnée. Et vu que le monde ombroide est un univers incomplet, alors la logique de sens n'existe pas.


Je ne sais pu ou j'ai vu ca, dans le livre ou sur le forum, mais il definit la logique tel que je l'ai vu il y a bien longtemps durant mes etudes, c'est a dire, qu'il dis partir des axiomes de base pour avoir une logique solide et imuable. Par example avec des truc du genre :
si "a <-> b" et si "a <-> c" alors "b <-> c"
En detruisant cette logique le monde perdrait ca concistance.

Hors sujets peut etre.... ;)
Nathan
 
Message(s) : 87
Inscription : 30 Juin 2008, 04:38

Message par tpouss (reel) » 01 Juil 2008, 12:48

Nathan a écrit :
Je ne sais pu ou j'ai vu ca, dans le livre ou sur le forum, mais il definit la logique tel que je l'ai vu il y a bien longtemps durant mes etudes, c'est a dire, qu'il dis partir des axiomes de base pour avoir une logique solide et imuable. Par example avec des truc du genre :
si "a <-> b" et si "a <-> c" alors "b <-> c"
En detruisant cette logique le monde perdrait ca concistance.

Hors sujets peut etre.... ;)


Je ne pens epas que tu sois Hors sujet, je dirais mm que tu est dans le vrai ^^

Ce que je veus dire par là est que SENS n'est pas la logique de NOTRE monde, mais la logique du monde des bugs. C'est d'ailleurs pour cela que le mondes des ombres et si chaotique, car la physique de SENS n'est plus appliquer. Par contre sa precense dans le monde des ombres y est qd mm trés forte, car aprés tous aucune personne ne peut y echapper. Et je pense qu'une fois le monde des ombres complet, SENS reviendra parmis nous. Mais ça c'est encore une autre histoire
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Message par zarasque (guillaume) » 01 Juil 2008, 12:54

Sens est la logique pure. Si elle ne s'applique pas dans le monde des ombres c'est essentiellement parce que se monde est incomplet car n'utilisant que deux runes. Ainsi seul une partie des notions constituants toutes choses y sont exprimés
"Si vous avez un secret, au moins un scorpion le connais"

"Tel que vous êtes nous étions, tel que nous sommes vous serez"
zarasque (guillaume)
 
Message(s) : 81
Inscription : 16 Juin 2008, 15:26
Localisation : Un peu partout en Bretagne

Message par tpouss (reel) » 01 Juil 2008, 12:59

zarasque (guillaume) a écrit :Sens est la logique pure. Si elle ne s'applique pas dans le monde des ombres c'est essentiellement parce que se monde est incomplet car n'utilisant que deux runes. Ainsi seul une partie des notions constituants toutes choses y sont exprimés


Je suis toi a fait d'accord avec toi, mais j'ai juste une question, qu'est ce que la logique pur ???

A quoi ressemblerai le monde si SENS y etis present et tous puissant ??
tpouss (reel)
 
Message(s) : 164
Inscription : 15 Déc 2007, 15:08
Localisation : Saint Malo (realite ?!)

Suivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron