[édition = changement de titre, la première partie du message n'est pas traité dans ce fil]
Bonjour à tous,
Bonjour Meta,
Ton message fait écho à mes points de vue, et ambitions, et c'est une bonne chose.
http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?t=1693
Voilà plus de 3 mois que je rédige un manifeste pour le Jeu de Rôles Artistique & Responsable avec un petit collectif. C'est un projet qui a débuté il y a plus d'un an, avec pour ambition principale de consolider une pratique du JdR ancrée depuis plus de 20 ans, et aussi d'offrir au JdR la possibilité d'être multiple, riche, et libre.
Avec ce collectif, un certain nombre de jeux ont déjà vu le jour, ou sont en cours de finition (Bibracte Fanatiques Celtes, La Raison Animale, La Guilde des Baliseurs & Cartographes). Néanmoins, nous mettons l'accent sur la pratique et non le support, sur l'interprétation d'un rôle (imposé ou libre), et non sur le personnage.
En fait, je me demande si nos deux visions sont tellement différentes ?!
Dans le cas de mon collectif (petit), nous souhaitons pouvoir offrir une vision idéologique du JdR, en somme, lui ouvrir un champ dont il nous semble dépourvu à l'heure actuelle.
Un projet parallèle consiste à donner une structure libre (type revue à comité de lecture) pour permettre à un JdR multiple d'exister, à des points de vue différents d'être offert, aux informations de circuler, et d'exister de manière officielle (en dehors de forums pour simplifier). Je suis toujours en train d'essayer de composer le noyau dur d'une telle structure. Je cherche des universitaires ouverts d'esprit et compétents (rôliste ou non), et des rôlistes ouverts d'esprit et compétents (universitaire ou non).
Bien à vous,
David
ps: le site de l'AJRAR est encore en construction, donc non public. Néanmoins, on intervient très régulièrement avec A.L.I.C.E. (Atelier Ludique pour Imaginer, Créer, Expérimenter) au Hublot (SMJ, 94120).