Bon Fred et Shamzam ont eu l'occasion de mettre les yeux dessus, ils pourront donc, le cas échéant, faire des commentaires.
Alors,en quoi consiste donc Karma. Rappelons d'abord que c'est un systeme de jeu non affilié à un univers. C'est aussi l'évolution de Légendes, dont j'ai parlé ici il y a déjà pas mal de temps. Or donc. La première réflexion à l'origine de ce systeme, est que le joueur devrait avoir le choix, comme un auteur, de l'issue des actions de son personnages. ceci dit, mettre autant de pouvoir dans les mains du joueurs revient à lui donner la chose un peu trop facile. J'ai donc élaborer un principe de contre-balancement.
Pour faire simple. Si vous choisissez de réussir une action qui n'est pas à votre portée, vous y arrivez, c'est sur, mais vous avez de grandes chances de gagner des pions noirs. Les pions noirs serviront plus tard au meneur à vous compliquer la vie.
Si vous échouez une action à votre portée, vous avez des chances de gagner des Pions Blancs. Ces pions vous servent à vous protéger des effets néfastes des pions noirs.
Le nombre de pions (d'un type ou d'un autre), dépend de l'importance de l'action engagée dans la scène. Plus c'est important, plus ça rapporte.
Voila pour la mécanique. après test, un point qui me pose encore problème, ce sont les "Défis". En gros, c'est comme les némésis à Wushu : des obstacles pour lesquels il faut plusieurs tours de narration avant de les vaincre. Ce sont des moments où les personnages se mettent en danger, et la mécanique coince un peu, là...
Dés que j'ai fait une nouvelle partie, j'en fait un rapport.
Pour ceux qui veulent jeter un oeil plus complet à la bête, vous pouvez m'envoyer un MP et j'envoi le fichier en échange d'un petit retour.