[Mirage] Recherche testeur

Pour ceux qui cherchent ou offrent de l'aide pour des jeux indépendants.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Mirage] Recherche testeur

Message par Menhir » 13 Juil 2010, 19:00

Bonjour à tous,

Suite à une discution MP avec Christophe, j'ai essayé de voir sous quelle approche je pouvais présenté mes projets ici.
Etant dans l'incapacité géographique de faire jouer les jeux que je crée (et n'étant pas du tout attiré par les jeux par forum), il était difficile de trouver une place où en parler, dans ce forum qui est ttrès orienté sur les parties de test.
Et puis, je me suis dit que, justement, cette carance était en elle-même un besoin pour lequel je pouvais peut-être trouver de l'aide ici.

Le but de ce message est donc de trouver des MJ prets à tester MIRAGE et à raconter cette expérience pour permettre d'en corriger les défauts.
Pourquoi des MJ et non simplement des joueurs ? Tout simplement parce que MIRAGE est une gamme de jeux de rôles destinés à faire découvrir le JdR à des néophytes par des MJ rôlistes confirmés. Comme il est peu probable que des joueurs néophytes parcourent ce forum, c'est uniquement aux MJ que je m'adresse.

Commençons pas le commencement : vous pourrez trouver MIRAGE ici : http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage

Petit détail technique : étant donné que j'utilise un hébergeur gratuit et que certains sinistres utilisent ce type d'hébergement pour créer des sites peu honnètes, il se peut que votre navigateur ou votre logiciel de protection vous mettent en garde contre ".vacau.com". A priori, il n'y a rien de dangereux sur mon site (même pas de pub). En tout cas, ceux qui l'on visité n'ont rien signalé d'inquiétant.

Pour en revenir à MIRAGE lui-même, la philosophie du projet est de créer une gamme de livrets complets, simples et attrayants pour inciter des néophytes à découvrir ce loisir au cours d'une partie courte.

Le noyau de chaque livret est un système de règles simples. Des rôlistes confirmés pourront même dire simplistes. C'est un qualificatif parfaitement assumé. Les règles doivent être le moins contraigantes et le plus naturelles possibles pour les joueurs.
On ne lance qu'un dé, un D6 classique et que n'importe qui a chez lui. En avoir un par joueur, c'est quand même mieux.
Pas de tableaux compliqués à consulter ni de formules avec calcul mental rebutant. Les opérations se limitent à -1 ou +1 (exceptionnellement +2) et les tableaux sont mémorisables très rapidement sans efforts.
La partie "test en opposition" qui était un peu compliquée, est en train d'être refondu totalement.

Chaque livret concerne un univers de jeu particulier.
Là encore, les rôlistes confirmés n'y trouveront pas leur compte : ces univers sont d'un classissisme très basique. C'est totalement volontaire.
Le but est de placer les joueurs dans un univers qu'il connaisse et qu'il n'est pas nécessaire de lui expliquer (ou alors en 3 ou 4 phrases) pour que la partie puisse commencer au plus vite, sans grandes explications ennuyeuses, sans avoir à positionner une ambiance ou autre.
Le choix du livret est à faire en fonction du public que le Mj va faire jouer, en fonction de l'age, du sexe, des gouts culturels, etc. Le but de la gamme est d'avoir des univers les plus variés possibles pour intéresser n'importe quel public, y compris (et même surtout) des publics qui ne sont pas (ou peu) visés par les jeux de rôle existants.
Pour l'instant, les univers des livrets réalisés sont :
- Médiéval Fantastique : c'est un peu l'exercice obligé du JdR
- Super-Héros : un peu pour se faire plaisir
- Space Opera : un peu l'univers "par défaut", l'un des plus facile à utiliser pour intéresser un peu tout le monde.
- Histoire : avec un H majuscule, pour jouer dans un univers historique réel, pour des publics qui pouuraient être rebutés par le fantastique et autres trucs anormaux. Il peut aussi servir à découvrir la vie quotidienne à d'autres époques et/ou d'autres lieux en utilisant le JdR, par exemple par un prof d'histoire.
- Mythologie Grecque : type d'univers rare en JdR et pourtant très facile à adapter et très connu (n'importe qui connait les travaux d'Hercule ou le Minotaure).

Les univers à venir, par ordre probable d'entrée en scène :
- Western : plutôt destiné à un public de jeunes garçons, voir même de grands garçons.
- Shojo Romance : plutôt pour un public féminin plus attiré par les romances que par les bagarres.
- Cyberpunk : ne cadre pas trop avec l'esprit de Mirage (trop peu connu, public trop restreint) mais il faut bien se faire plaisir aussi...
- Epouvante : pour un public plus adulte ou plus...grunch.
- Préhistorique Fiction : dans les traces de Rahan, Tarzan, etc.
- En vrac (pas encore ébauchés) : Mille et Une Nuits, Féérie, Cape et Epée, etc...


Chaque livret est conçu pour que le MJ puisse entrer au plus vite dans le vif du sujet, c'est-à-dire commencer la partie.
Pas de création de personnage mais des pré-créés. Il est plus simple de choisir un personnage parmi un pannel proposé que de suivre des règles de création forcément compliquées. D'autant plus que j'imagine qu'il n'est pas évident pour un néophyte de créer un personnage sans vraiment savoir ce qu'il va en faire. Les caractéristiques indiquées sont suffisament claires pour être compréhensibles même par quelqu'un qui ne connait pas le jeu.
A nouveaux, les personnages de chaque livrets sont conçu pour intéresser un maximum de personnes. Ainsi, systématiquement, il y en a toujours qui sont prévu pour la bagarre, d'autres qui sont plus "techniques", d'autres plus subtils, etc.

Chaque livret comporte un scénario complet, relativement simple et rapide à jouer, plutôt linéaire (pour éviter qu'un débutant ne soit trop perdu) tout en concervant une certaine par d'initiatives.
Enfin, à la fin de chaque livret se trouve un certain nombre d'instantanés parmettant à des joueurs qui voudraient aller plus loin, de créer leurs propres scénario ou d'engager des parties en semi-improvisation.

Le site propose quelques aides de jeu pour accompagner ces livrets : personnages supplémentaire, écran, objets ludiques, etc.

Il propose également un livret un peu à part : MIRAGE Flash. Il est conçu pour des parties encore plus courtes (juste des saynettes), avec des règles encore plus simples et plus courtes, un matériel encore plus courant (3 pièces de monnaie). Il est destiné à expliquer le JdR par l'exemple. Tout joueur reconnait que la meilleur façon d'expliquer le JdR est de le pratiquer. Donc, plutôt que de se lancer dans explication obscure, autant se faire une ébauche de partie pour faire comprendre à ses interlocuteurs, que ce soit au cours d'une conversation entre amis, dans un coin de couloir d'une foire ou autre.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

OUF !!!!!

Je félicite tous ceux qui ont eu le courage de me suivre jusqu'ici.
Après cette longue présentation, j'en reviens au motif de ma présence ici.

Comme je le disais, ma situation géographique et le peu de temps que je passe en France quand j'y reviens, m'empèche de tester Mirage.
Qui plus est, avoir un certain nombre de néophytes prets à s'engager une heure ou deux dans une partie est une opportunité qui n'est pas courante et nécessite généralement de se trouver associé à une manifestation particulière.

Je recherche donc des MJ qui auraient cette opportunité, seraient prets à utliser un ou deux livrets de Mirage pour le tester en conditions réelle et auraient la gentillesse de venir (en plus) en faire un compte-rendu (ici ou par e-mail).

Si certains n'ont pas de temps pour ça mais ont tout de même envie de donner leur avis, leurs critiques (constructives), leurs conseis, au sujet des livrets déjà créés, qu'ils ne s'en privent, toute mon attention leur est acquise.


Merci d'avance.
Menhir
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Juil 2010, 13:43

Re: [Mirage] Recherche testeur

Message par Fabien | L'Alcyon » 16 Juil 2010, 14:41

Je suis pas convaincu par ce système, mais fin juillet j'aurai l'occasion de tester MIRAGE med-fan avec des quasi-néophytes de 8 à 15 ans. Je ferai un rapport de partie ici à ce moment-là, pour valider ou invalider mes hésitations. A la prochaine !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Mirage] Recherche testeur

Message par Frédéric » 16 Juil 2010, 14:42

Bonjour Menhir, bienvenue sur Silentdrift.
Je trouve tes intentions tout à fait louables, mais pour ma part en tant "qu'anarchiste" du JDR, j'aurais de la peine à me trouver intéressé par ton projet, ce qui ne veut pas le moins du monde dire qu'il n'en vaut pas la peine, loin s'en faut. Disons que je fais plutôt un rejet du type de façon de jouer proposée que du jeu en lui-même. Si tu veux comprendre ce dont je veux parler, il te suffit de jeter un œil aux jeux de ma rubrique : Limbic Systems.
De plus, je n'ai plus de novices en JDR dans mon entourage, j'ai déjà initié tous ceux qui le pouvaient. ^^
J'apprécie néanmoins ta volonté d'offrir un matériel simplifié et jouable sur le pouce.
Je ne sais pas si en l'état tu trouveras des gens intéressés par ici (visiblement Fabien déjà), mais je te le souhaite. Ces goûts à propos du JDR ne concernent que moi : je sais que d'autres ici auront un peu le même avis, mais ce n'est pas le cas de tout le monde sur le forum.

Ceci, sans compter le fait que je suis déjà un grand nombre de projets sans compter les miens.

Dans tous les cas, je te souhaite la bienvenue sur Silentdrift, n'hésite pas à participer à la rubrique "partie" en ouvrant un sujet dans lequel tu nous raconterais dans les grandes lignes tes parties marquantes (positivement ou négativement) en JDR.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Mirage] Recherche testeur

Message par Menhir » 19 Juil 2010, 09:51

Merci à vous pour vos réponses et votre accueil.

Fabien a écrit :Je suis pas convaincu par ce système

Le système de test en opposition est en train d'être totalement modifié (simplifié).
Si ça concerne une autre partie, pourrais-tu en dire plus ?

fin juillet j'aurai l'occasion de tester MIRAGE med-fan avec des quasi-néophytes de 8 à 15 ans. Je ferai un rapport de partie ici à ce moment-là, pour valider ou invalider mes hésitations. A la prochaine !

Je te remercie d'avance.

Frédéric (Démiurge) a écrit :pour ma part en tant "qu'anarchiste" du JDR, j'aurais de la peine à me trouver intéressé par ton projet

Je conçois tout à fait que Mirage puisse ne pas avoir d'intéret pour des joueur confirmés dans la mesure où c'est plus un outils d'initiation qu'un vériable JdR.

Disons que je fais plutôt un rejet du type de façon de jouer proposée que du jeu en lui-même.

De quelle "façon de jouer" veux-tu parler ?

Si c'est le côté "linéaire" des scénarios qui est un peu rebutant pour un joueur confirmé, je pensais qu'il était plus ou moins indispensable avec des néophytes.

Par exemple, pour le futur univers Shojo Romance, je suis allé sur des sites de Shojo. C'était d'abord pour me renseigner sur cet univers que je ne connais pas et ensuite pour exposer l'univers du projet. J'avais écrit un scénario plutôt ouvert que j'ai présenté. La réaction a été "mais qu'est-ce qu'on doit faire ?", y compris de la part de membre qui connaissaient déjà un peu le JdR.
Je vais donc abandonner ce scénario pour revenir à quelque chose qui soit plus... jalonné et encadré.

Le scénario du livret med-fan est l'exemple type de cette orientation, avec son classique PMT (même si le début semble plus libre).
En fait, c'est parce que moi-même, quand j'ai commencé le JdR, j'ai commencé par ça (il est vrai qu'à cette époque, il n'y avait pas grand chose d'autre, il suffit de voir les scénarion Casus Belli des premiers numéros) et qu'après tout, on s'amusait quand même bien avec.
Même si je suis ensuite passé à d'autres façons de jouer, je me dis que le PMT, pour débuter, c'est pas si mal : c'est simple, amusant et facile à comprendre. Donc très bien pour des néophytes. (Il faudrait que je fasse un sujet sur l'éloge des PMT...)

Pour un MJ recherchant d'autres façons de jouer, il y a des scénarios dans les autres livrets qui proposent des façons de jouer un peu différents : celui du livret Space Opera est plus tourné vers la grande aventure (même si en un temps limité, on ne peut pas partir dans de grandes campagnes), celui du livret Histoire s'attache plus à la vie quotidienne, celui du livret Mythologie Grecque peut avoir un petit côté diplomatique, etc.

Le but est, au final (c'est-à-dire dans relativement longtemps) d'offrir une gamme qui propose divers façons de jouer pour pouvoir choisir un livret en fonction du public visé.
Menhir
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Juil 2010, 13:43

Re: [Mirage] Recherche testeur

Message par Frédéric » 19 Juil 2010, 13:37

Salut, Menhir.
Si tu veux comprendre ce qui me pose problème, j'ai écrit deux billets à ce sujet :
Le réalisme est une chimère : ici je parle de ce qui me pose problème dans la modélisation causale surtout au service du réalisme (ce qui n'est pas complètement le cas de ton jeu).

Le JDR est potentialité : ici je parle en effet de la préparation des "scénarios" et de la manière dont on peut stimuler "l'impro".

Maintenant, pour ce qui est des choix de linéarité liés au fait que le jeu s'adresse à des joueurs débutants, j'ai eu l'occasion de faire jouer Prosopopée et Psychodrame à des purs néophytes entre 12 et 45 ans, et même s'il m'a fallu beaucoup de pédagogie, ça a roulé, alors que ce sont des jeux très très basés sur l'impro et la créativité, même pour les joueurs.
D'ailleurs Lionel (Nonène) a fait des parties de JDR en initiation avec des ados, n'hésite pas à en discuter avec lui.
;)
Je te propose que nous ne développions pas trop le sujet ici, ça vaut le coup de partir d'exemples de partie et... oh, quel heureux hasard, j'ai ouvert hier un sujet qui parle d'un sujet assez proche : viewtopic.php?f=19&t=2132&p=16822#p16822 ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Mirage] Recherche testeur

Message par Fabien | L'Alcyon » 19 Juil 2010, 15:06

Salut Menhir !

Fabien a écrit :Je suis pas convaincu par ce système

Le système de test en opposition est en train d'être totalement modifié (simplifié).
Si ça concerne une autre partie, pourrais-tu en dire plus ?

Ca m'embête un peu d'exprimer une critique de règles sans les avoir testées, je trouve que ça manque de rigueur et de respect pour elles. Ce que je vais dire est donc à prendre au conditionnel. Je parle en ayant en tête une présentation du jdr faite à mes neveux et nièce il y a un an, où j'avais un système totalement bancal, mais où ils parvenaient néanmoins à intervenir dans l'histoire. C'est avec eux que je vais tester MIRAGE med-fan.

D'après mon expérience, le plus difficile n'est pas tant d'expliquer des règles à des néophytes (tout le monde a joué à des jeux de société ; nous vivons dans une société disciplinaire : tout le monde se plie à des règles au quotidien), que de leur faire comprendre la notion de fiction commune. Il faut arriver à faire comprendre qu'il existe une histoire sur laquelle ils ont prise (alors que l'immense majorité des médias auxquels nous avons accès proposent des histoires sans interaction avec le récepteur ; les jeux vidéos ne sont qu'une fausse solution puisque tous les choix possibles ont déjà été pensés par les concepteurs).
Les règles en elles-mêmes me semblent donc moins importantes (même si je les verrais très simples) que le message qu'elles portent.

J'ai peur que les règles de MIRAGE soit trop complexes, que les débutants ne savent pas quoi faire de leur personnage et qu'ils passent plus de temps dans les règles que dans l'histoire.
Mais je le souligne encore : je préfère tester avant d'émettre un avis solide.

A devoir proposer un système de jeu, je penserai plutôt à quelque chose comme :
Un personnage est défini par 3 traits (du genre "je suis fort", "je sais lancer des boules de feu", "je suis très riche", "j'aime les animaux"...), à respectivement +1, +1 et +2.
Lorsqu'une action importante arrive, le joueur lance un dé et additionne éventuellement le bonus de son trait si l'action y correspond. Si le résultat final est égal ou supérieur à 5, c'est le joueur qui raconte l'issue et les conséquences de l'action, sinon c'est le meneur de jeu.
Je n'ai pas de proposition pour une méthode d'écriture de scénario pour débutants.
C'est à peu près ce que j'avais utilisé avec mes jeunes découvreurs du jdr, et ça avait très bien marché.

fin juillet j'aurai l'occasion de tester MIRAGE med-fan avec des quasi-néophytes de 8 à 15 ans. Je ferai un rapport de partie ici à ce moment-là, pour valider ou invalider mes hésitations. A la prochaine !

Je te remercie d'avance.

Merci à toi de ton boulot à la FFJDR !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Mirage] Recherche testeur

Message par Christoph » 19 Juil 2010, 15:22

Hello tout le monde

La rubrique Connexion sert à entrer en contact les uns avec les autres, pas à débattre abstraitement. Toute discussion d'un jeu en dehors d'un rapport de partie devra donc se poursuivre par d'autres canaux de communication, s'il vous plaît.

Je laisse néanmoins le fil ouvert pour les « échanges de cartes de visite ». En ce sens je salue donc l'engagement de Fabien de tester le jeu.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [Mirage] Recherche testeur

Message par Romaric Briand » 05 Août 2010, 12:05

Bonjour Menhir, bienvenue sur Silendrift.
Je vais en parler à une amie qui pourrait être intéressée.
Je ne te promets rien elle a déjà pas mal de JDR en tête. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Mirage] Recherche testeur

Message par Menhir » 05 Août 2010, 16:01

Merci à toi. Je reste à l'écoute...
Menhir
 
Message(s) : 4
Inscription : 12 Juil 2010, 13:43


Retour vers Connexions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron