Jeudi passé, j'ai masterisé une partie de Lady Blackbird avec un groupe de joueurs que je retrouve régulièrement. Je n'ai pas une grande expérience de Maître de jeu, ce n'était que la 2ème fois que je prenais ce rôle. La première (avec my life with master) m'avait laissé un arrière goût un peu amer, mais cette fois-ci je suis content du résultat.
Lady Blackbird est un jeu dont les règles sont très simples, et dans les règles sont également inclus 5 personnages pré-tirés et une situation initiale pour la campagne. L'idée étant d'en faire un jeu «0 préparation». C'est très pratique vu qu'a côté de mon boulot je suis très pris en ce moment par la traduction d'un jeu (voir ici).
Avant de commencer le rapport de partie proprement dit, une petite remarque sur les règles. Elles sont en effet très simples, mais à mon avis certains concepts très importants ne sont pas suffisament expliqués, et quelqu'un qui n'est pas familier avec ces concepts aura de la peine à les comprendre. Exemples: Qu'est-ce qu'une scène de rafraîchissement? Qu'est-ce qu'une clé de personnage? En ce qui me concerne j'avais la réponse car le jeu que je traduis à visiblement fortement influencé l'auteur de Lady Blackbird, mais ceux qui ne connaissent pas ces concepts devront chercher la réponse ailleurs que dans le livre de règles de ce jeu.
Situation initiale
Dame Blackbird est une noble de la famille impériale et est en fuite d'un mariage arrangé avec le comte Carlowe. Elle a loué un vaisseau de contrebandage, le Hibou, pour fuir du monde impérial d'Ilysium et rejoindre les vestiges, une contrée sous le contrôle des pirates ou elle espère retrouver son ancien amant secret, Uriah Flint, le roi des pirates.
A mi-chemin (juste avant la frontière de l'empire) pour atteindre le monde de Haven, une escale dans le périple, le vaisseau est intercepté par le croiseur impérial Main du Chagrin, car le Hibou volait sous une fausse identité.
L'équipage du Hibou, composé de son Capitaine Cyrus Vance (ancien soldat de l'empire, mercenaire et contrebandier), ses matelots Kale Arkam (mécanicien-sorcier-voleur) et Snargle (un gobelin, pilote), ainsi que Dame Blackbird (Natasha Syri) et Naomi Bishop (ancienne gladiatrice et garde du corps de Dame Blackbird) sont maintenant enfermés dans une cellule, le temps de procéder a des contrôles de routine sur leur identité, leurs motifs, etc. L'équipage de la main du chagrin ne sait pas (encore) qui est réellement Natasha Syri. Le hibou est amarré dans la soute du croiseur.
1) La fuite
Après un moment à discuter de la suite des évènements, Kale essaie de crocheter la serrure de la cellule. C'est un voleur expérimenté, mais la serrure impériale est de bonne facture et au cours de sa tentative il l'endommage. Naomi en a assez d'attendre et enfonce la porte qui cède sous son assaut musclé. On peut faire plus discret, les bruits de pas des soldats arrivant sur les lieux se font déjà entendre, mais la voie est libre. Le groupe court dans la soute pour retrouver le hibou. Le sas de la soute est en train de se fermer, très lentement : les gobelins actionnant la manivelle ne montrant pas beaucoup d'entrain. 2 Gardes surveillent l'accès au Hibou. Snargle les aborde, d'un air tout paniqué et leur dit: «Vite! Il faut nous laisser monter. Il y a une bombe à bord de ce vaisseau qui va exploser d'un moment à l'autre si je la désarme pas.» Le coup de bluff marche, ils laissent passer Snargle, alors que les soldats alertés par le bruit de la porte défoncée font irruption dans la soute. Profitant de la confusion, le reste du groupe force le passage et monte à bord du hibou. Snargle a déjà démarré les moteurs et manoeuvre le hibou pour passer dans la mince fente du sas encore entrouvert. Cyrus se met à la tourelle arrière du hibou et tire pour effrayer les soldats. Le hibou passe de justesse la porte de la soute, mais la heurte avec son fuselage.
Pas le temps de s'occuper de ça maintenant, il faut fuir. Le croiseur manoeuvre déjà pour mettre ses canons en position de tire. La seule issue est d'aller se cacher dans la brume des profondeurs. L'atmosphère y est trop corrosive pour un vaisseau normal, le hibou a une coque spécialement traitée qui lui permet de rester 4 heures dans ces brumes. Mais c'est aussi la résidence des calamars géants volants, qui ne feraient guère qu'une bouchée du hibou. Le hibou arrive a éviter les coups de canon du croiseur, et entre dans les brumes salvatrices. A peine entré, le voyant de la jauge de carburant s'allume. Il y a probablement une fuite de carburant suite à l'impact avec la porte du sas. Il va falloir trouver une solution pour réparer et faire le plein rapidement, car le niveau de carburant ne permet plus de rejoindre une planète.
Snargle en fin expert des brumes parvient à maintenir le hibou juste sous la surface, de sorte à ne pas être vu tout en n'attirant pas l'attention des calamars. Après une heure de vol dans les brumes, il estime qu'il a passé la frontière de l'empire ce qui les met hors de danger du croiseur. Il faut maintenant trouver un moyen de réparer.
2) Le ravitaillement
Snargle et Cyrus se rappellent qu'il y a des gobelins qui tiennent des sortes de stations service mobiles par ici, la distance entre Ilysium et Haven étant trop longue pour bien des petits vaisseaux sans ravitaillement. Ils n'ont pas trop l'habitude de s'y rendre, le hibou en tant qu'ancien vaisseau cargo ayant normalement une autonomie plus que suffisante, mais ils parviennent sans trop de mal à en trouver une et y arrivent juste à temps avant la panne sèche.
La station service se compose en un vieux petit vaisseau familial vétuste, tractant une citerne accrochée sous un gros ballon d'hydrogène pour se maintenir en vol, ce qui rend le vaisseau extrêmement lent. Mais ce n'est pas le souci de l'équipage qui répare le réservoir, fait le plein et après les rudes épreuves endurées s'accorde une ou deux bières à base d'encre de calamar pour se détendre. Et encore une, et encore une.... (c'est une scène de rafraichissement, qui permet de récupérer les dés-bonus de la réserve dépensés précédemment). Tout va bien jusqu'à maintenant, mais vient l'heure de l'addition. Snargle en tant que galant gobelin avait payé des tournés aux dames, (et aux autres aussi pour pas faire de discrimination), mais ne parvient pas à payer l'addition. Dame Blackbird aurait les moyens, mais refuse de payer alors qu'on lui avait offert ces verres. Les gobelins de la station service s'impatientent et menaçent d'appeler la police. Cyrus perd son sang-froid et tire sur les malheureux gobelins qui n'ont pas le temps de souffrir (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé....des autres!).
En tout cas, le groupe est temporairememnt tiré d'affaires et se dirige maintenant vers Nightport, la planète des brigands ou seule règne la loi du plus fort. Haven serait un peu risqué après les évènement précédents, et toutes façons, c'est à Nightport qu'on a le plus de chances de trouver un moyen de se rendre chez Uriah.
3) Nightport et les paris...
Arrivés à Nightport, le groupe se sépare en 2 pour chercher chacun de son côté des informations. Snargle et Kale vont tenter de trouver un pilote qui pourrait leur apprendre l'art de la navigation dans les vestiges (les nombreux fragments de planète et météorites y rendent la navigation inaccessible pour quelqu'un qui n'a pas un entraînement spécial), Cyrus, Blackbird et Naomi eux cherchent à nouer des contacts avec les hautes sphères de la piraterie, condition sine qua none pour espérer être autorisé à approcher le roi des pirates Uriah Flint.
Snargle et Kale arrivent dans un bar ou les pirates pilotes aiment se retrouver, et commencent à faire les malins, criant haut et fort qu'ils ont navigué dans le monde entier, plus rapidement que n'importe qui d'autre, et que la seule région qui manque à leur palmarès est les vestiges, mais qu'ils comptent bien s'y rendre et qu'ils cherchent une personne pour les y initier. Le barman connait bien les pirates-pilotes, et est toujours au courant de missions de convoyages spéciaux qu'il y aurait à faire. Mais il n'a pour l'instant aucune intention de les mettre en contact avec l'élite qui connait le secret de la navigation dans les vestiges, sa réputation en prendrait un coup. Il trouve aussi ridicule qu'un gobelin tel que snargle puisse vraiment être pilote, et encore moins un EXCELLENT pilote comme il se le revendique. Il le met donc au défi:
« J'ai acheté de la marchandise à un ami de Haven. C'est très urgent, et normalement il faut 1 semaine pour l'aller/retour...» Snargle le prend au vol et déclare « Moi il me faut que 4 jours!».
Ainsi dit, ainsi fait, si Snargle réussit, il se fera grassement payé et sera mis en contact avec un pilote expérimenté, s'il échoue il sera vendu comme clown au cirque. Il n'y a pas une minute à perdre, et le duo s'empare du hibou et part de suite pour Haven, laissant le reste du groupe derrière (l'alcool n'est pas très bon pour les consommateurs non plus)
Pendant ce temps là, Cyrus, Blackbird et Naomi eux font le tour du port qui est le centre nevralgique de Nightport. Les pirates les plus influents y ont certainement placé des pions. En route, ils se font accoster par 2 dockers ivres qui prennent les 2 femmes pour des catins et Cyrus pour leur macro. Ils décident de jouer le jeu, et offrent une passe gratuite à condition qu'ils les mettent en contact avec leur chef, car elles visent plutôt de la clientèle aisée. Après d'âpres négociations, il est décidé qu'un des dockers, Tom prenne la première passe avec les 2 dames pendant que Igor amène Cyrus vers son Chef. Naomi et Blackbird n'ont bien entendu aucune intention d'écarter leurs cuisses avec ce docker ivre, et le réduisent au silence d'une manière.... bien à elles! Lorsque Cyrus arrive chez le chef du port, il lui explique ses véritables plans, celui de rejoindre les rangs des pirates. Mauro, le Chef du port a de bonnes connexions avec les pirates et saurait le mettre en contact, seulement il n'est pas question de présenter quelqu'un qui n'a pas fait ses preuves. Rendez-vous est donc donné dans 12h pour une épreuve de navigation dans les profondeurs brumeuse, Mauro lui-même escortera Cyrus pour vérifier que la mission soit correctement accomplie.
De retour au point de rdv, Cyrus et les dames calment d'abord les ardeurs d'Igor et l'enferment dans une caisse et s'en vont direction le hibou.... Mais où est-il?
La suite après la prochaine session.
Bilan:
J'ai aimé:
-L'univers du jeu
-La mise en scène initiale et les personnages pré-tirés qui forment un groupe hétérogène
-Le système de récompense en xp qui récompense non pas celui qui frappe le plus fort, mais celui qui joue son personnage d'après ses clés.
-La liberté d'action des joueurs et du MJ.
A améliorer:
-Certains détails des règles méritent de mieux être détaillés.