the silent bard a écrit :Tes premières remarques sont utiles pour comprendre la suite...
Est-ce qu'on pourra faire des test sur un trait et une comp?
C'est le but, en fait : normalement, un Test de Compétence s'affectue en utilisant la Compétence en Secondaire et un Trait en Primaire (donc le Trait détermine combien de dés on lance).
Traits
Effectivement, Apparence, ça ne le fait pas trop...
Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'une différenciation entre Perception et Examen... (Spot/Listen vs Fouille?)
Bonne question. Je pense que ça pourrait être une bonne idée, surtout si on garde en tête que les règles peuvent limiter la différence de niveau entre plusieurs Traits appartenant au même groupe...
D'un autre côté, on pourrait faire la différence entre ce qu'on perçoit (voir et observer) et ce qu'on devine. Les Traits seraient alors Perception et... euh... 'faut trouver le mot ! (Intuition ?)
Ce que tu pourrais faire c'est associer des nombres avec Corps, Personnalité, Mouvement. Ainsi, sous Corps l'on aurait le poids et la taille du personnage, sous Personnalité ses grands traits de caractère, sous Mouvement son moyen de locomotion et une représentation numérique de sa vitesse.
Je ne sais pas...
Disons que le poids/taille du perso, je pensais que ça ferait partie du Trait de Carrure (qui sert aussi pour la force). Le problème est de savoir dans quelle mesure on ferait la distinction entre la puissance musculaire et la carrure en elle-même (poid / taille).
L'idée n'est pas forcément mauvaise, mais disons que ça pose le problème suivant : que représentent exactement ces nombres ?
Est-ce qu'ils sont liés au Traits eux-mêmes ?
Qu'en faire concernant les groupes Esprit et Personnalité ?
Surtout : ne vaudrait-il pas mieux faire de ça des caracs secondaires ? (quitte à les inclure dans lesdits groupes)
Intellect est un terme presque parfait. Il risque juste d'être confondu avec intelligence (une carac qui ne devrait pas exister (et qui n'existe pas dans XG1+), puisque si l'on s'en tient à la définition du dico (capacité à utiliser son savoir, ses comp, etc. de manière optimale pour franchir des obstacles (ou qqch dans le genre)), l'intelligence du perso dépendra directement du joueur.
Mouaips, c'est pour ça que je pense qu'il est bon d'utiliser un mot autre que "Intelligence". Donc tant qu'à faire, va pour Intellect !
Sous Spécial il pourrait être intéressant d'avoir le Trait "Créativité".
Hmmm en fait, j'ai du mal à cerner l'utilité d'une telle carac' (qu'est ce qu'on peut demander comme Tests dessus ?). Je pense que ça peut être approprié pour certains "styles" de backgrounds... donc plutôt en tant que Trait Secondaire.
En fait, je pense que la meilleure place pour l'inclure serait dans le groupe "Personnalité". Dans ce cas, la Présence serait supprimée (on se servirait de Volonté à la place... même si je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée) et on aurait donc Créativité dans ce groupe. A mon avis, il vaudrait peut-être mieux le garder en Secondaire.
Enfin, qqch qui me démange un peu ce sont les catégories. Pour mon jeu je pense utiliser qqch de similaire à Agone: Corps, Esprit et Essence (Ame dans Agone). Cela à un rapport direct avec la cosmologie de mon monde.
(...)
Le corps aurait une carac de plus, mais d'un autre côté, les règles décrivent en général de toute façons plutôt le côté physique. La magie serait plutôt répartie entre Esprit et Essence, ce qui pourrait recréer un certain équilibre (je suis un fan d'équilibre et d'harmonie...)
Mouaips, mais c'est pour ça que je suis plutôt content de mes groupes :
d'un côté, il y a le physique (Corps et Mouvement), de l'autre le mental (Esprit et Personnalité). 2 groupes pour chaque, chacun représentant une "facette" du perso.
C'est aussi pour ça que je préférerais m'en tenir à 2 caracs par groupe : les subdivisions sont toujours du même "niveau".
Compétences
Même question que pour mon système, où est l'intérêt de faire une différence entre Aptitude et Connaissance?
On pourrait par contre très bien définir des familles de Compétence liées, qui permettraient un apprentissage plus rapide entre elles, ou alors des bonus de synergie (style D&D).
En fait, je pense justement que cette histoire de "familles" de compétences n'est justement valable que concernant les Aptitudes, c'est à dire celles qu'on utilise quand on doit "agir".
Les Connaissances, elles, devraient avoir une logique "oui / non" : le perso le sait, ou bien il ne le sait pas, et c'est tout ! Ceci dit, comme il s'agit de savoir accumulé, ça pose la question des "thèmes".
Reflection faite, on pourrait même appliquer le principe des thèmes à toutes les compétences ! Mais ça ferait trop de flou pour le reste du système de règles... bref il me faudrait sans doute revoir le système de Connaissances...
Pour les "familles de compétences", c'est la subdivision en Talents (= familles) / Techniques (= spécifiques), et le fait qu'on fasse la somme des deux qui permet d'avoir un système normalement pas trop prise de tête.
Question: Est-ce que (et si oui, comment) les Traits influencent sur les Compétences? (pas bô cette question :roll: )
Ne pourrait-on pas envisager des actions qui feraient appel à plus de deux Compétences (comment résoudre cela en un lancer de dé?)? Faudrait-il ajouter une valeur "tertiaire/synergie" au système XG1+ (quel salaud! une remise en question des bases!)?
Normalement, les Traits sont utilisés en Primaire des Tests de Compétence, ce qui leur donne une influence plus que certaine sur lesdites Compétences :D
Les actions faisant appel à plus d'une compétence, j'y ai un peu pensé... mais pour le moment, pas de solution définitive !
Une première idée est d'autoriser les Tests sur 2 Compétences (l'une en Primaire, l'autre en Secondaire), mais c'est sans doute pas la bonne solution.
Sinon, il y a la possibilité de bonus fixes (comme les bonus de synergie à D&D) : t'as tant dans cette compétence-ci, donc ça te fait un bonus de +X à ton Test pour cette compétence-là.
Dernière possibilité que j'ai envisagée pour le moment : distinguer les cas ! Soit l'action peut dépendre de plusieurs compétences, ce qui permettrait au perso de choisir celle où il est le meilleur, soit elle a plusieurs "facettes nécessaires", et le perso doit réussir plusieurs Tests sur des compétences différentes. A creuser...
D'une manière générale, ça pose le problème de la "coopération", qu'il s'agisse de coopération entre plusieurs persos ou entre des compétences. C'est quelque chose qui reste encore mal défini pour le moment... je vais essayer de trouver une solution assez vite !
Avantages & Défauts
Rien à ajouter, quoi que ça ressemble furieusement aux capacités... (pas mon commentaire, leur utilité au sein des règles :roll: )
Mouaips, en pratique c'est un peu le même résultat...
En fait, je pense que les Avantages et Défauts sont plus logiquement acquéris à la création du perso (s'il est possible de les acheter ensuite, ça devrait coûter plus cher, ou quelque chose du genre).
Les Capacités, de leur côté, ne poseraient pas de problème d'acquisition.
Si ça se trouve, la meilleure solutione est de dire que les Avantages et Défauts ne sont qu'un type particulier de Capacités.
Va pour la violence, parce que je sais que ça marche bien...
Un héros sans ennuis est un héros qui s'ennuie !
La vie n'est qu'un jeu... alors il est où mon flingue à plasma ?!?