Je tiens tout d'abord à me présenter puisque nouveau sur le forum. Je m'appelle Yohann, j'ai 22 ans et suis issue d'une formation en communication globale. J'ai attaqué le jeu de rôle il y a 6 ans avec des temps mort, ce qui a certainement permis une maturité dans mon jeu et dans mes attentes vis à vis des JdR. Laurent (Soulclone) m'a fait venir sur le forum suite à son projet Fluide et du coup je me jette à l'eau pour parler d'un projet basé sur l'univers d'Harry Potter.
Si je me décide à vous en parler, c'est parce que j'ai lu les conseils que vous donniez, qu'ils me semblaient tous pertinents et que c'était aussi un moyen pour moi de m'investir un peu plus dans une communauté qui me tient à cœur.
À la base de ce projet, il y a la découverte d'un univers qui n'est pas le mien mais avec lequel j'ai grandi et auquel je tiens. J'ai envie de partager ma vision de cet univers avec mes joueurs à travers une expérience plus mature de ce que je vois être Harry Potter (j'abrègerais "HP" à partir d'ici). Je me suis donc lancé dans l'écriture d'un jeu amateur prenant place dans un contexte plus actuel. Dans un premier temps, je vous expliquerais mes attentes réelles vis à vis de mes joueurs puis ce que j'avais mis en place et enfin ce que je penses qu'il devrait être retravailler.
Je voulais dans un premier temps amené mes joueurs à une réflexion sur la place de la sorcellerie et des sorciers dans une société contemporaine. Sachant que les livres se déroulent dans les années 80, qu'est ce qui à changer de manière à mieux ou moins bien intégrer une communauté de sorcier. Je voulais poser le dilemme de la révélation du statut de la communauté aux moldus. Pour cela je m'appuyais sur le contexte économique actuelle et l'équilibre nécessaire entre les deux communautés. Ce contexte servait aussi de base à une intrigue plus profonde puisque les crises financières sont souvent sujettes à des poussés de mouvements nationaliste fort. Sur ce point j'amenais les mangemorts, partant d'une principe que, comme pour le nazisme, une idéologie ne meurt pas, les partisans attendent le bon moment pour refaire surface.
Je voulais arriver au questionnement sur la place de l'individu dans une société minoritaire et sa volonté de montrer une supériorité afin d'éviter des brimades.
De cette manière, j'avais pensé mettre en place deux facettes au jeu. La première concernait un groupe d'adulte chargé de démanteler une cellule terroriste mangemort. La seconde mettant en scène des enfants scolarisés influencés par leur statut sociale et le regard des camarades, tentés d'être embrigadé dans une pensée égocentrique et mégalomane. J'abordais, du coup, sur cette seconde partie les problématiques de l'adolescence (devant représenter un défi pour les joueurs). Les joueurs choisissaient s'ils voulaient jouer des adultes ou des enfants sachant que le tout leur était présenté comme une suite d'aventures dans le monde d'HP.
Avec du recule, je me demande faire deux parties dans un même jeu de rôle est une bonne idée. Je ne vois pas trop d'intérêt à jouer des enfants dans une école, les scénarios devenant de plus en plus répétitifs au vue de ma volonté d'ancrer le tout dans une certaine réalité. J'ai aussi beaucoup de mal à imaginer une campagne qui se tienne de bout en bout. Je voulais que les mangemorts ne soient qu'un prétexte à des réflexions plus profondes.
J'aurais donc voulu savoir ce que vous pensiez des jeux à licences et si ma façon d'aborder les choses vous semblait correcte.
Merci d'avance pour vos réponses.
[EDIT] Je me pose aussi la question du système. Je n'y avais pas beaucoup réfléchis du coup je me demande si un système classique n'est pas au désavantage de la psychologie des personnages que je veux très présentes. [/EDIT]