Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur mon topic.
Pour commencer, je tiens à vous mettre en garde sur ce qui va suivre: ce ne sont que les balbutiements d'un jeu de rôle en ce sens que l'idée ne m'est venue que très récemment.
Computer ("ordinateur" en anglais) est un jeu de rôle dont l'histoire tient en quelques mots: un groupe de geeks se retrouve dans la matrice de leur ordinateur (suite à leur aspiration ou un quelque autre procédé) et doit remplir une mission à l'intérieur de ce monde étrange.
En fait, ceci n'est que le squelette de l'histoire: ce sera au meneur de décider du scénario de l'histoire. Toutefois, je me suis inventé un petit scénario pour vous permettre d'avoir une vision plus "correcte" de ce que je désire voit dans mon jeu de rôle. Il peut aussi s'agir d'une source d'inspiration pour les mj qui souhaitent plus de détails (en gros tout le monde)
Histoire de l'exemple:
Daniel et Sébastien sont deux geeks de 17 et 18 ans. Ils passent leur temps à remplir un monde virtuel de leur propre crû (dont le nom nous importe peu: on jeu à Computer ici!). L'un deux, dans un grand moment d'inspiration, conçoit une princesse au look futuriste dont il est très fier et qui roule sur une énorme moto (fantasme très répandu...). Pour se marrer, il dit que c'est une princesse en danger, gardée par un énorme mécha-dragon.
Une nuit, alors que les deux adolescents dorment (ils sont frères), leur ordinateur s'allume tout seul . Réveillés par la lumière de l'ordinateur, les deux garçons s'approchent de l'ordinateur pour essayer de comprendre ce qui l'a mis en marche.
Un éclair éblouissant envahit la chambre et Daniel et Sébastien se retrouvent subitement aspirés par l'ordinateur, tombant dans un étrange abîme coloré avant finalement d'atterrir sur un sol quadrillé lumineux. Un hologramme apparaît, expliquant aux deux nouveaux venus que la princesse de la matrice est retenue prisonnière dans un château, gardé par un horrible mécha-dragon, en plein milieu d'une contrée hostile (leur fameux dossier)...
L'histoire est très brève mais je l'espère simple. Le scénario est ici basique mais je pense que les mj comprendront un peu mieux avec cet exemple ce que je souhaite d'eux: une histoire où un groupe de geek se retrouve dans la matrice de leur ordinateur.
Mais tout paraît basique dans ton jeu. Qu'y a-t-il de nouveau?
Je n'ai encore jamais entendu parler d'un jdr avec ce genre de scénario. En outre, il permet aux joueurs de vivre une histoire dans un monde de leur choix: les geeks (joueurs ou les personnages si vous préférez) se retrouvent dans un monde totalement malléable et qui peut revêtir divers aspects. Le mj peut décider que l'histoire se déroule dans Star Wars, Tron ou je ne sais quel autre univers.
Dans ce cas, ton jeu n'est pas vraiment le tien: tu donnes juste l'idée d'une histoire se déroulant dans la matrice dans un ordinateur, le mj faisant le reste...
On pourrait y croire en effet. Mais! le système de jeu de Computer repose sur 2 principes:
-la matrice: elle permet aux joueurs de créer ce qu'ils veulent , aussi bien des armes que des armures sans passer par un forgeron ou un quelconque artisan. Ils peuvent donc varier leur arsenal en fonction de leurs adversaires. La matrice est aussi à l'origine de bugs:
=>positifs: ils confèrent des bonus plus ou moins élevés (découverte d'un algorithme, rend le joueur immortel le temps du bug, lui donne une arme très puissante...)
=>négatifs: ce sont évidemment des malus (vous ignorez les dégâts que vous infligez à votre cible pendant un court moment [seul le mj/la matrice connaît le montant de vos dégâts], vous ne pouvez plus rien faire pendant quelques instants...)
Les bugs sont des évènements aléatoires. Vous n'êtes donc pas toujours buggé (je vous rassure).
-les algorithmes: déjà qu'est-ce que c'est en vrai? Il s'agit d'une suite finie et non-ambiguë d'opérations (ou d'instructions) permettant de résoudre un problème. I s'agit ici l'algorithme informatique, évidemment (car une recette de cuisine est aussi un algorithme...)
A quoi servent-ils? A tout. Eh oui! ce sont eux qui vont vous permettre ce créer vos armes, armures, véhicules, ressusciter votre personnage, déplacer des obstacles et donc de mener à bien votre mission! Ils sont matérialisés par des jets de dé (on vous demande pas faire de la programmation!). Si vous souhaitez, fabriquer une arme, vous devez dire l'arme à concevoir, jeter un dé20, additionner le résultat à la caractéristique de votre héros Logique, si le résultat est égal ou supérieur au nombre de l'arme , vous arrivez à la construire! De même pour les armures et les véhicules.
On a parlé de la caractéristique "Logique" pour le personnage. Quelles sont donc les autres?
Le personnage possède les caractéristiques suivantes:
-la Puissance: l"énergie qu'il peut débiter pour infliger des dégâts. Plus la Puissance est grande, plus votre personnage fait des dégâts.
-la Stabilité: cela correspond aux Pv classiques. Si votre valeur de Stabilité tombe à 0, vous êtes en phase de déconnexion (en gros, vous avez peu de temps à vivre dans la matrice). Plus sa valeur est faible, plus il vous sera difficile de créer des objets avec les algorithmes
-la Logique: il s'agit de LA caractéristique fondamentale de Computer. Elle est nécessaire à la création des armes dans la matrice. Plus elle est élevée, pus votre arsenal s'agrandit.
-la Résistance: la bonne vieille résistance! Elle représente votre capacité à résister aux coups qu'on vous inflige. Plus elle est élevée, moins vous subirez de dégâts... Logique non?
-le Flux: deuxième caractéristique fondamentale de Computer, elle représente votre capacité à utiliser la matrice pour infliger des dégâts monstrueux ou esquiver les attaques de votre adversaire. Plus elle est élevée, plus votre personnage sera apte à réaliser des actions incroyables.
Toutes sont déterminées par des valeurs fixes à la base qui seront influencées par les Traits de votre personnage et les Bugs.
Chaque personnage choisit de 2 à 6 traits de caractère (minimum une qualité et un défaut, maximum trois qualités et trois défauts) qui vont influencer le personnage sur tout le jeu. Si vous décidez de commencer avec le minimum, votre personnage pourra évoluer en découvrant des traits de caractère jusqu'à atteindre le maximum.
Il y aura 50 qualités et 50 défauts. Cela permettra une grande variété de personnage. Les Traits de caractère sont déterminés en secret par les joueurs qui les soumettent au mj. Ainsi, tout le monde découvrira le personnage de chacun. On peut donc assisté à des groupes très polyvalents et des peronnages qui ne s'entendent pas entre-eux...
Qui sont donc les ennemis?
Le mj décide de ce qu'ils sont. J'ai prévu de faire un chapitre des règles consacré à la création d'un bestiaire original. La première chose demandée sera l'équilibre du monstre.
Voilà donc pour Computer (je changerai peut être le nom, même si celui-là me paraît le plus justifié). J'aimerais entendre vos critiques et savoir ce que vous pensez de l'idée que j'ai eue, afin de la rendre plus concrète.
Merci d'avance!
PS: je pense qu'un jeu de rôle sur papier serait plus adéquate à ma vision du jeu: les joueurs seraient ainsi libres d'imaginer ce qui arrive.