Mes débuts en tant que MJ dans sens

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Mes débuts en tant que MJ dans sens

Message par aezriel » 26 Avr 2013, 15:06

Bonjour,

J'ai pu écouter un grand nombre des podcasts de la cellule et je dois avouer que vous m'avez transmis l'envie de découvrir le monde de Sens
et de devenir MJ d'une table. J'aurai cependant quelques questions car je suis nouveau dans le JDR (ma première partie de jdr était il y a moins d'un mois).
Est-il possible de devenir MJ de Sens sachant que je n'ai jamais été MJ d'une partie de jdr avant?
Faut-il que j'achète et que je lise sens renaissance, mort et néant pour pouvoir maîtriser l'univers avant de faire jouer mes joueurs? (Ce n'est pas une question d'argent du tout :) le prix me semble raisonnable et je voudrai juste savoir si c'est nécessaire ou pas ^^)
Auriez vous des techniques spécifiques de MJ à me transmettre pour bien retranscrire les idées des créateurs de Sens à ma future table?

Merci d'avance pour vos conseils et vos réponses
aezriel
 
Message(s) : 3
Inscription : 26 Avr 2013, 09:57

Re: Mes débuts en tant que MJ dans sens

Message par Chemeeze (Adrien) » 26 Avr 2013, 15:24

Bienvenu aezriel !

Tu n'as pas spécialement besoin de tout acheter dès le départ. Tu peux même débuter en lisant juste le kit d'initiation. La vraie question est : te sens tu de débuter une longue campagne ? as tu les joueurs pour ?

Si les joueurs hésitent car ils ne connaissent pas et n'aiment pas s'embarquer pour de longues campagnes sans avant gout, fait leur faire le scénario d'initiation. (c'est dispo gratuit). Si ça plait, à toi et aux joueurs, tu peux commander Renaissance. Si après deux scénarios, tu sens les gens super motivés, commande Mort et Néant (ça résoud des questions de MJ et facilite la préparation des scénarios : ça répond à quelques questions et du coup en tant que MJ tu verras mieux tes marges de manoeuvre.

Ce jeu est particulièrement adapté aux débutants. Et je pense que cela est autant le cas du côté MJ que joueur. (Cependant, il est indispensable que le MJ ait au moins déjà été joueur auparavent sur des parties "traditionnelles")

Niveau conseils ... J'ai la flemme de redire tout :-). Parcours le forum, ré-écoute les podcasts. Tu trouveras PLEIN de matériel :-D
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Mes débuts en tant que MJ dans sens

Message par aezriel » 26 Avr 2013, 15:41

Merci pour ta réponse aussi rapide :)

Oui j'ai déjà été joueur sur quelques campagnes (sur l'oeil noir, sur warhammer v1 et sur D&D 3.5) et j'ai les joueurs qui aimeraient une longue campagne.
Ils ne savent juste pas encore qu'elle se déroulera dans le monde de Sens.
Je testerai le scénario d'initiation et je verrai bien si cela leur plait :)
Encore merci pour ta réponse et j'espère être aussi bon MJ que ce que les podcasts disent sur toi :)
aezriel
 
Message(s) : 3
Inscription : 26 Avr 2013, 09:57

Re: Mes débuts en tant que MJ dans sens

Message par Romaric Briand » 26 Avr 2013, 19:48

Je passe rapide te souhaiter la bienvenue et te souhaiter bonne chance pour ta première partie !
Attention cependant, si tu ne joues qu'avec le kit d'initiation, je te conseille d'éviter la création de personnages ridicules ou farfelus pour tes joueurs. Le Sephiroth du kit d'initiation est un peu abusé, par exemple. Demande à tes joueurs de faire des personnages moins borderline que cet exemple malheureux. Le kit d'initiation sera bientôt remis à jour. Les meilleurs personnages sont ceux qui entrent totalement dans le canon esthétique de la guerre des immortels : http://www.youtube.com/watch?v=adGLAeLDL-k
et de l'univers de Sens décrit dans le kit.

Que la force soit avec toi !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Mes débuts en tant que MJ dans sens

Message par Scribe » 26 Avr 2013, 20:49

Salut Aezriel,

Tout comme toi, je ne suis pas encore MJ de Sens, mais j'ai de nombreuses parties de JD derrière moi. Si tu fus Joueur de DD 3.5 et Warhammer 1, ce que tu devrais apprécier énormément (en dehors de l'univers de jeu) c'est que tu as enfin un SF ayant des règles faciles d'accès - customisables à souhait - et qui n'est pas un loooooOooong listing de matos. Moins de forme, plus de fond ; c'est ce qui ressors à la lecture. Tu nous diras ce que tu en penses.

Bon jeu.
"Trop loin à l'Est, c'est l'Ouest !" ~ Un Philosophe anonyme.
Scribe
 
Message(s) : 9
Inscription : 18 Avr 2013, 11:21
Localisation : Saint-Nazaire (44)

Re: Mes débuts en tant que MJ dans sens

Message par florentgemini99 » 29 Avr 2013, 12:51

Hello et bienvenue,

Je suis un nouveau MJ et j'ai débuté sur Sens. Je cherche des conseil et j'en donne meme si je ne suis pas sur de leurs pértinence, je te donne rendez vous sur mes rapports de chroniques pour prendre la temperatures des premieres parties que j'ai pu faire. Pour ma part ce sont les nouveaux joueurs qui ont tous de suite accroché sans se poser de question et il a fallu un peu plus de temps pour que les anciens bugs completements. En tous cas nous attendons de tes nouvelles pour enrichir nos contenus et Sens de maniere générale.
florentgemini99
 
Message(s) : 57
Inscription : 21 Fév 2013, 21:14

Re: Mes débuts en tant que MJ dans sens

Message par aezriel » 01 Mai 2013, 10:00

Bonjour,

D'une part, merci a vous tous pour ce chaleureux accueil :)
@florentgemini99: Ne t'inquiète pas, j'ai commandé sens renaissance il y a 5 minutes et je compte bien leur faire découvrir cet univers.
Je ferai des rapports de partie détaillés pour que d'autres MJ puissent apprendre de mes erreurs (et j'en ferai surement vu que ca sera ma première partie en tant que MJ).
Si tu veux des conseils, entre les podcasts de la cellule et silentdrift, tu as moyen de devenir un très bon MJ en un temps record :)
Encore merci pour votre accueil.
aezriel
 
Message(s) : 3
Inscription : 26 Avr 2013, 09:57


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron