Titroll a écrit :Enfin voilà, après je pense que ce genre de partie n'est peut-être pas toujours faisable, par exemple dans Donjon et Dragon je sais pas vraiment si on pourrait vraiment jouer nos personnages. Dans le cadre de la partie sur les orcs, c'était aussi facile parce qu'on était tous des orcs, tandis que quand on a des personnages très différents ça devient peut-être plus compliqué aussi pour le MJ... Je sais pas, vous en pensez quoi?
Moi je ferais volontiers le jeu des orques. J'apporterai la bière..
A partir de là, c'est le partage de ces référents communs qui crée la cohésion, il me semble. Et c'est là que le problème se pose lorsque les personnages sont très différenciés : les autres joueurs ne participent pas toujours à l'élaboration du personnage de chacun, ce qui a pour effet de "briser" le partage, le transformant en individualités, voire en compétition.
Le risque dans un groupe trop hétéroclite est véritablement que l'interaction ne se fait pas.
Titroll a écrit :Mais je pense qu'un groupe homogène facilite quand même les choses car il n'y a pas de petits intérêts personnels qui viennent troubler l'intérêt du groupe.
Moi je dis des trucs d'après les impressions que j'avais eu, mais est-ce que peut-être ça dépend plus du contexte dans lequel une partie est joué que de la partie?
Titroll a écrit :Et toi tu vois quelle différences entre ces types de jeu?
Artanis a écrit :Ton point de vue de joueuse occasionnelle est egalement tres enrichissant sur un forum ou la plupart jouent depuis une décennie au moins
Maintenant, quelles différences vois-tu entre le contexte d'une partie et la partie elle-même? Est-ce que tu parles peut-être de la différence entre une partie a sept-huit joueurs qui font cela dans le cadre d'une soirée "bouffe" (comme cela avait été le cas de Biodiversité a Chinatown) et une autre qui se déroule apres une journée a l'uni en pleine semaine et en comité plus restreint?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)