(Je donne chaque semaine 2 x 45 minutes d'activités créatives et ludiques. En un mot, je donne du JdR à mes élèves une fois par semaine. J'ai décidé de partager ici mon expérience de travail semaine après semaine.)
Aujourd'hui première séance d'ACL, les élèves sont 5 garçons. En me basant sur la pratique de JdR préventif, j'ai décidé de partir de zéro, rien du tout, nada : on va construire le jeu ensemble avec mes élèves.
Tout d'abord, je leur ai distribué chacun une feuille. Je leur explique en gros ce qu'est un JdR (ils ne semblent pas vraiment connaitre si ce n'est les RPG informatiques) et leur demande d'écrire individuellement sur leur feuille dans quel genre d'univers ils veulent évoluer. S'en suit une mise en commun.
Les attentes sont diverses : manga Dragon ball, médiéval fantastique, futuriste space opera ou réaliste, il y avait même des ninja. Je mets en évidence les points qui reviennent le plus souvent pour déterminer les grande lignes de l'univers qui sera :
- Futuriste
- Magique
- en guerre
- comique
Je leur propose qu'ils jouent un équipage dans un vaisseau. Ils sont ok. Je leur demande alors de dessiner le vaisseau qu'ils souhaitent avoir, individuellement. Je leur dis ensuite que nous voterons pour le vaisseau que l'on retiendra.
Je vois qu'ils se donnent tous à fond et je décide de changer les règles en cours de route. On ne votera pas mais on tirera au sort.
Le vaisseau est ainsi choisi : Il est armée d'une fraiseuse et d'une batte de baseball géante, son nom est inscrit sur la coque : LES KING DE L'ESPACE (sic)
On détermine ensuite ce qu'ils feront avec leur faiseau : ils veulent être chasseurs de primes.
Ils décident alors quel perso ils veulent jouer. Il y a
- une grosse brute
- un espion
- un pilote
- un armurier (celui qui s'occupe de l'armement du vaisseau, etc.)
- un mécano
Je leur demande alors de dessiner leur perso. La leçon s'arrête alors qu'ils n'ont pas encore tous terminé leur dessin.
L'ACL démarre donc plutôt bien. Les élèves étaient passionnés (ils n'ont pas vu le temps passer) et c'est de bon augur pour la suite.
Lors de la prochaine séance, je vais démarer l'aventure avec un scénario. Il me reste à l'imaginer et dès que des problèmes se poseront à nous, nous construirons le système.
Mais je pense que je vais leur demander de préciser un peu plus leurs persos, mais je ne sais pas encore totalement comment.