Pour moi si l'on est obligé de se justifier face à un re-lecteur c'est que soit :
- on a pas compris le but d'une relecture.
- on est de mauvaise foi
La distinction permet donc de sanctionner des comportements d'auteurs néfastes à leur propres œuvres. Cette distinction vaut pour les auteurs.
Ma maxime personnel serait :
"En tant qu'auteur, si vous vous justifiez face à une relecture c'est qu'il y a une incohérence dans votre bouquin."
christoph a écrit :Puisque mon texte ne justifie justement pas le point en question, il me reste certes l'option de me justifier, non? Mais ce n'est pas la chose à faire, alors que dois-je faire pour communiquer clairement avec mon relecteur? Dois-je même lui répondre?
2 solutions :
- sois tu es capable de justifier tes points. En lui montrant qu'il a mal lu telle ou telle chose. Alors il dira "aaah Ok! j'ai rien dit. C'est ma faute. J'avais mal lu, ou mal vu".
Attitude à avoir : Dans ce cas là il faut quand même se sentir responsable, en tant qu'auteur, de ne pas avoir assez mis ces points en avant. S'il ne les a pas vu c'est qu'ils étaient trop peu mis en avant et si ça lui a posé problème c'est qu'il devaient être mis plus en avant.
- sois tu te justifie. C'est à dire que tu invoques des
éléments extérieurs à l'oeuvre pour justifier l'erreur.
Attitude à avoir : Là il faut revoir ta copie.
J'ai l'impression de ne pas répondre à la question que tu me poses Christoph. J'ai l'impression de tourner autour sans vraiment la saisir. Car telle que je la comprends j'ai l'impression d'y avoir déjà répondu.
Hypothèse sur ta question : Je pense que le problème vient de cela :
Pour toi "
se justifier =def : justifier ses choix en tant qu'auteur.
Or cela on peut le faire en invoquant la cohérence de l'oeuvre (ce que j'appelle "justifier") ou un jugement personnel (ce que j'appelle "se justifier"). Dans ce cas de figure "
se justifier" (tel qu'il est employé en étant souligné) vaut pour les deux cas de figure et là la distinction ne fonctionne plus et devient incompréhensible. Je pense que tu es victime de cela. C'est ce que je ressens dans tes questions (I might be Wrong).
christoph a écrit :Je ne comprends pas non plus en quoi "Je pense que les joueurs ont besoin de cela pour ne pas faire n'importe quoi. Ils doivent penser à la mort de leur personnage comme à une sanction, etc." et "Les points d'immersion négatives servent à encourager le bon déroulement de la partie selon le choix d'ambiance que le jeu cherche à communiquer." sont différents, à part la qualité de l'argument et le fait que dans le premier, tu utilises la première personne du singulier et dans le second la troisième.
Dans le deuxième cas (en gras) mon jugement n'intervient pas en tant qu'auteur. Dans le premier cas (souligné) mon jugement personnel est ce qui motive l'ajout d'un élément.
Ah là là. En répondant à tes questions je me suis aperçu de véritable contradiction dans cette distinction. J'ai essayé d'y répondre franchement mais ça. Ca me bloque :
J'ai dit et ça me bloque a écrit :Hypothèse sur ta question : Je pense que le problème vient de cela :
Pour toi "se justifier =def : justifier ses choix en tant qu'auteur.
Or cela on peut le faire en invoquant la cohérence de l'oeuvre (ce que j'appelle "justifier") ou un jugement personnel (ce que j'appelle "se justifier"). Dans ce cas de figure "se justifier" (tel qu'il est employé en étant souligné) vaut pour les deux cas de figure et là la distinction ne fonctionne plus et devient incompréhensible. Je pense que tu es victime de cela. C'est ce que je ressens dans tes questions (I might be Wrong).