Jusqu'à maintenant les termes de Narrativisme, Simulationnisme ou Ludisme étaient pour moi des concepts flous. N'ayant pas de Manuel spécial JDR sous la main, il m'est difficile de faire la part des choses entre les 3 bien que côté Ludisme ( dans l'optique création et optimisation de personnage par exemple) ADD puisse être un exemple éclatant de cette forme.
Pour les 2 autres çà me semble moins clair, et je me demande quel part le narrativisme et le simulationnisme peuvent prendre dans une partie de JDR. Il y a surement des différences, certes, mais lesquelles exactement ? Une partie de Jdr est-elle forcément dominée par un de ces 3 aspects, ou bien leurs contributions peuvent être à part égale ?
Partons justement d'une partie que j'ai jouée ce Vendredi 27 novembre à "la Guilde" en tant que MJ. Un scénario officiel d'introduction pour 5 joueurs pour le monde de Scales cf GROG pour description du jeu http://www.legrog.org/jeu.jsp?id=469 transposé pour l'année 2008.
Préliminaires : Création des personnages.
Un joueur central (un dragon), j'ai dû le faire créer à l'avance. il est garant de l'équilibre du groupe et c'est lui qui permettra de faire découvrir "le monde occulte" aux autres joueurs. çà a pris un peu de temps car on a du le faire quasiment par Mail interposés avant la partie car plus long à créer, mais en plus de ces caractéristiques (j'ai hérité de 6 pages d'historique du personnage > bon je lui en avais demandé un petit, mais motivé il est allé assez loin en fait ^^) En soi c'est appréciable au vu des interactions possibles dans le jeu, je vois aussi la position du personnage / joueur vis a vis de certaines chose) vu qu'au départ seul le dragon connait la vérité (en gros , les dragons sont parmi nous ^^)
En elle même, sinon, la création d'un PJ (hors dragon) est plus rapide vu que ce sont des humains dans le monde contemporain de 2008 : un lot de métier et de hobbies d'ou découlent les compéténces du personnage, des caractéristiques qui font office de bonus / malus lors des jets (entre -2 et +2) le tout sur un degres de difficulté facile / moyen / difficile sur 1D10. Les autres joueurs on fait leur personnage sur le tas en 10-20 min maxi. [là ils ont chipoté car en général en 5-10 minutes c'est plié, le personnage est prêt à jouer :p ]
En tant que MJ, j'ai donc une trame de scénario, des évènements qui se produisent à un temps donné [je me suis gardé sous le coude un calendrier des évènements à venir qui se produiront indépendamment des actions des joueurs] mais ensuite, aux joueurs d'agir ou réagir selon leur implication à un temps donné. Sachant que je ne pousse pas nécessairement à la réussite du scénario à la fin : échouer ou réussir dépend totalement de leurs choix et de la façon qu'ils auront de résoudre les problèmes rencontrés en cours de route.
Pour le coup, ils ont commencé leur aventure "in media res", et la seule chose que j'ai provoqué volontairement a été leur rencontre à tous les 5 à différents moments. A partir de là, ils ont liberté d'action dans la limite de leur environnement (pour le début ils étaient dans un paquebot grand luxe de 300 m de long / 30 m de large lors d'une croisière gagnée par tirage au sort *mais bon, çà, c'est ce qu'ils croient*)
Je n'ai eu le temps au final de faire que la partie 1 du scénario (qui sert vraiment d'introduction : les joueurs ont juste découvert un tout autre monde tel Alice en passant au travers du miroir). Entre les actions entreprises et leur rencontre, peu ont eu a jeter un dé lors de la partie, la plupart des choses qui ont bougé l'ont été finalement de façon Roleplay. Certaines actions importantes, là, leurs compétences ont été mises à contribution, mais toujours par petites touches. Le jeu m'a semblé assez fluide, et çà eu l'air de plaire aux joueurs dans l'ensemble.
La partie 2 à venir comptant son lot de révélations et d'opportunités d'actions, devrait cependant être un peu différente, et là surement que les compétences des personnages seront mises un peu plus à contribution.
Dans ce cas précis quelle est la part des choses entre Narrativisme, Simulationnisme, Ludisme ? Y a t'il un juste milieu ?
en bref pour une réponse sur "Le JDR pour les nuls" à vos claviers ^_^
P.S : bon apparemment, même après 5 ans de pause en MJ, j'ai pas l'impression d'avoir trop perdu *ouf - je serais vraiment fixé quand le groupe aura fini la partie 2 du scénario, qui est un peu plus tendue...