Salut Laurent, merci à toi de présenter mon jeu à Octogône. :)
Alors, pour ce qui est de présenter le jeu à d'autres, je pense que l'idéal, c'est que tu parviennes à y mettre ton propre ressenti, en puisant dans ce qui te plait dans le jeu. Comme c'est mon jeu, j'évite de trop faire dans le racolage, mais comme ce n'est pas toi qui l'a écrit, tu peux te permettre de donner ta propre vision du jeu aux joueurs potentiels.
Tu peux néanmoins t'inspirer de la présentation que j'en ai fait ici :
http://www.limbicsystemsjdr.com/boutique/prosopopee/Concernant les conseils pour animer les parties, en général, il ne faut pas hésiter à lire à voix haute la section "Guider la partie" p. 59 à 69 si tu as peur de t'emmêler les pinceaux (moi je le fais à chaque fois). :)
En général, je suis les consignes au moment où je les lis, c'est à dire que quand il est écrit "choisissez quels joueurs seront les Médiums et lesquels seront les Nuances", j’invite les joueurs à choisir. Les textes d'ambiance "mythologiques" aident de surcroit les joueurs à se mettre dans le bain.
En tant qu'animateur de la partie, je joue toujours une Nuance. C'est plus facile pour ceux qui découvrent le jeu de faire le "PJ". À ce sujet, il y a plusieurs manières d'appréhender le jeu : parfois, tout le monde se plait à décrire un peu tout : décor, personnages. Dans ce cas, il suffit de faire pareil qu'eux. À d'autres tables, les Médiums jouent leurs personnages comme dans un JDR plus classique en se centrant sur ses actes et paroles, dans ce cas, les Nuances devront être plus entreprenantes, poser des Problèmes notamment et décrire des situations où les Médiums auront des pistes de choses à faire.
En tant qu'animateur, c'est important d'être à l'écoute du rythme du groupe et de t'y adapter.
Garde bien à l'esprit les conseils de la section "Conseils" du bouquin.
Truc important : un joueur qui déconne, qui fout la merde, qui gêne les autres et qui s'amuse au détriment des autres participants n'a rien à faire à ta table, demande-lui de quitter la table.
En revanche, pour un joueur qui peine à se mettre dans le jeu, tu as deux solutions : soit tu lui laisses le temps de faire une narration en le rassurant quant au fait qu'il n'a pas besoin de dire un truc génial. Soit tu lui proposes de donner des dés, le temps qu'il trouve quelque chose à dire. On a vu plusieurs cas où une personne qui voulait juste regarder comment ça tournait finissait par se prendre au jeu.
Ce qui bloque souvent les joueurs, c'est qu'on part presque de rien et que la fiction change rapidement. Donc le temps de réfléchir à une idée dans la situation X, les joueurs sont déjà passés à la situation Y et donc notre idée ne colle plus. C'est très important de ne pas prévoir à l'avance et de se laisser porter par l'histoire au rythme de la table. Décrire une feuille d'arbre est aussi important que raconter un événement de grande ampleur.
Encore un truc : les échanges de dés (dO) permettent aux joueurs de dire ce qu'ils aiment et donc de donner la direction esthétique que devrait prendre la partie. Quand quelqu'un dit quelque chose d'inadapté, d'à côté de la plaque ou qui ne respecte pas le canon posé (par exemple, "un hélicoptère arrive et largue du napalm"), il ne faut pas hésiter à rejeter sa narration en douceur. Lui expliquer que ce qu'il dit n'est pas dans le canon esthétique du jeu.
Toi, t'es pas MJ, t'es juste le gars qui enseigne les règles aux autres, donc la qualité de la partie ne dépend pas de toi. En revanche, la manière dont tu vas présenter le jeu influencera néanmoins l'état d'esprit. Si tu y mets de la "magie", les gens pourraient avoir envie de la cultiver. Si tu présentes le jeu avec légèreté et humour, les gens pourront avoir envie de cultiver cela également. Les deux sont acceptables.
Il faut généralement deux parties avec un même groupe de joueurs pour que ça commence à prendre vraiment. Si vous avez des créneaux courts, c'est pas un problème, ceux qui auront envie de revenir reviendront. Si vous avez des créneaux longs, joue plusieurs tableaux avec le même groupe. Joue un premier un tableau court (avec peu de problèmes de niveau faible et beaucoup de dons de dés). Puis si vous avez le temps, vous pouvez jouer un tableau plus long (Avec beaucoup de problèmes de niveau élevé et en étant plus critiques concernant le don de dés).
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser !