Les nouvelles du front ! (Sens en création)

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Message par Romaric Briand » 25 Juin 2009, 21:22

L'idée est bonne j'y ai pensé ! tu penses !
Mais non christoph pour des raisons esthétiques et fictionnelles.

Raison de la fiction :
Sens ne peut pas parler des Cellulis et donc il ne peut pas faire de rapport de partie. Ou alors il faudrait jongler entre note de bas de page et texte. Ce serait paradoxale avec la suite de l'histoire.

Raison esthétique :
Les rapports de partie sont contre-immersifs. Le lecteur doit avoir quand même un minimum l'impression de lire une histoire cohérente même si elle est appelée à changer dans ses propres parties.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
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Message par Frédéric » 25 Juin 2009, 21:28

Mais dis moi, Romaric, qu'est-ce que l'immersion pour un philosophe analytique ? :D
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Message par Christoph » 25 Juin 2009, 23:13

Oui c'est vrai Romaric, même si je ne te parlais pas de rapport de partie, mais d'exemples de partie (donc sans le côté analytique, uniquement dans un but pédagogique). Ce serait tellement plus simple pour faire comprendre aux gens! Là on se braque parce qu'on pense que tu imposes une vision dirigiste. Enfin bref, à faire des spécialités, on se retrouve avec des problèmes... intéressants! Je te souhaite de réussir, ça m'apprendra des trucs sans aucun doute!
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Message par edophoenix » 26 Juin 2009, 01:37

Sens (Romaric Briand) a écrit : Aaaaaah ça y est j'ai trouvé ! Une bonne manière d'expliquer les choses ! Si vous voulez c'est comme dans un jeu vidéo, j'ai prévu quelques cinématiques obligatoires mais dans lesquels les joueurs peuvent intervenir. Ils n'ont donc en dehors de ces cinématiques aucun raison de changer l'histoire puisqu'elle n'est pas écrite.


Mauvais exemple : les scénarios de jeux vidéos sont très dirigistes, on vit une histoire déjà écrite, même si maintenant, les programmeurs prévoient plusieurs moyens de résoudre les différents problèmes, il y a toujours une trame générale très forte (et qui justement transporte le joueur d'une cinématique à une autre de manière assez linéaire, sauf pour quelques exceptions comme Oblivion ou F3 )...
Ce que je veux dire, c'est que quelle que soient les actions qu'il est possible d'engager, leurs conséquences ont été programmées à l'avance par les développeurs !

Tu devrais expliquer en prenant un autre exemple, genre les reality shows (enfin, certains du moins ), dans lesquels les rôles sont prédéfinis et les participants sont mis en situation, mais leurs réactions sont totalement spontanées, d'où on ne peut pas connaître à l'avance les conséquences des événements proposés...
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Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 26 Juin 2009, 02:53

Je pense qu'il serait plus simple (et parfaitement intégré dans la fiction) que "Sens" lui même (ou le commentateur, ou peu importe) fasse la remarque :

Au sujet de la liberté des joueurs :

"Triche avec mes écrits, mais ne les dénatures pas ! Les Cellulis voudront être libres, donnent leur ce qu'ils attendent, n'oublie pas que si jamais ces derniers viendraient à ne plus vouloir jouer, nous auront échoué ! Tu ne dois pas échouer. Adapte mes runes à tes joueurs pour qu'il s'adaptent d'autant plus facilement à ces dernières par la suite, laisse leur l'impression d'être à leur écoute au départ et il seront ensuite à la tienne, et c'est là, et seulement là que lentement, Nous pourront enfin refermer le piège sur eux"

Je crois d'ailleurs qu'il y a une phrase qui dit plus ou moins cela quelque part dans Sens : Renaissance.

Au sujet de la liberté du maître de jeu, la phrase est déjà dite (plus ou moins comme ça) :

"N'oublie pas que tu ce que tu imaginera, c'est Nous qui l'imaginerons"

Sens dit clairement au maître de jeu qu'il peu ajouter voir modifier les scènes des runes à sa guise ! (Ce que tu changera, c'est en fait Nous qui le changeront), bref impossible de piéger celui qui se dit être Sens quoique l'on fasse.

Peut être mettre plus en évidence ces deux choses, mais de mon point de vu il n'y a pas de changement à faire sur le déterminisme des scénarios de Sens, bien au contraire d'ailleurs ! Cette linéarité me semble faire corps avec la fiction sur le fond (questionnement sur le déterminisme, des bugs, des cellulis et du maître de jeu qui est loin d'avoir un statut neutre) et dans la forme (sans les cellulis l'histoire se passerait exactement ainsi, cepandant sans les cellulis, l'histoire n'aurait pas lieu d'être), alors pourquoi donc vouloir faire quelque chose qui (bien que "moralement" préféré) serait moins adapté à la narration ?

[idée un peu en bordel, l'est très tôt, je pense remettre ça au clair dès que mes forces me reviendront ^^']
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Message par Romaric Briand » 27 Juin 2009, 14:57

Bonjour Julien !

Ce dont tu parles est dores et déjà intégré dans les premières épreuves.
Par exemple "profite de la créativité de tes Cellulis", "Ne bride pas l'imagination des êtres humains". ;)

Mais je vais préciser le truc aussi clairement que tu me le suggères.

______________

Je fais une petite pause dans la rédaction en ce moment. J'essaie de prendre un peu de recul sur la rédaction des épreuves mais je pense globalement rester fidèle à ma première version. (en y ajoutant des précisions)

La cohérence est forte avec "Sens Renaissance" sauf que Sens s'y exprime plus ouvertement et donc peut donner les conseils qui manquaient aux premières épreuves. Je suis donc très satisfait de cette nouvelle écriture des épreuves. Je les trouves mille fois mieux que celles de Sens Renaissance en terme de clarté sur leur but.

Mais la liberté dans les épreuves écrite par Sens est très limitée vis à vis de l'histoire des PNJ centraux de l'histoire. En revanche, la liberté des joueurs est énorme. Finalement seuls les simulacres de Sens subissent des événements nécessaires. Ce qui est encore une fois bien cohérent.

Le problème c'est la linéarité des scénarios pris comme tel. Le fait que de A il faille aller à D. On est donc pas dans un scénario bac à sable... Sauf que l'univers étant décrit de l'extérieur des épreuves (contrairement à Sens Renaissance) "Séléné" est un gigantesque bac à sable pour toute l'évolution des personnages en dehors des quelques événements déterminés liés à l'histoire de la chronique.

Donc globalement pas mal du tout ! de mon point de vue. Je prends du recul et je m'y remets !
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Message par Romaric Briand » 17 Juil 2009, 18:28

Rédaction en cours à nouveau !
Sens Mort avance !
Je viens de finir la rédaction de la troisième épreuve de Sens Mort.

J'ai également commencé à rédiger l'appendice.
Cela signifie que dans quelques temps les "relecteurs Gns" à savoir Fred et Christoph vont pouvoir les relire. Il y aura une vingtaine de page à tout péter.
Je pense d'ici une petite semaine.

Vous êtes disponibles ?
Sachant qu'on a moult temps pour s'occuper de la relecture. Et surtout qu'on pourra se voir en vrai pour en discuter ^^
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Message par Frédéric » 17 Juil 2009, 18:40

si ce n'est qu'une vingtaine de pages, ça devrait pouvoir se faire... petit à petit... ^^

J'ai encore un peu moins de 100 pages pour Démiurges et j'avance très doucement...

Bref, compte sur moi, mais je n'irai pas vite.
Frédéric
 
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Message par Romaric Briand » 17 Juil 2009, 19:19

cool !

J'en profite pour dire aux silentdrifteurs que si je suis absent en ce moment de silentdrift ce n'est pas pour cela que je ne pense pas très fort à vous et à nos projets de domination du monde ! Je reviendrai à la rentrée les vacances d'été sont toujours épiques dans le monde réel pour le Romaric !

^^
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Message par Romaric Briand » 28 Août 2009, 01:51

Et voilà Sens Mort est presque terminé !
Il ne reste plus qu'une seule épreuve à écrire.
La fiction a été corrigée à 75% (orthographe) par mes fidèles relectrices

Je relis les nouvelles règles et je les envoie aux rélecteurs spécialistes du système dans quelques jours.

Initzs a préparé de biens jolis dessins !

Quoiqu'il en soit "Sens Mort" c'est pour bientôt.

et me revoici sur Silendrift... c'est la rentrée ^^
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Message par Frédéric » 28 Août 2009, 01:55

Et il te manque un foutu schéma ^^

(Pfiouuu, en ce moment, je n'arrive pas à faire quoi que ce soit, il faut que je trouve un petit moment pour torcher ce truc proprement, entre deux autres torchages). ^^
Frédéric
 
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Message par Romaric Briand » 28 Août 2009, 22:42

Et voici que les "relectures système" ont été envoyées ! Prenez votre temps les gars ^^

Fred, encore une fois tu as le temps pour le schèma. Au moins trois semaines. La correctrice orthographique est loin d'être prête, Initzs aussi et je n'ai pas encore terminé la dernière épreuve ! Donc pas de problème. On est à la cool ! ^^
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Re: Les nouvelles du front ! (Sens en création)

Message par Romaric Briand » 24 Sep 2009, 11:47

Les rapports de relectures me font bien cogiter.
Je suis en train de modifier certaines choses dans le système de Sens.
Je travaille à mon rythme et les conventions à répétition retarde encore un peu la sortie de Sens Mort. D'autant plus que la Baronnie est encore en travaux. Après le Bureau c'est au tour de la cuisine d'être relookée !

Le temps me manque un peu.
Ca avance tranquillement.
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Re: Les nouvelles du front ! (Sens en création)

Message par Romaric Briand » 09 Oct 2009, 19:07

L'écriture de Sens Mort est terminée !!!

J'attends maintenant les corrections orthographique de ma correctrice et les dessins de ce bon vieux Initzs.
Patience.
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Re: Les nouvelles du front ! (Sens en création)

Message par khiguard » 19 Oct 2009, 16:30

Ha! ben félicitation.
Je suis impatient de le lire (depuis la fin de Sens Vie, j'attends l'arrivée de Sens mort comme la suite d'une série Tv a grand suspense :) )
@+
http://acdn.eu: Webzine ludique
http://g-nerik.net : Jdr générique libre.
http://alonya.eu : jeu web de stratégie.
khiguard
 
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